Accueil Location meublée non professionnelle
ACTUALITÉS, Immobilier

Combien vaut un LMNP d’occasion en résidence services ?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Beaucoup de particuliers ont été approchés depuis maintenant de nombreuses années avec diverses propositions d’investissements immobiliers : SCPI, Pinel, Scellier, Duflot, Robien, Borloo…

Parmi celles-ci, il en est une qui s’est fortement développée depuis une vingtaine d’années au point de représenter aujourd’hui une classe d’actifs évaluée à plusieurs dizaines de milliards d’euros, les appartements en résidences services : résidences de tourisme, d’affaires, séniors, étudiantes ou encore EHPAD.

Plus de 200 000 appartements LMNP en résidences services

Désignés sous le terme de LMNP, en référence au régime fiscal du Loueur en Meublé Non Professionnel, auquel ils donnent généralement droit, ces actifs représentent aujourd’hui au moins 200 000 appartements.

Ces appartements ne sont pas occupés par leurs propriétaires mais sont loués à des gestionnaires, la plupart du temps, dans le cadre de baux commerciaux.

La problématique de la valorisation pour la revente

S’il s’agit d’un point de vue technique de biens d’habitation, leur vocation est au contraire celle de purs produits d’investissements, le principal retour que peut en attendre leur propriétaire étant en effet la perception d’un loyer et non pas la possibilité d’y séjourner (hors certaines résidences de tourisme).

En outre, leur nature tant juridique (bail) qu’en matière d’exploitation est clairement commerciale.

Ainsi, utiliser les méthodes utilisées habituellement pour les appartements classiques (prix au mètre carré) devient rapidement inadapté.

Un baromètre exclusif

Attentifimmo est une société active notamment dans le domaine de la revente d’appartements en résidences services de seconde main (LMNP d’occasion et LMNP ancien).

Pour permettre aux investisseurs et propriétaires de mieux valoriser ces actifs, Attentifimmo innove et est la première société à publier un baromètre exclusif des taux de rendements et de rentabilité constatés lors des mises en vente de plus de 1 000 appartements en résidences services en 2015.

Les taux de rentabilité sont définis comme le rapport entre les loyers bruts et les prix de vente frais d’agence inclus, les taux de rendement intégrant eux les droits d’enregistrements et les frais de notaire.

Les rendements 2015 des LMNP anciens et LMNP d’occasion en résidences services

Catégories Taux de rentabilité (moyennes 2015) Taux de rendement (moyennes 2015)
Affaires 5,50% 5,0%
EHPAD 5,50% 5,0%
Etudiantes 5,10% 4,7%
Tourisme 5,50% 5,0%

 

Dans chaque catégorie, les écarts entre les actifs les plus et les moins chers sont d’environ cinq à six points (%) sauf en résidence de tourisme où la différence peut aller jusqu’à huit points (%).

Pour cause d’échantillon insuffisant, il n’a pas été possible de fournir de résultats pour les résidences seniors.

Au delà des moyennes, des taux qui dépendent bien sûr de chaque actif

Les taux moyens fournis ici ont bien sûr été réalisés dans un but purement informatif et la valeur d’un actif doit être analysée en fonction de ses caractéristiques propres et notamment, en matière d’actifs en résidence services :

  • Des évolutions attendues sur le loyer (risque de baisse de loyer au prochain renouvellement de bail) et les charges
  • La solidité financière et la réputation du gestionnaire
  • Les termes du bail commercial
  • La valeur immobilière (prix au mètre carré, emplacement, état, travaux…)
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

Les mèmecoins n’ont pas fini de surprendre le marché en 2024. Alors qu’ils entament une reprise après la récente baisse, ces jetons pourraient très vite entrer dans un cycle haussier. C’est ce que pense cet analyste de Goldman Sachs, au moment où les experts recommandent $SHIB et $PLAY. Un nouveau cycle des mèmecoins en 2024,...

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA

Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé Grayscale Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale lance son Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a récemment annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé...

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jeux Olympiques de Paris: les meilleurs memecoins

Le layer 2 Pepe Unchained atteint les 4 millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins Pepe explosent – Pepe Unchained atteint 4 millions $ en prévente

Sponsorisé

Trois tokens devraient augmenter en 2024 et 2025 : SpacePay (SPY), Solana (SOL) et Kaspa (KAS)