Le Groupe de presse américain New York Times, submergé par les dettes et la crise sectorielle, a annoncé hier soir que son Conseil d’administration avait pris la décision de suspendre les paiements trimestriels de dividendes sur ses titres Class A et B. Le NYT entend ainsi préserver sa situation de cash dans des temps difficiles. La suspension vise aussi à réduire l’endettement. En novembre, le Board avait déjà réduit le dividende trimestriel de 23 à 6 cents.
Rappelons que l’investisseur mexicain Carlos Slim va investir plus encore au sein du Groupe de presse New York Times. NYT company avait ainsi annoncé en janvier un accord avec Banco Inbursa et Inmobiliaria Carso, en vue d’un investissement de 250 M$ en obligations seniors non-garanties. 125 M$ seront investis par Banco Inbursa et Inmobiliaria Carso en obligations à échéance 2015 disposant d’options détachables. Les produits de transaction serviront à refinancer la dette existante. Le Groupe continue par ailleurs d’explorer d’autres initiatives de financement et se concentre sur la réduction de la dette par le cash généré, les baisses des dépenses et du dividende et le rééquilibrage du portefeuille d’actifs.
Les obligations afficheront un coupon de 14,053%. Banco Inbursa et Inmobiliaria Carso ont aussi reçu des warrants détachables pour un montant cumulé représentant 15,9 millions de titres Class A (50% chacun) sur un prix d’exercice de 6,3572$. Les options expirent en janvier 2015.
Carlos Slim Helu et les membres de sa famille sont les principaux actionnaires de Grupo Financiero Inbursa SAB de CV, qui est la maison-mère de Banco Inbursa. Ils sont aussi propriétaires d’Inmobiliaria Carso qui possède actuellement 6,9% des titres Class A de Times Company.
Ochs-Sulzberger Family, qui possède pour sa part 19% des titres Class A du NYT, explique que la décision de supprimer le dividende est dans le meilleur intérêt des actionnaires dans le climat économique actuel.