Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé, dans un post Facebook, l’intégration prochaine de NFTs sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. La phase d’expérimentation sera lancée la semaine prochaine et a, d’ores et déjà, suscité un vif engouement.
Une synergie aux nombreux bénéfices
Depuis la création de Meta Platforms Inc, société mère de Facebook, en octobre 2021, de nombreuses rumeurs circulaient quant à une intégration probable de NFTs sur le réseau social. L’engagement de la société dans la création de son métavers laissait, en effet, présager une irruption des NFTs dans l’univers du groupe.
A ce propos, Marc Zuckerberg a récemment déclaré : « Meta prévoit d’importer les NFTs dans les applications de notre famille. Cette semaine, nous commençons à tester les objets de collection numériques sur Instagram afin que les créateurs et les collectionneurs puissent afficher leurs NFTs sur leur profil. Une fonctionnalité similaire arrivera bientôt sur Facebook, ainsi que des NFTs en réalité augmentée sur Instagram Stories via Spark AR afin que vous puissiez placer de l’art numérique dans des espaces physiques ».
Pour ce faire, Meta s’est associé avec Polygon Studios, branche gaming et NFT de Polygon. Polygon Studios projette de réduire le fossé entre le web2 et le web3 au travers d’investissements à destination des développeurs. Par ailleurs, le groupe supervise les projets NFT, le crypto gaming et les jeux sur les métavers qui fonctionnent avec le protocole Polygon. Ryan Wyatt, le PDG de Polygon Studios s’est félicité, sur Twitter, de son partenariat avec Meta.
Cette initiative de Meta témoigne d’une bonne compréhension de l’utilité des NFTs dans le domaine de la création. Elle n’est pas sans rappeler celle entreprise par Visa, en mars dernier, qui prévoyait de lancer un programme, à destination des créateurs de NFTs, afin de leur permettre d’accroître leurs revenus. eToro avait également annoncé, en avril dernier, la création d’un programme de mécénat à destination des « artistes NFT ».
Un lancement bêta cette semaine sur Instagram
Le groupe Meta a souhaité intégrer les NFTs sur Instagram, dans un premier temps, afin de tirer les leçons de cette expérience avant de la transposer sur Facebook. Selon Meta, cette initiative entend permettre aux artistes et créateurs de promouvoir leur art, par tokenisation cette fois, sur l’un des réseaux les plus fréquentés au monde (1,4 milliards d’utilisateurs).
Adam Mosseri, à la tête d’Instagram, a déclaré : « Cette semaine, nous commençons à tester les objets de collection numériques avec une poignée de créateurs et de collectionneurs américains qui pourront partager des NFTs sur Instagram. Il n’y aura aucun frais associé à la publication ou au partage d’un objet de collection numérique sur IG ».
Dans une vidéo jointe au Tweet, il expose l’importance du marché de la création pour le réseau et s’engage à pallier les difficultés rencontrées par les artistes grâce aux NFTs. Dans cette publication, l’accent est également mis l’accessibilité des NFTs à un public vaste que permettra Instagram. Selon Adam Mosseri, les NFTs, la blockchain et le web3 ont pout but de distribuer le pouvoir et la confiance à une communauté élargie.
Le partage des NFTs achetés ou créés par des artistes dans le feed, les stories et la messagerie d’Instagram sera déployé en version bêta au cours des deux prochains mois, et ce, pour un nombre restreint de comptes. Ces NFTs pourraient être frappés sur les blockchains Ethereum, Flow et Solana. Instagram ne compte pas s’arrêter là puisque, selon le Financial Times, des pourparlers préliminaires seraient en cours en vue du lancement de la plus grande marketplace consacrée aux NFTs du monde.