Accueil Actions Amazon : quelles perspectives après le split ?
Bourse, Bourse et économie

Actions Amazon : quelles perspectives après le split ?

Depuis le lundi 6 juin, chacun des détenteurs d’une action Amazon profite désormais de 19 actions additionnelles pour chaque titre possédé à la date du 27 mai. Ce processus de fractionnement, désigné sous le nom de split, a pour objectif de diminuer le prix de l’action jugé trop élevé par le conseil d’administration d’Amazon qui a pris le 9 mars la décision de diviser l’action à 20 pour 1.

Pour rappel, cette dernière valait 2785,58 dollars le jour précédant l’annonce du split et dépassait même les 3700 dollars en novembre dernier. À la date du 9 juin, la valeur de l’action désormais divisée par 20 est de 116,15 dollars suite à la mise en application du fractionnement.

Les splits, de nouveau en vogue ?

Sans doute inspiré par le succès notable de Tesla et Apple qui ont adopté des stratégies similaires au cours des deux dernières années, cette manœuvre qui n’avait pas été envisagée par le géant de l’e-commerce depuis le 1 septembre 1999 vise également à apporter une hausse de la participation des petits portefeuilles.

Selon un rapport de Cboe publié en mai, les investisseurs de détail sont susceptibles de participer de manière accrue suite à une division d’action en conséquence de leur capital, le plus souvent modéré, comparé aux investisseurs institutionnels. Le coût psychologique d’acheter une action à 4 chiffres n’est pas le même que celui concernant une action à 3 chiffres.

Par ailleurs après Tesla, Apple, Nvidia et maintenant Amazon qui sont les quatre dernières méga-capitalisations à avoir opéré un split, ce sera au mois de juillet prochain le tour d’Alphabet de procéder à une division de son action à hauteur de 20 pour 1.

Votre capital est risqué

Une réaction historiquement positive des marchés

Les marchés ont tendance à percevoir de manière favorable les splits car ils indiquent en général la bonne santé financière d’une entreprise, ce qui en retour attire plus d’investisseurs à placer leur argent sur celle-ci. Cette thèse est appuyée par les observations de MKM Partners qui estiment que l’engouement sur les actions Amazon a permis de réduire d’un tiers leur perte depuis le début de l’année et a grandement profité de l’effet d’anticipation lié au fractionnement du titre.

D’après une analyse de BofA Global Research, les sociétés qui réalisent ces processus de divisions démontraient pour leurs actions une hausse globale de 25 % douze mois plus tard comparé à 9 % pour le reste du marché.

Cependant, même si le split peut permettre de bénéficier d’un nombre accru d’actions et offrir des rendements efficients, il est bon de rappeler que cela n’est pas toujours synonyme de profits immédiats. On peut d’ailleurs constater que même si le prix de l’action Amazon a augmenté de 2 % le premier jour suivant le fractionnement, cela ne l’a pas empêché de subir une baisse de 1,43 % le lendemain.

L’expérience montre néanmoins que les investisseurs pourraient avoir plusieurs opportunités d’achats à venir. Suite au dernier split ayant eu lieu en septembre 1999, l’action d’Amazon a bénéficié d’une hausse avant de redescendre plusieurs fois, mais elle a fini par augmenter sur le reste de l’année. L’histoire se répétera peut-être si l’entreprise arrive à faire face à l’inflation et aux problèmes liés à sa chaine d’approvisionnement.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

De nouveaux projets ne cessent de voir le jour durant ce bull run dans le but de proposer des alternatives plus lucratives aux investisseurs. C’est le cas du récent projet Slothana qui réussit en moins de 24 heures à devenir très populaire sur X. Slothana, le prochain memecoin viral de Solana Slothana est un nouveau...

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

La prévente d’une nouvelle crypto dénommée Slothana gagne actuellement en popularité sur Twitter. Pour beaucoup, c’est le prochain memecoin viral de Solana, à l’instar de $SLERF. Le memecoin $SLERF (à l’effigie du paresseux) a connu un engouement sans pareil même pour une crypto de ce genre. Même Bloomberg rapportait avec stupéfaction qu’à son apogée, la...

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse