Le Kbis est un document qui constitue une forme de carte d’identité de l’entreprise. Tout le monde peut en faire une demande et ainsi s’informer sur une entreprise en particulier.
Le Kbis : un document identitaire pour l’entreprise
L’extrait kbis est une carte d’identité à jour pour l’entreprise qui possède une immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Ce document que l’on peut tout à fait définir comme un état civil à jour de l’entreprise contient toutes les informations utiles et celles à déclarer. Il détient les mentions portées par le greffier, mais il atteste aussi de l’existence juridique de la société : il propose une information vérifiée qui fait foi.
L’objectif de ce document est de rendre publiques les informations qui y figurent. Ainsi, tout le monde peut demander l’extrait Kbis d’une entreprise et l’obtenir auprès du greffe. L’extrait Kbis peut aussi permettre de suivre des démarches administratives importantes. Dans ce cas, seul le document officiel obtenu auprès du greffe (et signé par le tribunal de commerce) pourra être utilisé. Le document devra aussi être à jour, et dater de moins de trois mois dans la plupart des cas.
Faire une demande d’extrait Kbis
En premier lieu, il convient de se rendre sur un site compétent et de rechercher l’entreprise pour laquelle on souhaite obtenir un Kbis. Dès lors, il suffit de se rendre sur la fiche de l’entreprise concernée, et de cliquer sur l’onglet « Documents officiels », puis sur « Extrait Kbis ».
On peut alors sélectionner le mode de transmission que l’on souhaite solliciter pour obtenir le document (électronique ou courrier). Ce dernier est alors ajouté automatiquement au panier. Pour terminer, il faut cliquer sur l’onglet « Terminer ma commande » ou sur l’icône en forme de panier au haut de la page du site. Les dernières étapes vont permettre de finaliser la commande de l’extrait Kbis et son paiement.