Parsys publie ses comptes semestriels 2008/2009 clos au 31 mars, dans le cadre d’une « revue limitée » des commissaires aux comptes. Le chiffre d’affaires net de la période s’effondre de -54% à 4,72 Millions d’Euros, entraînant l’EBITDA à -0,76 ME contre 1,04 ME un an avant. Le résultat d’exploitation est négatif de -0,8 ME (contre +0,76 ME un an plus tôt) mais le bénéfice net ressort à 9,76 ME sous le coup d’un profit exceptionnel de 10,3 ME issu de l’issue favorable de la procédure contre GLS Lease Plan, suite à l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris remontant à mars dernier (qui fait l’objet d’un pourvoi en cassation).
« Les mauvaises conditions du marché de l’investissement informatique ont fortement pesé sur les prises de commandes qui sont en retrait de moitié sur le semestre par rapport à l’exercice précédent », explique le management, qui ajoute « au niveau financier, l’amélioration de la trésorerie suite à l’issue favorable de la procédure contentieuse avec GLS – Lease Plan devrait permettre de relancer l’activité ». De ce fait, la trésorerie disponible passe de 0,57 à 1,94 ME entre le 30 septembre et le 31 mars derniers. Le solde de l’indemnité, soit 6,088 ME, a été reçu en avril 2009.
En termes d’activité locative, Parsys reste confronté à un marché du financement perturbé sur 2009 et cherche à limiter la baisse de son activité. La société est en attente de l’issue de sa demande de modification substantielle de son plan de continuation déposée en mai 2009 afin de pouvoir se replacer sur son marché traditionnel, c’est-à-dire celui des grands comptes. Ceci devrait permettre de réduire une part de l’endettement à long terme de l’entreprise (12,8 ME). Dans le domaine de la santé, l’activité commerciale reste orientée vers les cibles majeures : marine marchande, services d’urgence et médecine du travail. La société espère toujours signer un ou plusieurs projets majeurs dans les prochains semestres.
Questions & Réponses (0)