Accueil Les proches de Sam Bankman-Fried possèdent 121 millions de dollars dans l’immobilier aux Bahamas
Crypto-monnaies

Les proches de Sam Bankman-Fried possèdent 121 millions de dollars dans l’immobilier aux Bahamas

La chute de l’exchange FTX est progressivement passé d’une simple affaire de faillite à une crise globale, pour enfin devenir un véritable scandale. En effet, on découvre petit à petit les dessous de l’affaire. Un rapport de Reuters vient de révéler l’impressionnant patrimoine immobilier récemment acquis par la société FTX, son ex-PDG Sam Bankman-Fried et ses proches.

Un siège social aux Bahamas… mais pas que !

On le sait, la plateforme crypto FTX avait établi son siège social aux Bahamas en septembre 2021. L’entreprise avait alors acquis plusieurs propriétés pour une valeur totale de 13,05 millions de dollars. Le siège social bahamien de FTX se composait d’un ensemble de maisons valant 8,55 millions de dollars. L’achat comprenait aussi une parcelle de terrain de près de 5 acres (environ 20 000 m²) en bord de mer valant 4,5 millions de dollars. Depuis la mise en faillite de l’entreprise, le siège social de FTX est inoccupé.

Si le montant investi par FTX dans ses locaux semble très élevé, ce n’est rien comparé aux autres révélations faites par Reuters. En effet, l’agence de presse anglaise est allée enquêter dans les registres de propriété du Bahamas Registrar General’s Department (le Département du Registre Général des Bahamas). Ils ont ainsi découvert que la société FTX, son ex-PDG Sam Bankman-Fried (SBF), d’autres hauts dirigeants de la société FTX, ainsi que les propres parents de SBF, sont à la tête d’un véritable empire immobilier.

L’empire immobilier de FTX aux Bahamas

Reuters a ainsi découvert que FTX Property Holdings Ltd, une unité de FTX, a massivement investi dans l’immobilier aux Bahamas. En 2021 et 2022, la société a acheté 15 propriétés d’une valeur de près de 100 millions de dollars ! Plusieurs proches de FTX et de SBF ont également fait quelques emplettes aux Bahamas. Au total, ils ont acheté au moins 19 propriétés au cours des deux dernières années, pour une valeur de 121 millions de dollars.

L’achat le plus coûteux a été un penthouse de 30 millions de dollars à Albany. La transaction en date du 17 mars a été signé par Ryan Salame, président de FTX Property et bras droit de Sam Bankman-Fried. C’est dans ce complexe que le célèbre Tiger Woods organise chaque année un tournoi de golf. Mais pour FTX, il s’agissait officiellement d’une “résidence pour le personnel clé”. Rien d’autre que quelques logements de fonction en somme ! L’enquête de Reuters n’a pas permis d’établir qui vivait réellement dans cette propriété.

Un autre achat immobilier de FTX était destiné à un “usage résidentiel”. Il s’agit cette fois de 3 résidences à One Cable Beach, un complexe en bord de mer situé à New Providence. Les bâtiments ont coûté entre 950 000 et 2 millions de dollars. Qui sont les heureux propriétaires ? Sam Bankman-Fried lui-même, ainsi que Nishad Singh, l’ancien chef de l’ingénierie de FTX, et Gary Wang, un cofondateur de FTX.

Mais une autre propriété est encore plus étonnante. Il s’agit cette fois d’une “maison de vacance” acquise par les parents de Bankman-Fried, Joseph Bankman et Barbara Fried. Les deux professeurs de droit à l’université de Stanford détiennent ainsi une maison avec accès à la plage à Old Fort Bay, un complexe sécurisé qui abritait autrefois un fort colonial britannique construit dans les années 1700.

Reuters a tenté d’interroger le couple sur les raisons de leur achat et sur son financement. Néanmoins, aucune réponse n’a été apportée à ce sujet. En revanche, un porte-parole des intéressés a affirmé que le couple essaye de rendre la propriété à FTX.

« Depuis avant la procédure de faillite, M. Bankman et Mme Fried cherchent à restituer l’acte de propriété à la société et attendent des instructions supplémentaires. » Porte-parole des parents de Sam Bankman-Fried

Ce porte-parole n’a pas souhaité s’étendre davantage sur le sujet. FTX et SBF, quant à eux, n’ont pas répondu aux sollicitations de Reuters.

Encore une tâche sur le tableau de FTX

Ces révélations viennent encore assombrir l’opinion que le grand public porte sur FTX et son ancien patron. Rappelons que la chute de cet exchange majeur a pris de nombreuses personnes au dépourvu. Si certains clients de FTX ont réussi de justesse à retirer leur argent peu avant que les retraits soient bloqués, la plupart se sont retrouvé le bec dans l’eau. Au total, on estime que la faillite de FTX a fait perdre des milliards de dollars à environ un million de clients.

La gestion de l’entreprise présentait clairement des dysfonctionnements énormes. Ainsi, il a été établi que SBF s’était secrètement servi des fonds des clients de FTX à hauteur de 10 milliards de dollars pour soutenir son activité de trading avec Alameda Research. Par ailleurs, on a constaté des trous dans les comptes de l’entreprise. Au moins un milliard de dollars déposés sur la plateforme se sont tout bonnement volatilisés.

Par conséquent, les achats immobiliers réalisés par les proches de SBF au cours des deux dernières années semblent plus que suspicieux. A ce stade, la source des fonds utilisés par FTX et ses dirigeants pour acheter ces biens n’est pas clairement déterminée.

Toutefois, le nouveau PDG de FTX lui-même, John Ray, a fait le lien entre l’entreprise et des achats immobiliers irréguliers. Dans un document déposé auprès du tribunal des faillites du district du Delaware au début du mois, John Ray a déclaré qu’il avait compris que les fonds du groupe FTX avaient été utilisés pour « acheter des maisons et d’autres biens personnels pour les employés et les conseillers ».

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token