Accueil Montupet : des frémissements en avril sur le marché automobile
Non classé

Montupet : des frémissements en avril sur le marché automobile

L’équipementier automobile Montupet publie ce matin ses comptes 2008, exercice qui s’était soldé par un chiffre d’affaires consolidé en forte baisse de 19% à 395,5 Millions d’Euros, du fait notamment d’un 4ème trimestre terrible. Le résultat opérationnel courant, hors activités “Roues” (en cours de filialisation pour une cession), est en forte progression à 28,5 ME, pour un résultat net consolidé part du groupe légèrement déficitaire de -0,8 ME après -8 ME un an avant. Si la marge d’autofinancement est passée de 20,1 à 33,8 ME, la dette a largement progressé à 103 ME, si bien que le taux d’endettement (“gearing”) est passé de 42 à 76% en un an.

“L’adaptation à la situation actuelle a conduit d’une part à supprimer un tiers des postes de travail, soit environ 1.300 postes, et d’autre part à recourir massivement au chômage partiel pour conserver les compétences en vue de la remontée des volumes de production”, explique l’entreprise, qui souligne qu’après quatre mois de sous-charge généralisée à un niveau jusqu’ici inconnu, elle a pu constater en avril et sur les prochains mois des améliorations des prévisions de volumes, encore modestes et isolées, “mais peut-être significatives de la résorption des stocks des constructeurs”.

Montupet explique par ailleurs que son projet chinois a été suspendu : les bâtiments sont terminés et seront maintenus en l’état, sans infrastructure ni moyens de production, soit pour une éventuelle reprise du projet, soit pour une vente. Les surfaces construites et les équipements rendus disponibles par les baisses de programmes et les annulations des projets General Motors, seront utilisés pour accueillir les fabrications dont les commandes ont été acquises en 2008 et début 2009 pour Audi et Ford. Cette politique permettra de diminuer de 85 ME le plan d’investissement des cinq prochaines années par rapport à sa version de mi-2008 (200 ME). Dans ce cadre, les prévisions d’investissement pour 2009 et 2010 sont respectivement de 15 et 25 ME. “Elle mènera à l’occupation des surfaces existantes dans nos usines à la fin 2010 et à la pleine utilisation de leurs capacités à la fin 2011”, conclut Montupet, qui ne produit pas de prévisions annuelles, fautes de visibilité.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

  Suite au halving de Bitcoin qui s’est produit samedi dernier, l’attention des investisseurs se porte de plus en plus sur les altcoins susceptibles de se distinguer lors du prochain bull run. Dans cet article, nous explorons les 10 cryptos à fort potentiel que ChatGPT-4 a identifiées.  1. Atlas Navi ($NAVI) – l’une des cryptos...

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars