actumontupet fremissements avril marche automobile
Non classé

Montupet : des frémissements en avril sur le marché automobile

L’équipementier automobile Montupet publie ce matin ses comptes 2008, exercice qui s’était soldé par un chiffre d’affaires consolidé en forte baisse de 19% à 395,5 Millions d’Euros, du fait notamment d’un 4ème trimestre terrible. Le résultat opérationnel courant, hors activités « Roues » (en cours de filialisation pour une cession), est en forte progression à 28,5 ME, pour un résultat net consolidé part du groupe légèrement déficitaire de -0,8 ME après -8 ME un an avant. Si la marge d’autofinancement est passée de 20,1 à 33,8 ME, la dette a largement progressé à 103 ME, si bien que le taux d’endettement (« gearing ») est passé de 42 à 76% en un an.

« L’adaptation à la situation actuelle a conduit d’une part à supprimer un tiers des postes de travail, soit environ 1.300 postes, et d’autre part à recourir massivement au chômage partiel pour conserver les compétences en vue de la remontée des volumes de production », explique l’entreprise, qui souligne qu’après quatre mois de sous-charge généralisée à un niveau jusqu’ici inconnu, elle a pu constater en avril et sur les prochains mois des améliorations des prévisions de volumes, encore modestes et isolées, « mais peut-être significatives de la résorption des stocks des constructeurs ».

Montupet explique par ailleurs que son projet chinois a été suspendu : les bâtiments sont terminés et seront maintenus en l’état, sans infrastructure ni moyens de production, soit pour une éventuelle reprise du projet, soit pour une vente. Les surfaces construites et les équipements rendus disponibles par les baisses de programmes et les annulations des projets General Motors, seront utilisés pour accueillir les fabrications dont les commandes ont été acquises en 2008 et début 2009 pour Audi et Ford. Cette politique permettra de diminuer de 85 ME le plan d’investissement des cinq prochaines années par rapport à sa version de mi-2008 (200 ME). Dans ce cadre, les prévisions d’investissement pour 2009 et 2010 sont respectivement de 15 et 25 ME. « Elle mènera à l’occupation des surfaces existantes dans nos usines à la fin 2010 et à la pleine utilisation de leurs capacités à la fin 2011 », conclut Montupet, qui ne produit pas de prévisions annuelles, fautes de visibilité.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Dans le monde dynamique des protocoles de cryptomonnaie, l’importance de la sécurité ne peut être sous-estimée. Le récent piratage de Jimbos Protocol entraînant la perte de plusieurs millions de dollars souligne bien ce fait. Face à ces défis, des projets tels que Launchpad XYZ proposent des normes sécuritaires plus poussées. Jimbos Protocols sur le layer...

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?