Après des mois de baisse, le Bitcoin a enfin affiché un mois positif en octobre, avec une progression de 5.9%. Et bien que cette progression soit peu de choses au regard des meilleurs mois de l’Histoire du Bitcoin, elle pourrait marquer le début d’un nouveau marché haussier durable pour le BTC et les cryptomonnaies en général.
Ce sont en effet les conclusions d’un rapport rédigé par Vetle Lunde, analyste principal du cabinet Arcane Research, qui a par ailleurs relevé que le BTC a affiché une meilleure performance que l’indice des grandes capitalisations crypto jusqu’au 26 octobre.
Le Bitcoin a fait mieux que les autres crypto majeures en octobre, avant que Musk et le Dogecoin n’inversent la tendance
En revanche, le battage médiatique autour du rachat de Twitter par Elon Musk finalisé vendredi dernier, et qui a entrainé une hausse phénoménale du Dogecoin, la crypto favorite de Musk, a ensuite amené l’indice des principales crypto à faire mieux que le Bitcoin sur les derniers jours du mois. Le rapport souligne en effet que le cours du DOGE a gagné 144 % au cours des sept derniers jours d’octobre.
Dans son rapport, Lunde explique également que la hausse du Bitcoin a été accompagné d’une augmentation des volumes et une baisse de la volatilité, tout en bénéficiant de clôture de positions vendeuses, la dernière semaine d’octobre ayant observé le plus grand volume de liquidation de positions vendeuses depuis le 26 juillet 2021.
La situation s’améliore donc sur le Bitcoin, ce qui permet de miser avec plus de sérénité sur l’évènement d’un marché haussier durable pour les cryptos.
Mais Lunde a également souligné que la réunion de la Fed de ce soir pourrait tout changer en ce qui concerne l’orientation de la cryptomonnaie.
La politique de la Fed continuera à déterminer le sort du bitcoin
Rappelons en effet que le FOMC termine une réunion de deux jours ce mercredi, et devrait annoncer une hausse des taux de 0.75%. Cependant, Lunde a souligné que ce sont surtout les propos du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, doit s’exprimer après l’annonce des taux, qui seront susceptibles d’impacter le BTC et générer des opportunités de trading crypto.
Selon M. Lunde, il y a deux scénarios principaux à surveiller, le premier étant centré sur un message toujours aussi hawkish que précédemment.
« Scénario 1 : Jerome Powell reste ancré dans la lutte contre l’inflation et prépare le marché à de nouvelles hausses. C’est, à mon avis, le scénario le plus plausible. Dans cet environnement, je m’attends à ce que les corrélations entre le BTC et d’autres classes d’actifs restent élevées et que la fourchette de négociation, qui dure maintenant depuis 4,5 mois, reste ferme, avec une activité atténuée, ce qui conduira à un environnement opportun plus durable pour empiler des sats. »
Lunde envisage aussi un second scénario de pivot dovish qui serait sans doute bien plus positif pour la cryptomonnaie :
« Scénario 2 : Jerome Powell fournit des indices subtils de pivot. Dans ce scénario, je vois l’environnement de marché corrélé s’adoucir. La semaine dernière, nous avons vu comment l’activité structurelle unique du marché liée à la crypto a provoqué une baisse des corrélations par le biais d’un important short squeeze. Les anticipations de pivot entraîneront des réactions similaires et ranimeront le récit de l’or numérique du BTC. »
Les traders Bitcoin devront donc garder un œil particulièrement attentif sur cet événement capital ce soir.