actumoonfare plateforme capital risque ouvre bureaux paris
Actualité économique, Autres informations financières, Bourse et économie

La plateforme d’investissement Moonfare ouvre ses portes à Paris

Charles Ledoux

Avec une évolution de 51% entre 2020 et 2021, le marché du capital-risque ou capital investissement (private equity) est passé à 138 milliards d’euros en Europe, poursuivant ainsi son expansion et sa démocratisation. Moonfare, plateforme dont le siège est basé en Allemagne, est le leader mondial du private equity. Pour étendre ses activités à la France, la société a ouvert des bureaux à Paris le 10 octobre 2022.

Installation de  Moonfare à Paris : une suite logique de sa croissance

Dès le lancement de ses activités en 2016, Moonfare s’est imposée de façon fulgurante dans le secteur des capitaux-risques. L’entreprise s’est notamment appuyée sur sa plateforme en ligne pour se rapprocher des clients et se positionner rapidement en leader. De 2016 à 2021, la croissance que son portefeuille a obtenue correspond à une moyenne annuelle de x2,5. La plateforme allemande de private equity a ainsi entamé l’année 2022 avec plus de 2 milliards d’actifs à gérer. Dans un contexte européen et mondial où les capitaux-investissements continuent d’accueillir de plus en plus d’adhérents, l’arrivée de Moonflare à Paris sonne comme une évidence. La capitale française étant la métropole la plus attractive en Europe sur le plan économique (Baromètre Ernst & Young).

Logo Moonfare ; Moonfare à Paris

Moonfare s’installe à Paris pour répondre à une potentielle forte demande

Le segment des family offices et des particuliers s’aligne sur l’excellente dynamique de l’ensemble du secteur du private equity. Ainsi, sur l’année 2021 en Europe, la contribution des portefeuilles de particuliers et de familles a triplé, en comparaison à 2020. L’ouverture de bureaux parisiens pour Moonfare s’inscrit également dans cette tendance. La proportion de personnes à revenus élevés (High Net Worth Individuals ou HNWI en anglais) croît considérablement en France. La plateforme de capital-risque envisage donc de mettre en place des offres destinées spécifiquement à cette cible en France.

En plus de vouloir proposer ses actifs en gestion aux HNWIs, Moonfare souhaite aussi conquérir le segment B2B en France. Les institutions constituent le principal palier de clients de la plateforme. Comme elle le fait déjà en Suisse ou en Allemagne, la société spécialisée dans le capital-risque prévoit de conquérir des partenaires institutionnels en France parmi les banques privées, les gestionnaires d’actifs, etc. En Allemagne, la société collabore notamment avec Fidelity International, une banque d’investissement, et Berenberg, une banque privée. En Suisse, Moonfare a déjà eu comme partenaire Border & Cie, un gestionnaires d’actifs.

Comment se porte le marché du capital-risque en France en 2022 ?

Selon des résultats publiés par Ernst & Young Global Limited, le marché du capital-risque semble pour l’heure suivre une courbe ascendante, à l’image de ce qui se passe à l’échelle européenne. Le principe du capital-risque est lié au financement d’une entreprise à fort potentiel mais aux activités risquées. Les entreprises innovantes représentent donc les principales bénéficiaires des apports en capital-investissement. En France, sur le premier semestre de 2022, les entreprises innovantes ont levé 8,4 milliards d’euros de fonds, ce qui représente une augmentation de 63% par rapport au premier semestre 2021. Sur une échelle d’ensemble, même si certains secteurs connaissent une baisse, plusieurs autres sont largement dans le vert. En termes de progression, les sociétés de logiciels ont vu leur apport en valeur être multiplié par 6 en comparaison à la même période en 2021, passant à 2,23 milliards d’euros. Les fintech affichent également de belles performances, avec une croissance de 86% en valeur des apports.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Top 10 des crypto-monnaies ayant réalisé les pires performances en ce début de juin 2023

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

L’ère numérique a considérablement modifié la dynamique de notre société, notamment le monde financier. Un des phénomènes les plus notables est l’influence de la Twittosphère sur le marché des cryptomonnaies. Twitter a le pouvoir de propulser des cryptomonnaies grâce à sa communauté de jeunes investisseurs à la recherche de valeurs explosives. Wall Street Memes, une...

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?