L’EUR/USD a affiché un solide début de semaine lundi, franchissant à nouveau le seuil majeur de 1.10 perdu 10 jours plus tôt, mais la perspective d’événements majeurs plus tard cette semaine fait désormais hésiter les traders, alors que la paire de devise se rapproche de son record annuel.
En effet, l’Euro Dollar a marqué ce matin un sommet vers 1.1065, à peine une dizaine de pips sous le record annuel de 1.1065, mais l’hésitation commence à gagner le marché du forex.
L’EUR/USD face à de nombreuses statistiques clés cette semaine
En effet, le calendrier économique commencera à sérieusement s’animer à partir de cet après-midi, avec les la confiance des consommateurs US, et les ventes de logements neufs US. Demain, on s’intéressera ensuite aux commandes de biens durables US.
C’est cependant la journée de jeudi qui sera la plus risquée pour le cours EUR/USD, alors que la paire de devises fera face à la publication de la première évaluation de la croissance US du premier trimestre. Les mêmes données seront ensuite attendues pour la zone euro le lendemain, peu avant la publication de l’indice d’inflation le plus surveillé par la Fed, l’indice Core PCE des dépenses des ménages.
Ces chiffres seront en effet les dernières publications clés avant la réunion de la Fed de la semaine prochaine, et cimenteront donc les anticipations, sachant que les marchés à terme de taux tiennent actuellement compte d’une probabilité de plus de 80% d’une hausse de taux de 0.25%.
Alerte technique baissière sur l’Euro Dollar
D’un point de vue graphique, l’évolution récente de l’EUR/USD commence à déboucher sur une figure de « double top », in signal de trading négatif généralement annonciateur de retournement baissier.
Un retour sous 1.10 constituerait un pas en avant non négligeable vers la validation de ce scénario, avec, dans ce cas, le risque d’une accélération baissière en direction de 1.0915/1.09.
Plus bas, la zone de 1.0740/1.08, où se trouvent les moyennes mobiles 50 et 100 jours, ainsi que la ligne de tendance haussière visible depuis septembre 2022, formeront le prochain support clé.
Enfin, sous 1.08, on pourra considérer que le retournement baissier de la tendance de fond de l’EUR/USD est entériné.
Une grande banque prévoit une hausse de l’EUR/USD à 1.1350
Enfin, malgré le contexte hésitant à court terme, on notera que la banque MUFG a fait lundi de l’achat d’EUR/USD son conseil de la semaine, avec un objectif à 1.1350 et un stop à 1.0750.
« Nous recommandons une nouvelle idée de trading d’achat d’EUR/USD » a écrit la banque, précisant que « la paire teste actuellement le haut de la fourchette de cette année entre 1,0500 et 1,1000 ».
« Nous nous attendons à ce que la paire se détache à la hausse et se rapproche des niveaux d’avant le conflit ukrainien du début de l’année dernière », a conclu la banque, qui souligne que « les facteurs fondamentaux qui ont contribué à la hausse de l’EUR/USD au début de cette année restent en place et ont été renforcés récemment ».