Malgré le contexte réglementaire très tendu aux États-Unis, la plateforme Kraken continue d’aller de l’avant. Le troisième plus grand exchange crypto au monde a annoncé préparer le lancement de sa propre banque pour « très bientôt ».
Kraken Bank débarque bientôt
Marco Santori, directeur juridique de l’exchange Kraken, s’est entretenu avec le média The Block dans son programme The Scoop. L’occasion pour lui d’annoncer une grande nouvelle pour Kraken : le lancement futur d’un service de banque.
« Kraken Bank est en passe d’être lancée, très bientôt » Marco Santori, directeur juridique de l’exchange Kraken
D’après les données de CoinMarketCap, Kraken est actuellement le troisième plus grand exchange au monde. Son volume de trading atteint 368 millions d’euros sur les dernières 24 heures.
La banque, qui sera basée dans le Wyoming, sera initialement disponible uniquement pour les clients de Kraken aux États-Unis avec une possibilité d’expansion mondiale ultérieure. Elle vise à offrir une meilleure intégration entre la crypto et le système financier traditionnel. Kraken Bank est la première entreprise crypto à se voir accorder une charte bancaire d’État américaine, appelée « Special Purpose Depository Institution » (SPD).
Kraken Support a confirmé le projet de la société de lancer la banque, ajoutant que l’objectif initial de la banque serait de « fournir des services et des produits financiers innovants et à la pointe du secteur aux clients de Kraken aux États-Unis. » La banque offrira une gamme plus large de produits et de services aux entreprises crypto, notamment des services de paiement et d’autres solutions financières que les banques traditionnelles ne fournissent pas. Kraken Bank fournira également des services de garde et d’autres services aux clients institutionnels.
L’arrivée de cette nouvelle banque dans le secteur crypto va arriver dans un contexte réglementaire pour le moins tendu. Il y a quelques semaines, l’exchange Kraken a été épinglé par la Securities and Exchange Commission (SEC). La plateforme est accusée de proposer à ses clients américains des titres financiers non enregistrés. En conséquence, la firme a été contrainte de fermer son service de staking de cryptos aux États-Unis.
Les banques crypto-friendly dans la tourmente
Récemment, deux grandes banques crypto-friendly, Silvergate et Signature, ont fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des régulateurs américains suite à l’effondrement récent de FTX.
Silvergate a révélé une perte d’un milliard de dollars au cours du dernier trimestre de l’année précédente, en précisant que ce chiffre pourrait être revu à la hausse. La firme a également prévenu qu’elle ne serait pas en mesure de fournir son rapport financier annuel dans le délai imparti. En théorie, ce formulaire (appelé 10-K) devait être déposé auprès de la SEC d’ici le 16 mars 2023.
Cette irrégularité a continué à alimenter l’inquiétude sur la santé financière de la banque et les suspicions concernant sa pénurie de liquidités. En réponse, Coinbase et Circle ont décidé de suspendre leur partenariat avec Silvergate. La firme Silvergate a également annoncé qu’elle fermait le Silvergate Exchange Network, un service bancaire destiné aux entreprises crypto.
D’autre part, la banque Signature est également dans la tourmente après l’effondrement de FTX. Les déboires de Signature ont contraint des exchanges de crypto comme Binance de suspendre leurs transferts bancaires en USD. La banque a également révélé ses intentions de se débarrasser de la plupart de ses dépôts en crypto. L’exchange Kraken a décidé le 1er mars de ne plus utiliser les service de Signature pour les dépôts et retraits en USD des clients non professionnels.
Les législateurs ciblent les banques crypto
Les législateurs américains œuvrent activement pour réduire l’exposition aux crypto pour les entreprises financières traditionnelles. La sénatrice Elizabeth Warren a demandé au département du Trésor américain d’utiliser tous les outils disponibles pour freiner le marché des cryptomonnaies.
La sénatrice démocrate du Massachusetts, quant à elle, affirme qu’il est prouvé que les cryptos menacent « la sécurité nationale, le climat, la stabilité financière et la protection des consommateurs et des investisseurs ».
Mais ce n’est pas tout. La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) ne semble pas non plus voir les cryptos d’un bon œil. L’organisme a récemment conseillé les banques sur les risques de liquidité associés aux cryptos.
« Il est important pour les organisations bancaires qui utilisent certaines sources de financement provenant d’entités liées aux crypto-actifs de surveiller activement les risques de liquidité inhérents à ces sources de financement, et d’établir et de maintenir des pratiques efficaces de gestion des risques. » Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC)
Malgré tout, Marco Santori n’y voit pas une répression conspiratrice contre le secteur crypto aux États-Unis. « « l n’y a certainement pas un groupe anti-crypto qui se réunit chaque semaine dans une pièce sombre à D.C. », a-t-il déclaré. « Mais il y a un groupe de régulateurs qui se trouvent être tous à peu près du même avis sur la crypto… ».