Ledger à la recherche de nouveaux financements à hauteur de 100 millions de dollars

0
214
Ledger

La célèbre start-up française Ledger conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies physiques destinés aussi bien aux particuliers qu’aux clients professionnels et entreprises. Aujourd’hui l’entreprise est en quête de nouveaux financements et cela après avoir réussi à lever près de 380 millions de dollars au mois de juin 2021, selon des sources proches de l’affaire. Ainsi, Ledger est actuellement à la recherche d’au moins 100 millions de dollars supplémentaires de la part d’investisseurs stratégiques.

Fondée en 2014 par Thomas France et Éric Larchevêque, deux entrepreneurs français qui avaient précédemment posé le pied dans le secteur des cryptomonnaies après avoir co-fondé La Maison du Bitcoin (renommée Coinhouse par la suite), Ledger a réussi à se placer dans le peloton de tête des plus importants fabricants mondiaux de portefeuilles physiques de cryptomonnaies. L’entreprise est désormais en concurrence avec d’autres fabricants de portefeuilles de cryptomonnaies tel que le réputé Trezor, mais également Ellipal, Coolwallet, Coinkite et Safepal.

Ledger, une licorne française

D’après les experts de Bloomberg, la start-up française spécialisée dans la fabrication de portefeuilles physiques est à la recherche de nouveaux financements après sa levée de fonds du mois de juin 2021. Cet événement a marqué un tournant dans l’histoire de l’entreprise puisqu’il lui a permis d’être évaluée à hauteur de 1,5 milliard de dollars et ainsi de bénéficier du statut de licorne.

Pour rappel dans le jargon financier le terme licorne désigne une startup, principalement issues des secteurs des technologies, du numérique, du web, de la finance ou encore du e-commerce, valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d’un grand groupe. En outre, il s’agit d’un terme inventé en 2013 par la spécialiste américaine du capital-risque Aileen Lee.

L’année 2021 a été une année extrêmement positive pour le secteur de la technologie en France ; alors que le pays était loin derrière ses voisins européens et ne comptait que trois licornes en 2017, ce nombre est ensuite passé à 27 avec des start-ups renommées comme Alan, Back Market ou bien Voodoo. Aujourd’hui en 2022, la France compte désormais 23 licornes actives et 25 au total en intégrant Deezer et OVHCloud, qui n’en sont plus depuis leur entrée en Bourse.

Le marché des portefeuilles physiques de cryptomonnaies pourrait atteindre les 1,72 milliard de dollars à l’horizon 2030

Ledger commercialise le Nano S Plus ainsi que le Nano X avec des prix compris entre 79 et 149 dollars hors taxes. Ces deux portefeuilles sont “non-custodial” et sont en mesure de stocker, envoyer et recevoir des dizaines de cryptomonnaies différentes. Pour rappel un portefeuille de cryptomonnaie non-custodial est un portefeuille dont seul le détenteur possède et contrôle les clés privées. Pour les utilisateurs qui souhaitent avoir plus de contrôle sur leurs fonds, les portefeuilles non-custodial constituent la meilleure option.

L’imminente levée de fonds de 100 millions de dollars de Ledger fait suite au récent rapport de Straits Research qui indique que le marché des portefeuilles matériels devrait atteindre 1,72 milliard de dollars d’ici 2030. La société spécialisée dans l’analyse financière Straits Research indique que la région Asie-Pacifique détient la plus grande part de marché des portefeuilles physiques dans le monde, de plus le potentiel de croissance prévu le plus élevé provient également de cette région.

L’entreprise a ajouté le support de la cryptomonnaie Cardano (ADA) avec la possibilité de gérer 100 jetons basés sur la blockchain Cardano. Par ailleurs La prise en charge d’ADA a été mise en œuvre en juin dernier. Le fabricant français a également présenté une nouvelle gamme de portefeuilles physiques correspondant aux séries Nano S Plus et Nano X, mais avec de nouvelles couleurs choisies par la communauté et comprenant “Mystic White, BTC Orange, Deepsea Blue, Ice, Cosmic Purple, and Blazing Orange”.