La crypto est un domaine de plus en plus connu. De nombreuses publicités crypto envahissent ainsi nos écrans et les réseaux sociaux. De plus, le secteur de la cryptomonnaie peut se targuer d’avoir certaines têtes d’affiche de renom. C’est par exemple le cas de l’acteur américain Matt Damon. La célébrité est ainsi apparue sur certaines publicités de la plateforme Crypto.com en 2021. Alors, Matt Damon serait-il un fan des cryptos ou simplement un porte étendard ?
Matt Damon présent dans les publicités de Crypto.com en 2021
La plateforme Crypto.com a fait feu de tout bois lors du bull run crypto en 2021. A cette époque-là, si vous vous rappelez, les cours cryptos étaient en folie ! L’exchange en a donc profité pour se faire connaître du grand public en multipliant les spots publicitaires. Des opérations marketing qui ont porté leur fruit puisque l’exchange a multiplié les actions de sponsoring de grande envergure en 2021.
Par exemple, Crypto.com a gagné la possibilité de renommer l’arène des joueurs NBA des Lakers et Clippers à Los Angeles. L’enceinte a ainsi pris le nom de « Crypto.com Arena ». L’opération a coûté à l’exchange quelques 700 millions de dollars. L’exchange a réalisé des opérations de rebranding similaire en Formule 1 également.
C’est d’ailleurs en 2021 que Crypto.com a dégainé son « arme marketing » en la personne d’un certain… Matt Damon ! En effet, on a pu voir en 2021 l’acteur américain sur les publicités de l’exchange crypto. Sur les réseaux sociaux, sa présence au côté de Crypto.com n’avait pas été appréciée par tous. Certains estimaient que cela pouvait influencer des personnes inexpérimentées à investir en crypto. En investissant leur argent sans connaître les risques en crypto, ces personnes s’exposaient ainsi à des pertes financières importantes. De plus, le titre plutôt racoleur de la publicité « La fortune ne sourit qu’aux audacieux » avait suscité certaines réactions vives.
Matt Damon affilié à Crypto.com pour la bonne cause
Le 28 mars 2023, Matt Damon est revenu sur ces publicités dans une interview. Au cours de cet échange, Matt Damon a expliqué ses liens avec Crypto.com. En fait, il déclare avoir collaboré avec Crypto.com à des fins caritatives. L’objectif pour l’acteur américain était de participer au financement de son association caritative appelée water.org. Concrètement, Matt Damon a fait les publicités pour reverser son salaire à water.org. L’acteur a aussi indiqué que Crypto.com a aussi décidé d’aider l’association en faisant un don d’un million de dollars.
« J’ai fait cette publicité pour pouvoir lever des fonds pour water.org. Et j’ai donné mon salaire complet à water.org parce que l’association était dans une situation précaire. Et lorsque Crypto.com a appris cela, la plateforme a décidé de donner un million de dollars à water.org de leur côté. Du coup, je suis extrêmement reconnaissant à eux [Crypto.com] pour ce qu’ils ont fait pour notre fondation. » Matt Damon
Entre Matt Damon et Crypto.com, c’est donc une histoire qui roule. Les liens entre les deux seraient d’ailleurs encore plus étroits puisque d’après un article Bloomberg de 2021, Matt Damon ferait partie des investisseurs de Crypto.com.
Qu’est-ce que l’exchange Crypto.com ?
Crypto.com est une plateforme d’échange crypto. Vous pouvez ainsi y acheter des cryptos mais aussi les vendre ou les échanger contre d’autres cryptos. Crypto.com appartient à la catégorie des exchanges centralisés (ou CEX) au même titre que Binance, Kraken ou Coinbase.
Le site internet de Crypto.com présente les chiffres suivants :
- 80 millions d’utilisateurs dans le monde ;
- Plus de 4 000 employés ;
- Plus de 250 cryptomonnaies listées et plus 20 monnaies fiat acceptées ;
- Une présence dans 90 pays ;
- Un site en 14 langues.
Comme toutes les autres plateformes, Crypto.com a rencontré beaucoup de difficultés récemment. Les beaux jours de 2021 où les cryptos explosaient et où l’exchange signait des partenariats à tour de bras se sont terminés avec le bear market de 2022.
En janvier 2023, l’exchange a ainsi annoncé la réduction de ses effectifs. L’exchange a aussi du réduire la voilure au niveau de ses opérations marketing. D’ailleurs, un an après le spot publicitaire de Matt Damon, l’exchange enregistrait un volume de trading en baisse de 91 %.
Pour autant, la plateforme a passé le bear market et ne fait pas partie de la triste liste des exchanges qui ont disparu en 2022. D’après les données de Coinmarketcap, Crypto.comenregistre un trafic moyen de 260 millions d’euros sur 24 heures.