À travers une première publication tweetée mise en ligne il y a quelques jours de cela, l’AAX tentait de rassurer les opérateurs sur le fait qu’elle n’avait aucune exposition financière inhérente à FTX. Aujourd’hui encore, le célèbre Exchange essaye à nouveau de mettre en confiance ses différents utilisateurs inquiets compte tenu des nouvelles choquantes qui fusent chaque jour avec le dossier FTX. Mais alors, pourquoi donc empêcher les retraits ?
Selon AAX, le souci de retraits n’est en rien lié à FTX
L’espace virtuel d’échanges de cryptomonnaies basé à Hong Kong, AAX a de nouveau déclaré ce 13 novembre 2022 que l’arrêt temporaire de retraits n’est pas imputable au gros « brouhaha » liés à l’affaire FTX. La firme chinoise a aussi tenu à préciser que toute rumeur véhiculant des idées contraires devait être automatiquement considérée comme une Fake news !
Pour entrer dans les détails, sachez qu’un grand nombre d’opérateurs de cryptos exerçant sur la plateforme AAX s’est empressé de signaler qu’ils avaient aperçu une « Notification de mise à niveau du système » ce jour même. Elle laissait comprendre qu’une mise à niveau du système « prendrait plus de temps que d’habitude ». De fait, cela allait entraîner des retards dans tous les retraits.
Quelques-uns ont d’ailleurs voulu montrer qu’ils ressentaient de profondes inquiétudes quant au fait de finir par apprendre si la grande firme exchange chinoise était la prochaine qui rejoindrait FTX et BlockFi dans leurs descentes aux enfers. Et à juste cause ! Il faut dire que FTX était très fortement infiltrée dans la crypot-sphère ! Et il est difficile d’imaginer un Exchange ou même une crypto qui n’est absolument pas liée à la firme de Sam-Bankman Fried.
Cela dit, sachez qu’à travers un nouveau post twitter émis à cette date du 13 novembre 2022, AAX a réitéré que la suspension des services de retraits s’impose dans la résolution d’un souci de « MAJ système ».
L’Exchange reste tout de même compréhensif vis-à-vis de la panique survenue auprès de divers utilisateurs actifs. Concrètement, la bourse d’échange AAX déclarait il y a quelques heures : « À la lumière de l’insolvabilité de l’un des plus grands acteurs de notre secteur la semaine dernière, les utilisateurs de crypto sont à juste titre préoccupés par la stabilité opérationnelle et financière des échanges centralisés d’actifs numériques. » Elle a ajouté : « Nous espérons qu’en tant que communauté, nous pourrons braver ces temps troublants, ensemble ».
Un bug systémique lié à un partenaire tiers d’après AAX
La plateforme d’échange crypto, qui interagit avec près de 2 millions d’utilisateurs répartis un peu partout dans le monde, a donc développé que : « la MAJ résulte de « l’échec de notre partenaire tiers ». Une erreur qui a conduit à une situation laissant voir que les soldes de certains utilisateurs sont enregistrés anormalement dans notre système ». »
Compte tenu de tout ceci, le marché basé en Chine s’est vu obligé de restreindre ses services en vue de prévenir d’autres soucis, comme une suspension de plus d’une semaine des retraits « pour éviter la fraude et l’exploitation« . De plus, les différentes craintes de contagion de la chute FTX ont amené de nombreux opérateurs crypto à recommander à leurs confrères de retirer leurs fonds des bourses d’échange centralisées pour se diriger vers des solutions d’autoconservation.
AAX veut donc simplement se mettre à l’abri d’éventuels problèmes résultants de failles
Ben Caselin, vice-président de la bourse chinoise a aussi reconnu à travers une autre publication Twitter ce 13 novembre que le moment où intervient cette MAJ est clairement inopportun. Mais il a précisé qu’elle est déployée dans l’intention de remédier à de « graves vulnérabilités ». Histoire d’apporter plus de clarté à cette affaire, il a tweetté : « C’est clairement un mauvais timing pour une maintenance programmée chez @AAXExchange , visant à remédier à de graves vulnérabilités, devant être prolongée de plus de 24 heures. Par précaution supplémentaire, cela prendra plus de temps. Attendez l’annonce officielle.”
Please note, we have received numerous withdrawal requests. At the same time, we are working on more significant solutions as well.
1/3
— AAX (@AAXExchange) November 14, 2022
Le vise président de l’AAX a également souligné que la tâche se révélait très difficile tandis que le marché est de plus en plus craintif. « Compte tenu des circonstances déjà effrayantes dans l’industrie, l’ouverture nécessitera une certaine prudence et sera progressive, à mesure que le sentiment se refroidira. » ; a-t-il laissé comprendre.
Pour finir, on rappelle que, via un post twitter un peu plus ancien, AAX a fait comprendre qu’elle n’avait « aucune exposition financière à FTX et à ses sociétés affiliées ». « Plus important encore, notez que tous les actifs numériques sur AAX restent intacts avec une quantité substantielle stockée dans des portefeuilles froids, et les fonds des utilisateurs ne sont jamais exposés au risque de contrepartie de toute activité de financement ou de capital-risque », ajoutait le vice-président.