Accueil Les marchés boursiers européens confirment leur hausse
Bourse et économie

Les marchés boursiers européens confirment leur hausse

C’est dans un contexte de durcissement monétaire que les marchés boursiers européens continuent leur progression à l’ouverture de la séance ce jeudi 7 juillet.

Des marchés financiers toujours rythmés par les décisions de politique monétaire

La veille, les investisseurs ont pu profiter des derniers rapports relatifs à réunion du 15 juin de la Réserve fédérale. Ceux-ci n’apportent pas d’éléments nouveaux mais confirment les intentions de l’institution américaine et la forte volonté de cette dernière de maîtriser et combattre une inflation qui ne cesse de progresser et dont l’évolution pourrait presque apparaître comme incontrôlable.

En réaction à cette situation, le responsable stratégie de chez Leuthold Group, Jim Paulsen déclare :

« Il y a vraiment eu beaucoup de changements depuis leur dernière rencontre. Il y a un message fort venant de l’économie, du marché obligataire et du marché des matières premières selon lequel (la politique de la Fed) semble fonctionner et peut-être que la Fed voudra penser à ralentir. ».

Le spectre de la récession a été alimenté par le durcissement monétaire désiré par la Fed, une volonté qui a été constaté par les investisseurs au cours de ces derniers mois ; et qui par ailleurs provoqué la baisse des cours du pétrole mais également ceux des métaux ainsi qu’une forte chute de l’euro.

De plus, les administrateurs de la Fed ont annoncé vouloir à nouveau établir un relèvement des taux au mois de juillet ; et ce redressement devrait avoir pour valeur 50 ou 70 points supplémentaires.

Au niveau des valeurs en Europe, on observe la progression du CAC 40 parisien à hauteur de 1,07 % tandis que le FTSE à Londres avance de 1,22 %. De son côté le Dax de Francfort profite d’une hausse de 1,05 % et pour finir l’EuroStoxx 50 grimpe de 1,23 %.

Timide rebond de l’Euro

A noter que l’euro est toujours à un niveau historiquement bas, suite à un regain de 0,29 % il est désormais à 1,0211 dollar contre 1,0160 dollar la veille ce qui était pour rappel son score le plus bas depuis près de vingt ans.

Aux États-Unis, la Bourse de New York termine en progression modérée mercredi suite à une séance laborieuse qui a présenté une alternance entre hausse et baisse tandis que les investisseurs recevaient les derniers comptes-rendus de la réunion du FOMC. Le S&P 500 et le Nasdaq composite montent respectivement de 0,36 % avec 3 845,08 points et de 0,35 % pour 11 361,85 points. De son côté l’indice Dow Jones avance de 0,23 % pour un total de 31 037,68 points.

L’emploi américain en ligne de mire

Les experts et investisseurs attendent désormais avec impatience les données relatives à l’emploi aux États-Unis, celles-ci seront disponibles vendredi et viendront alimenter les débats cependant il est d’ores et déjà possible de dire que le public s’attend en majorité à une nouvelle hausse des taux de trois quarts de point par la Fed le 27 juillet.

Par ailleurs les marchés suivront également à 13h30 les rapports concernant les dernières décisions de la Banque centrale européenne au sujet de la politique monétaire du vieux continent.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

pepe coin hausse
Crypto-monnaies

PEPE en hausse de 20 %, WSM et Meme Kombat peuvent-ils suivre la même tendance ?

villes de vacance dépenser crypto
Crypto-monnaies

Huit destinations de voyage crypto-friendly pendant les vacances de Noël

Alors que les crypto-monnaies bouleversent l’univers de la finance, certains pays se démarquent par leur adaptabilité à cette révolution numérique. Ils représentent une destination très prisée à l’approche des vacances de Noël. Voici 8 pays favorables en cette période pour les crypto-enthousiastes. Amsterdam (Pay-Bas) C’est une ville très célèbre connue notamment pour son esprit avant-gardiste....

crypto pour le hold 2024
Autres informations financières, Crypto-monnaies

7 meilleures crypto-monnaies à détenir pour 2024

La fin d’année se rapproche et le secteur des cryptos maintient son momentum haussier grâce à la hausse du Bitcoin. C’est le moment idéal pour les investisseurs de faire le point et de renforcer leurs positions. Voici le top 7 des meilleurs  tokens pour le hold en 2024. Polygon (MATIC) Polygon est un layer-2 privilégié...

Crypto-monnaies

Alerte au burn : Le token DEX $ETHETF enregistre une hausse de +26% et réduit l’offre totale de tokens de plus de 21% grâce au burn

scandales de crypto et crash
Crypto-monnaies

Les crypto-monnaies à scandale connaissent un pump – Faut-il les acheter ?

Autres informations financières

Surveillance des monnaies: La hausse du Bitcoin ($BTC) vise 40 000 $, la baisse 32 000 $ ; la Galaxy Fox ($GFOX) s’envole de 20 % alors que la prévente dépasse 400 000 $

Sponsorisé

L’avenir du Secteur des Crypto-monnaies : NuggetRush Fusionne les Jeux P2E, le Bitcoin Vise les 40 000 $