Accueil Les marchés boursiers européens confirment leur hausse
Bourse et économie

Les marchés boursiers européens confirment leur hausse

C’est dans un contexte de durcissement monétaire que les marchés boursiers européens continuent leur progression à l’ouverture de la séance ce jeudi 7 juillet.

Des marchés financiers toujours rythmés par les décisions de politique monétaire

La veille, les investisseurs ont pu profiter des derniers rapports relatifs à réunion du 15 juin de la Réserve fédérale. Ceux-ci n’apportent pas d’éléments nouveaux mais confirment les intentions de l’institution américaine et la forte volonté de cette dernière de maîtriser et combattre une inflation qui ne cesse de progresser et dont l’évolution pourrait presque apparaître comme incontrôlable.

En réaction à cette situation, le responsable stratégie de chez Leuthold Group, Jim Paulsen déclare :

« Il y a vraiment eu beaucoup de changements depuis leur dernière rencontre. Il y a un message fort venant de l’économie, du marché obligataire et du marché des matières premières selon lequel (la politique de la Fed) semble fonctionner et peut-être que la Fed voudra penser à ralentir. ».

Le spectre de la récession a été alimenté par le durcissement monétaire désiré par la Fed, une volonté qui a été constaté par les investisseurs au cours de ces derniers mois ; et qui par ailleurs provoqué la baisse des cours du pétrole mais également ceux des métaux ainsi qu’une forte chute de l’euro.

De plus, les administrateurs de la Fed ont annoncé vouloir à nouveau établir un relèvement des taux au mois de juillet ; et ce redressement devrait avoir pour valeur 50 ou 70 points supplémentaires.

Au niveau des valeurs en Europe, on observe la progression du CAC 40 parisien à hauteur de 1,07 % tandis que le FTSE à Londres avance de 1,22 %. De son côté le Dax de Francfort profite d’une hausse de 1,05 % et pour finir l’EuroStoxx 50 grimpe de 1,23 %.

Timide rebond de l’Euro

A noter que l’euro est toujours à un niveau historiquement bas, suite à un regain de 0,29 % il est désormais à 1,0211 dollar contre 1,0160 dollar la veille ce qui était pour rappel son score le plus bas depuis près de vingt ans.

Aux États-Unis, la Bourse de New York termine en progression modérée mercredi suite à une séance laborieuse qui a présenté une alternance entre hausse et baisse tandis que les investisseurs recevaient les derniers comptes-rendus de la réunion du FOMC. Le S&P 500 et le Nasdaq composite montent respectivement de 0,36 % avec 3 845,08 points et de 0,35 % pour 11 361,85 points. De son côté l’indice Dow Jones avance de 0,23 % pour un total de 31 037,68 points.

L’emploi américain en ligne de mire

Les experts et investisseurs attendent désormais avec impatience les données relatives à l’emploi aux États-Unis, celles-ci seront disponibles vendredi et viendront alimenter les débats cependant il est d’ores et déjà possible de dire que le public s’attend en majorité à une nouvelle hausse des taux de trois quarts de point par la Fed le 27 juillet.

Par ailleurs les marchés suivront également à 13h30 les rapports concernant les dernières décisions de la Banque centrale européenne au sujet de la politique monétaire du vieux continent.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token