actulequipe de restructuration de ftx aurait deja recupere 5 milliards en especes
Autres informations financières, Crypto-monnaies

L’équipe de restructuration de FTX aurait déjà récupéré 5 milliards en espèces

En ce mercredi 11 janvier, l’audience de mise en faillite  de FTX s’est tenue devant le tribunal de Delaware aux États-Unis. Selon Adam Landis, avocat de FTX Cryptocurrency Derivatives Exchange, la plateforme d’échange déchue a déjà récupéré pas moins de 5 milliards de dollars en titres, en cryptos et en espèces. A noter que cette cagnotte ne tient pas compte des 400 millions de dollars des actifs de l’exchange détenus par la Commission des valeurs mobilières des Bahamas.

Une bonne nouvelle pour toutes les victimes de FTX

Comme prévu il y a de cela quelques semaines, l’audience de mise en faillite de FTX a laissé transparaître une nouvelle étonnante. En effet, Adam Landis, l’un des avocats de FTX a rassuré les investisseurs crypto. Du moins, il a balancé cette bonne nouvelle : la plateforme FTX aurait déjà localisé un peu plus de 5 milliards de dollars. Il s’agit d’une annonce rassurante aux yeux de tous les créanciers de cet exchange.

Une bonne nouvelle pour toutes les victimes de FTX

Ci-dessous, vous trouverez les propos de l’avocat de la partie défenderesse :

Nous avons localisé plus de 5 milliards de dollars en espèces, en crypto-monnaie liquide et en titres d’investissement liquides… Le chiffre de 5 milliards de dollars concerne “toute valeur des avoirs de dizaines de jetons de crypto-monnaie illiquides, où nos avoirs sont si importants par rapport à l’offre totale que nos positions ne peuvent pas être vendues sans affecter considérablement le marché du jeton…

Cette nouvelle intervient au moment où les procureurs fédéraux n’ont pas caché leur ambition de localiser au moins 500 millions de dollars dans cette affaire FTX. Depuis le 11 novembre 20222, date de l’implosion de ce site de trading des crypto-monnaies, les clients de FTX réclament plus de 8 milliards de dollars. A titre de rappel, la faillite de FTX est la résultante d’une incapacité notoire à conserver les actifs illiquides sur la crypto market.

Serait-il possible  de rembourser 1 million de créanciers ?

Avec 5 milliards engrangés par l’équipe de restructuration de FTX, nous nous demandons bien si ce s fonds sont suffisants pour rembourser un million de créanciers. Toutefois, il est à noter qu’il existe 50 créanciers prioritaires qui réclament en moyenne 3,1 milliards de dollars. Bien plus, l’ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried et son ex copine Caroline Ellison n’ont pas pu liquider leur position sur le marché.

En outre, il existe encore un flou concernant la somme totale que FTX devrait verser à ses créanciers. Le 20 décembre dernier, l’exchange crypto en faillite indiquait qu’il ne pouvait mobiliser qu’un milliard de dollars en guise de remboursement. Il faudrait alors attendre les premières audiences de Sam Bankman-Fried, ex PDG de FTX, pour avoir une idée sur le montant total à  verser aux clients.

En considérant les derniers dépôts judiciaires, FTX devrait rembourser entre 10 et 13 milliards de dollars. Selon le collège d’avocats de FTX, la plateforme d’échange crypto compte pas moins de 9 millions de comptes utilisateurs. Cela dit, une équipe é été déployée pour trouver la valeur comptable de chaque client lorsque l’exchange tombait en faillite le 11 novembre 2022.

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi. Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi. Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde. Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?