Ce n’est désormais un secret pour personne, le génie derrière SPACE X et TESLA est entré en possession du célèbre réseau social Twitter le 27 octobre 2022 grâce à un contrat d’une valeur de 44 milliards de dollars. Cela dit, depuis qu’il a acquis le réseau, Elon Musk semble pour le moment avoir du mal à rassurer les internautes concernant l’accentuation de contenus haineux.
Et face à toutes ces incertitudes, plusieurs utilisateurs Twitter semblent aller vers de nouvelles plateformes sociales. L’une des plus populaires du moment porte le nom singulier de Mastodon. Un réseau social peu connu qui à titre indicatif regroupe déjà près de 4,5 millions d’utilisateurs. Le plus décevant c’est qu’Elon a donné des avis méchants concernant Mastodon pour ensuite supprimer ses tweets. Quoi qu’il en soit, découvrez ici les spécificités du fameux Mastodon.
Mastodon : qu’est-ce que c’est ?
Cette plateforme qui fait actuellement parler d’elle fut lancée depuis 2016 par le développeur Eugen Rochko. Celui-ci entendait offrir à ses utilisateurs une « plateforme sociale décentralisée 100% gratuite et open source », pensée pour devenir « une belle alternative à Twitter ». Et pour ceux qui trouvent ce nom assez singulier, sachez qu’il est identique à celui d’un ancêtre disparu des éléphants et des mammouths.
En outre, le software de Mastodon est le fruit du travail de Mastodon gGmbH, un établissement allemand à but non lucratif évoluant sous la direction de Rochko. À ce jour, l’entreprise reste encore peu bavarde. Mais on peut tout de même vous dire que le fait que cette plateforme soit open source veut simplement dire que son code source originel est à la portée de tous. Il peut donc être optimisé par le public.
L’idée derrière cette superbe démarche était clairement d’offrir aux internautes la possibilité de contribuer à la programmation de Mastodon. Les développeurs externes peuvent notamment : identifier des bugs, les corriger, inclure de nouvelles fonctions et rendre l’interface polyglotte.
C’est assez clair, n’importe qui a le pouvoir d’élaborer sa propre version de Mastodon, qui s’est beaucoup fait connaître en tant que serveur affichant des règles propres à la version de la société. Des réglementations qui devront donc être respectées uniquement par les utilisateurs de cette version. Par contre, il faut savoir que dans son fonctionnement, Mastodon rencontre des soucis.
En effet, des médias comme Gab et Truth Social se sont servis du schéma de programmation de Mastodon, une situation que la structure a détestée. Elle a néanmoins admis que le fait d’être gratuite et ouverte ne lui donne plus le droit de choisir qui va se servir du code. Pour info, vous pouvez profiter de Mastodon sur un navigateur Web ou sur des applications IOS et Android. 20 applis externes au moins ont été conçues pour utiliser Mastodon.
Mastodon et Twitter : quelles sont réellement les différences ?
D’entrée de jeu, retenez que Twitter est un média social fermé, ce qui veut dire que ses membres peuvent partager des contenus uniquement sur sa plateforme. En ce qui la concerne, Mastodon est plutôt assimilable à un réseau social fédéré. Pour faire simple, notez qu’il est question d’un ensemble de médias sociaux ou serveurs entremêlés, mais appartenant à différents individus.
Ce réseau est compris dans le Fediverse (univers fédéré), un ensemble de plates-formes fédérées ayant en commun les mêmes protocoles de communication. En dehors de cela, sachez qu’à l’inverse de Twitter, Mastodon affiche ses postes selon un ordre chronologique, et non selon un algorithme. Le média ne présente aucune publicité et est en partie financé par le crowdfunding.
Une bonne partie des médias est donc financée par leurs utilisateurs et développeurs. Ceci dit, les serveurs sous la gestion de la société Mastodon (Mastodon Social et Mastodon Online) sont en ce qui les concerne gérés financièrement par Patreon, un service d’adhésion et d’abonnement qui a notamment un bon succès auprès des créateurs de contenus en tout genre.
En dépit de l’idée flagrante selon laquelle Mastodon a énormément de similarités avec Twitter, vous devez savoir que son expérience utilisateur fait surtout penser à Discord, un réseau très utilisé par des communautés de gamers ou d’otakus. Une appli qui offre ainsi à ses utilisateurs la possibilité de rejoindre des serveurs ayant de cultures et règles propres à leurs communautés.
Mais, à la différence de Discord et de Twitter, Mastodon n’a aucun pouvoir sur les individus qui y créent des serveurs. Donc, pas de modération du contenu, zéro règle de publications à respecter ou de messages et pots supprimés.
En revanche, tous les serveurs ont le pouvoir de préciser la manière dont ils interagissent entre eux ou s’ils ne sont pas du tout actifs dans un même flux de publications. À titre d’exemple, quand Gab s’est servi de la programmation de la plateforme, Mastodon Social et quelques serveurs indépendants ont ghosté le serveur Gab. Ce qui a fait que tous les messages Gab ne pouvaient jamais être vus dans les flux de ceux qui utilisaient ces serveurs.
Quelles sont les étapes pour rejoindre Mastodon ?
Rejoindre cette plateforme de réseaux sociaux est assez simple, il suffit de créer un compte sur l’un de ses serveurs qui va héberger toutes vos informations personnelles et publications. On précise que quelques sites sont d’accord avec les inscriptions immédiates, mais d’autres doivent d’abord donner leur approbation ou vous faire parvenir une invitation.
D’après les différentes estimations opérées par fediverse.party, un minimum de 4 000 serveurs indépendants interagissent pour Mastodon. Plusieurs d’entre eux sont encore d’actualité, avec des devises connues allant d’un pour « tous les membres de l’univers » à tous pour la Bretagne. Et comme c’est le cas avec un compte de messagerie, chaque nom d’utilisateur affiche le nom du serveur employé. Pour vous montrer un exemple, un nom Jack reacher de Mastodon social sera affiché comme suit : [email protected].
Pour rappel, peu importe le serveur qui vous permet d’être actif, vous pouvez interagir avec des utilisateurs d’autres serveurs Mastodon, et vous pouvez même en changer. Dès que le compte est actif, vous avez la possibilité de faire des « toots », les tweets selon Mastodon. Il existe aussi la possibilité de booster les toots d’autres internautes, ce qui ressemble à retweeter sur Twitter.
Précisons également que si vous décidez de configurer un serveur personnel, la tâche se révélera assez complexe, puisqu’il vous faudra l’héberger vous-même. Un gros lot d’actions techniques qui vont nécessiter un site Web, un système informatique virtuel mis en ligne et un fournisseur de messagerie. De plus, votre PC devra détenir quelques protocoles de sécurité et langages de programmation. Mais si vous avez ces éléments, n’hésitez pas à télécharger le code Mastodon.
Enfin, notez qu’il existe plusieurs fournisseurs spécialisés dans l’hébergement et l’exécution de serveurs Mastodon. L’entreprise partage également des instructions fiables à ceux qui désirent configurer leur propre serveur. Ce qui n’est pas, rappelons-le encore une fois, indispensable pour profiter des merveilles que réserve Mastodon.