Dans un récent communiqué Paxos a reconnu d’avoir effectué une transaction erronée le 10 septembre dernier. Il s’agit d’un transfert de 0,07 jetons Bitcoin, impliquant un paiement excessif des frais équivalent à 20 BTC. Apparemment, la grave erreur de Paxos est causée par un Bug informatique qui a momentanément troublé l’univers des crypto-monnaies. Les pertes causées par cet incident sont évaluées à plus de 515 000 $. Toutefois, Paxos a demandé à la communauté crypto de ne pas s’inquiéter en rassurant sur la sécurité de leurs crypto-monnaies. Rappelons que Paxos est assez connu pour son rôle d’émission des stablecoins. Cette entreprise est comparable à Pax Dollar (USDP) et PayPal (USD). Elle fait également dans l’exploitation d’un site de courtage axé sur les opérations avec le Bitcoin.
La vérité sur la transaction erronée de 500 000 $ BTC de Paxos
En tant que partenaire de Paxos, PayPal s’est exprimé à propos de cet incident en parlant d’une erreur logicielle. Selon, cette entreprise de paiement électronique, Paxos est le seul responsable du paiement des frais exorbitants de 500 000 dollars BTC. Le responsable de communication de PayPal a déclaré à cet effet :
Paxos a payé en trop les frais de réseau BTC le 10 septembre 2023. Cela n’a eu d’impact que sur les opérations de l’entreprise Paxos. Les clients et les utilisateurs finaux de Paxos n’ont pas été affectés et tous les fonds des clients sont en sécurité. Cela était dû à un bug sur un seul transfert et il a été corrigé. Paxos est en contact avec le mineur pour récupérer les fonds.
En fait, les recherches de Mononaut sur cette affaire révèlent que le système de Paxos n’était pas totalement sécurisé. Selon le résultat de son enquête, la plateforme des crypto-monnaies proposait des services « complètement sans surveillance ». Pour certains, PayPal serait impliqué dans ce paiement excessif. Ils se basent sur le fait que PayPal n’ait pas mis fin aux transactions erronées après la maladresse de Paxos.
🚨🚨🚨 BREAKING 🚨🚨🚨
The fat fingers belong to PayPal https://t.co/pKN0w5SfKB— mononaut (@mononautical) September 13, 2023
En plus de la plateforme d’analyse, OXT dit avoir identifié une adresse associée à cette transaction. Et PayPal serait propriétaire de ce portefeuille numérique associé, selon ces analystes. Du coup, Paxos a fait une intervention pour assumer sa responsabilité en disant que PayPal n’avait rien avoir avec cette erreur coûteuse. L’entreprise reconnaît qu’elle a constaté l’incident suite à ses transactions internes. Cela voudrait dire que les fonds de ses clients ne sont pas affectés.
D’ailleurs, l’entreprise a rassuré qu’elle a aussitôt adopté des mesures pour réparer cet incident coûteux. Selon Paxos, le mineur impliqué dans cette transaction est bien connu. La société est en collaboration avec ce dernier dans le but de récupérer le surplus des fonds. Le compte d’envoi impliqué dans cette erreur avait pourtant effectué une soixantaine d’opérations vers une même adresse.
Plusieurs acteurs du monde des crypto-monnaies ont analysé cette affaire pour comprendre exactement l’origine d’une telle erreur. C’est le cas avec le fondateur du portefeuille Casa, Jameson Lopp qui pense que l’erreur de paiement s’est produite avec un logiciel défectueux. Selon lui, cette opération a été validée par Bitcoin F2Pool. Notons qu’il a été demandé à l’expéditeur de réclamer ses fonds dans un délai de trois jours. C’est-à-dire que l’adresse ayant reçu les fonds en excès a accepté de les restituer.
L’engagement de Paxos pour récupérer les frais de commission supplémentaires
Paxos est sans doute confiant puisque le portefeuille qui a reçu les frais de trop démontré sa générosité. Il a décidé de les rembourser ces jetons BTC. Mais, les contributeurs à la puissance de hachage du pool pourront se partager ces fonds, au cas où Paxos ne les réclame pas à temps.
Le secteur des crypto-monnaies est l’un des domaines les plus actifs dans le monde. Ainsi, chaque minute compte dans cet écosystème et la distraction est à proscrire. Et les erreurs de transactions sont fréquentes dans ce secteur. L’erreur de Paxos n’est donc pas un fait étrange. On se rappelle encore de la manœuvre erronée d’un EThereum en 2019 qui a engendré une perte de plus de 300 000 dollars. Il a rempli des valeurs dans des champs inappropriés par erreur. Chance pour cette plateforme, le pool minier qui a encaissé ces frais excessifs a suggéré de les renvoyer à l’expéditeur. Sauf que le mineur a seulement accepté de rembourser 50 % de pertes.
Dans le même sens, la somme de 9 500 dollars a été payée par erreur par un autre Ethereum en 2020. Des frais de transactions exagérés pour une opération d’un minable montant de 120 dollars. L’initiateur de cette malheureuse transaction a fait savoir que l’erreur a eu des conséquences négatives sur son avenir. Effectivement, lorsqu’une plateforme de crypto-monnaies commet ce genre d’erreur, cela suscite des spéculations et sa fiabilité est mise en question.
Paxos assume sa responsabilité
En ce qui concerne Paxos, les utilisateurs peuvent rester sereins car les mesures prises par la plateforme sont prometteuses. Disons que Paxos a très vite rassuré ses utilisateurs en reconnaissant son erreur. La plateforme endosse totalement la responsabilité de cette maladresse coûteuse, bien que son partenaire, PayPal, soit soupçonné.
Dans certains cas, la plateforme laisse les utilisateurs dans le suspense. Mais, Paxos n’a pas fait pareil. La société crypto a promis d’apporter une solution au problème. L’entreprise minière concernée serait déjà en communication avec elle pour la restitution des fonds perdus.
En revanche, les deux parties (l’expéditeur et le destinataire) n’ont pas encore donné les détails sur les conditions de restitution. En tout cas la seule condition que nous remarquons c’est le délai de réclamation. Et la communauté cryptographique espère bien que ses fonds perdus soient intégralement retournés à l’envoyeur. Les efforts fournis par Paxos pour résoudre cette situation sont visibles dans toutes ses déclarations visant à rassurer ses clients.
Malgré les inquiétudes et la récurrence des erreurs dans l’univers des crypto-monnaies, il faut saluer l’attitude de Paxos. Son aveu prouve démontre sa fiabilité et son honnêteté dans la gérance des fonds des investisseurs en crypto. Il faut aussi tenir compte du fait que l’industrie des crypto-monnaies se veut moderne. Il faut régulièrement optimiser ses services pour éviter de fonctionner avec un système défectueux.
Autrement dit, la technologie blockchain offre plusieurs avantages certes mais il ne faut pas négliger le côté sécuritaire. Les transactions d’argent ou de crypto-monnaies demandent une beaucoup de vigilance pour éviter de payer des frais excessifs. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en cas d’erreur de paiement, la plateforme doit être à mesure de réparer les dommages comme c’est le cas de Paxos.
Questions & Réponses (0)