actu metavers meta platforms sassocie a microsoft pour inventer le travail du futur
Autres informations financières

Métavers : Meta Platforms s’associe à Microsoft pour inventer le travail du futur

Meta Platforms, la maison mère de Facebook, poursuit ses efforts pour développer un métaverse pleinement fonctionnel, avec un nouveau partenariat avec le géant de l’informatique Microsoft, a-t-on appris cette semaine.

En effet, Meta Platforms s’est associé à Microsoft pour intégrer une série de produits Microsoft Office 365 dans la plateforme de réalité virtuelle (VR) de Meta, afin d’encourager le monde professionnel à avoir davantage recours aux technologies de réalité virtuelle.

Étroite collaboration dans la VR entre Microsoft et Meta Platforms

Annoncé lors de la conférence Connect 2022 de Meta, le 11 octobre, par le PDG de Microsoft lui-même, Satya Nadella, ce partenariat porte notamment sur une intégration des appels vidéo Teams aux casques VR « Quest » et au nouveau casque VR « Quest Pro » de Meta, permettant ainsi des réunions virtuelles.

Mais ce n’est pas tout, puisque les logiciels de bureautique mondialement connu de Microsoft que sont Excel, Word ou encore Powerpoint seront aussi disponibles dans les espaces de réalité virtuelle de Meta Platforms.

Il est par ailleurs prévu qu’à l’avenir, les fonctionnalités incluront la possibilité de diffuser un ordinateur Windows Cloud sur les casques Quest de Meta.

L’intégration ne s’arrête pas là, puisqu’elle inclut aussi les applications de gestion des appareils mobiles et des identités au niveau de l’entreprise de Microsoft, permettant ainsi aux entreprises de passer à la réalité virtuelle sans impasse sur la sécurité et la confidentialité.

Ainsi, via son casque Quest Pro, Meta compte donc offrir une solution complète de travail virtuel, l’entreprise ayant aussi affirmé que son nouveau casque est plus confortable, plus performant et bénéficie d’une résolution plus élevée.

À noter que ce partenariat va dans les deux sens, puisque Microsoft Teams sera également compatible avec l’espace VR de travail de Meta Platforms, nommé Horizon Workrooms. A ce propos, Mark Zuckerberg a déclaré que cette expérience inter-appareils sera « la base du bureau virtuel du futur ».

Meta Platforms veut accueillir le travail du futur dans son métavers

Lors de la conférence, le PDG de Microsoft, Satya Nadella a expliqué que la pandémie a ouvert la voie au travail à distance et dans les espaces de réalité virtuelle.

« Nous apportons l’expérience de réunion immersive de Microsoft Teams à Meta Quest afin de donner aux gens de nouvelles façons de se connecter les uns aux autres », a-t-il également ajouté.

Rappelons que l’entreprise, qui s’appelait auparavant Facebook comme le réseau social qu’elle possède, a changé son nom pour devenir Meta Platforms en octobre 2021, afin de refléter sa nouvelle orientation stratégique.

L’entreprise s’est en effet fixé pour mission de mettre au point un métavers « ouvert » et « interopérable » et a investi et embauché massivement en ce sens.

En effet, Reality Labs, la branche dédiée au métavers de Facebook, a dépensé 5,7 milliards de dollars rien qu’en 2022 dans le cadre de cette mission de long terme.

Toutefois, cela n’a pas empêché Mark Zuckerberg d’insister sur l' »énorme opportunité » que représente le métavers à l’occasion de la publication des résultats T2 de Meta en juillet, tout en prévenant que les pertes financières dans ce domaine pourraient se poursuivre pendant plusieurs années encore.

Certains pensent que Meta va échouer

Enfin, on soulignera que le fait que Meta tente de se positionner comme le chef de file du métavers ne plait pas à tout le monde. Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a par exemple estimé l’été dernier qu’aucune des tentatives actuelles des entreprises de créer un métavers vont « aller quelque part », nommant précisément Meta qui, selon lui, va « échouer ».

Buterin avait expliqué que, même s’il pense que « le métavers va se produire », il ne pense pas que les tentatives actuelles des entreprises, comme Meta de Mark Zuckerberg, vont « aller quelque part ».

Soulignons pour terminer que le métavers désigne un concept emprunté à la science-fiction de monde en ligne en 3D hautement interactif, axé sur la connexion sociale, et à plus long terme prenant en charge la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).

David Marcel

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, David Marcel a su recycler son expérience du marché des devises dans le monde des cryptomonnaies. Également analyste technique expérimenté, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading crypto au quotidien.

Latest News

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l'industrie crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto

Depuis la faillite de FTX, la question de la régulation crypto a refait surface dans plusieurs pays au monde. Les organes régulateurs ne cachent plus leurs ambitions de réserver un traitement de choc aux crypto-monnaies. Allant dans ce sens, la Securities and Exchange Commission (SEC) a laissé entendre que l’industrie crypto reste l’une de ses...

Le sénateur américain Sherrod Brown milite pour l'interdiction des Cryptos aux USA
Crypto-monnaies

Aucune publicité pour les cryptomonnaies sur Fox Sports lors du Super Bowl 2023

Le Super Bowl est l’un des événements sportifs les plus populaires aux États-Unis, avec des millions de téléspectateurs chaque année. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de diffuser des publicités à grande échelle à un public ciblé. Cependant, cette année, il semble que les publicités pour les cryptomonnaies ne feront pas partie de la liste....

The Sandbox
Crypto-monnaies

L’Arabie Saoudite signe un partenariat avec The Sandbox

Bitstamp Avis
Crypto-monnaies

L’exchange crypto Bitstamp obtient son enregistrement PSAN auprès de l’AMF

fighout dash to trade prévente
Crypto-monnaies

Fight Out parmi les Top préventes sur la plateforme Dash 2 Trade Beta – Achetez avant qu’il ne soit trop tard

Crypto-monnaies, Sponsorisé

5 raisons pour lesquelles la prévente d’Undercity pourrait être la plus importante prévente de 2023