Accueil L’équipe de restructuration de FTX aurait déjà récupéré 5 milliards en espèces
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

L’équipe de restructuration de FTX aurait déjà récupéré 5 milliards en espèces

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

En ce mercredi 11 janvier, l’audience de mise en faillite  de FTX s’est tenue devant le tribunal de Delaware aux États-Unis. Selon Adam Landis, avocat de FTX Cryptocurrency Derivatives Exchange, la plateforme d’échange déchue a déjà récupéré pas moins de 5 milliards de dollars en titres, en cryptos et en espèces. A noter que cette cagnotte ne tient pas compte des 400 millions de dollars des actifs de l’exchange détenus par la Commission des valeurs mobilières des Bahamas.

Une bonne nouvelle pour toutes les victimes de FTX

Comme prévu il y a de cela quelques semaines, l’audience de mise en faillite de FTX a laissé transparaître une nouvelle étonnante. En effet, Adam Landis, l’un des avocats de FTX a rassuré les investisseurs crypto. Du moins, il a balancé cette bonne nouvelle : la plateforme FTX aurait déjà localisé un peu plus de 5 milliards de dollars. Il s’agit d’une annonce rassurante aux yeux de tous les créanciers de cet exchange.

Une bonne nouvelle pour toutes les victimes de FTX

Ci-dessous, vous trouverez les propos de l’avocat de la partie défenderesse :

Nous avons localisé plus de 5 milliards de dollars en espèces, en crypto-monnaie liquide et en titres d’investissement liquides… Le chiffre de 5 milliards de dollars concerne “toute valeur des avoirs de dizaines de jetons de crypto-monnaie illiquides, où nos avoirs sont si importants par rapport à l’offre totale que nos positions ne peuvent pas être vendues sans affecter considérablement le marché du jeton…

Cette nouvelle intervient au moment où les procureurs fédéraux n’ont pas caché leur ambition de localiser au moins 500 millions de dollars dans cette affaire FTX. Depuis le 11 novembre 20222, date de l’implosion de ce site de trading des crypto-monnaies, les clients de FTX réclament plus de 8 milliards de dollars. A titre de rappel, la faillite de FTX est la résultante d’une incapacité notoire à conserver les actifs illiquides sur la crypto market.

Serait-il possible  de rembourser 1 million de créanciers ?

Avec 5 milliards engrangés par l’équipe de restructuration de FTX, nous nous demandons bien si ce s fonds sont suffisants pour rembourser un million de créanciers. Toutefois, il est à noter qu’il existe 50 créanciers prioritaires qui réclament en moyenne 3,1 milliards de dollars. Bien plus, l’ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried et son ex copine Caroline Ellison n’ont pas pu liquider leur position sur le marché.

En outre, il existe encore un flou concernant la somme totale que FTX devrait verser à ses créanciers. Le 20 décembre dernier, l’exchange crypto en faillite indiquait qu’il ne pouvait mobiliser qu’un milliard de dollars en guise de remboursement. Il faudrait alors attendre les premières audiences de Sam Bankman-Fried, ex PDG de FTX, pour avoir une idée sur le montant total à  verser aux clients.

En considérant les derniers dépôts judiciaires, FTX devrait rembourser entre 10 et 13 milliards de dollars. Selon le collège d’avocats de FTX, la plateforme d’échange crypto compte pas moins de 9 millions de comptes utilisateurs. Cela dit, une équipe é été déployée pour trouver la valeur comptable de chaque client lorsque l’exchange tombait en faillite le 11 novembre 2022.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

JP Morgan prédit un rebond massif du Bitcoin en août - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

JP Morgan prédit un rebond massif du Bitcoin en août

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Plus de 220 protocoles DeFi menacés par Inferno Drainer

L’écosystème DeFi fait l’objet d’une attaque de grande ampleur. Plus de 220 protocoles sont menacés suite à l’attaque ayant visé des serveurs de Squarespace. Une attaque majeure contre la DeFi C’est l’une des attaques les plus importantes qu’ait connu l’écoystème DeFi dans son histoire. Au moins 228 protocoles DeFi seraient menacés à ce jour suite...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hamster Kombat : comment profiter de l’airdrop et 4 alternatives

Le succès de Notcoin a engendré une nouvelle hype pour les projets P2E. Hamster Kombat a notamment surfé sur cette opportunité, avec son jeu tap-to-earn totalement innovant. Une approche intéressante qui a fait écho auprès des joueurs, lesquels deviennent de plus en plus nombreux sur Telegram. Parallèlement, d’autres projets P2E comme PlayDoge, Shiba Shootout, Sponge...

france tax
ACTUALITÉS

L’action Paulienne en fiscalité, c’est quoi ?

le Bitcoin est une matière première selon le CFTC
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le bitcoin est une matière première : et après ?

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH Railgun le stopper - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH : Railgun le stoppe

ACTUALITÉS

Qui gère mieux le ZK et la scalabilité, ETH ou Solana ?