Nielsen Holdings figure déjà parmi les leaders du marché de l’évaluation d’audience télé en Amérique du Nord. Non content de son statut, le groupe cherche depuis longtemps à étendre sa sphère d’influence.
Nielsen semble enfin parvenir à ses fins : l’enseigne vient de faire l’acquisition de la société Arbitron, un acteur de la mesure d’audience des chaînes de radio aux États-Unis. L’entreprise gérée par Dave Calhoun a déboursé 1,26 Md$ pour finaliser la transaction.
Ce montant correspond à une valorisation de 48 $ par action Arbitron, un niveau 26 % en dessus du cours de clôture du titre lundi dernier. La fusion entre les deux sociétés devrait augmenter le bpa de Nielsen de 13 cents d’ici un an. La nouvelle entité représentera à terme 6 Mds$ de revenus et un résultat d’exploitation de 1,7 Md$.