Quel plan épargne retraite ouvrir suite à la loi PACTE ?
Retraite

Quel plan épargne retraite ouvrir suite à la loi PACTE ?

Charles Ledoux

Pour encourager les Français à investir plus dans des retraites privées, le gouvernement a inclus dans la loi PACTE des nouvelles dispositions pour uniformiser les produits. Le nouveau Plan épargne retraite (PER) et les PERE obligatoire et collectif offrent de nouveaux avantages.

Afin de « réorienter l’épargne des Français vers le financement de l’économie réelle », le gouvernement a inclus dans la loi PACTE (relative à la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 et l’ordonnance du 2 juillet 2019 (ainsi que plusieurs textes d’application) des mesures concernant leur retraite.

Le PER individuel en remplacement des autres plans retraite

Pour cela, il est parti d’un constat : à ses yeux, les Français privilégient trop l’épargne sans risque, comme l’assurance-vie, l’immobilier ou le livret A, au détriment des contrats d’épargne-retraite (PERCO, PERP, PERE, Madelin…). À titre d’exemple, en 2018, l’assurance-vie représentait 1 700 milliards d’euros d’encours, alors que l’épargne-retraite n’en représentait que 230 milliards d’euros.

Pour simplifier les choses au niveau des plans retraite individuel, il n’existe plus, plus, avec la loi pacte retraite, qu’un seul plan : le PER Individuel. Les anciens contrats peuvent être gardés ou transférés vers ce dernier. À partir du 1er octobre 2020 on ne pourra plus souscrire un nouveau Perp, Madelin, ou Préfon.

Les particularités du nouveau Plan épargne retraite (PER)

  • Un nom unique : Désormais, tous les contrats ont le même nom : Plan épargne retraite (PER). Cependant, il se décline selon trois variations : un PER individuel, un PER entreprise (PERE) obligatoire, et un PERE collectif.
  • Une structure commune permet aux assurés de bénéficier d’une enveloppe unique pour tous leurs droits à la retraite supplémentaire.
  • Des fonds récupérés plus facilement.
  • Un coup de pouce fiscal : les versements volontaires sur le nouveau PER sont déductibles, dans la limite de 10 % du revenu net imposable. Ceci pour compenser les rendements faibles de ces contrats, victimes des taux bas.
  • Un PER en contrat de « gestion pilotée » selon l’âge.

Les aménagements du nouveau Plan d’épargne retraite (PER)

Les règles de fonctionnement des plans d’épargne de retraite sont uniformisées.

Les transferts des encours des anciens contrats vers un nouveau PER deviennent possibles. On peut aussi racheter son contrat d’assurance-vie pour le verser sur un PER sous conditions.

Les conditions de sortie sont assouplies et les cas de déblocage avant la retraite sont harmonisés.

Perp et PER Individuel : lequel privilégier

Le PER est plus flexible que son prédécesseur, le Perp. Il a pour objectif de se constituer une épargne complémentaire pendant sa vie active. Ses avantages sont doubles : à court terme, il permet de faire une économie d’impôt immédiatement. À long terme, il offre un meilleur niveau de vie lorsque vient la retraite. Lorsque l’on liquide le plan, généralement dans les jours ou les semaines qui suivent l’arrivée à la retraite, le Plan d’épargne retraite (PER) permet de débloquer la totalité du capital. Les prélèvements sociaux se font sur les plus-values, mais pas sur le capital.

Les épargnants ont tout intérêt à transférer les économies de leur Perp sur un nouveau PER. À savoir cependant : si l’on compte le faire, des frais de transfert existent si le Perp a été ouvert moins de 10 ans auparavant. Après cette date, il n’y a pas de frais.

Un des avantages du nouveau PER est qu’il est possible de le liquider pour acheter une résidence principale.

Le PER avec sa gestion pilotée, tient compte de l’âge et du temps restant jusqu’à la retraite afin d’ajuster les placements entre actions et obligations. Ainsi, le risque diminue au fur et à mesure que l’on s’approche de la retraite. Pour les épargnants jeunes, les cotisations sont investies dans des actions à risque. Avec l’âge, l’épargne va dans des actifs comme les fonds en euros d’assurance-vie ou des supports obligataires ou monétaires, qui représentent des actifs plus sûrs et garantis.

Que sont les PERE

Le PERE collectif vise principalement à recevoir des sommes venant de l’épargne salariale. Il succède au Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Le PERE obligatoire vise surtout à accueillir les sommes venant des versements obligatoires. Il succède au contrat « article 83 ».

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Bitcoin comme moyen de paiement
Crypto-monnaies

5 crypto-monnaies dans lesquelles investir pendant que les Bears ramènent le prix du Bitcoin sous les 30 000 dollars

Sponsorisé

La Liquidation de FTX Secoue $BTC et $ETH ; la Demande en $FIL, $ATOM et $ROE Explose

Des événements récents ont mis le phénomène de la liquidation sous les projecteurs, FTX – un échange de crypto-monnaies auparavant très important – ayant connu un bouleversement majeur sous la forme de liquidations affectant les actions en Bitcoin ($BTC) et en Ethereum ($ETH). Ce bouleversement a non seulement mis en évidence les risques inhérents au...

crypto web à acheter
Crypto-monnaies

Quelles crypto-monnaies Web3 acheter en octobre – LPX, YPRED ?

À l’aube d’une ère numérique nouvelle, le Web3 façonne l’avenir de l’internet décentralisé, bousculant les paradigmes établis. Dans ce contexte innovant, certains projets cryptos émergents se positionnent comme des acteurs clés, promettant de révolutionner l’accès et l’utilisation du Web3. C’est le cas de Launchpad XYZ et yPredict qui semble annoncer un tournant majeur dans le...

prévente crypto octobre
Crypto-monnaies

Octobre arrive – voici les nouvelles préventes crypto-monnaie à ne pas rater

meme kombat wall street memes
Crypto-monnaies

Comme la prévente WSM, cette crypto dépasse les 100 000 dollars en un temps record

BTCMTX
Crypto-monnaies

La prédiction choc de ChatGPT sur le prix du Bitcoin et pourquoi la nouvelle crypto Bitcoin Minetrix peut exploser

Meme Kombat franchit la barre des 100 000 dollars
Crypto-monnaies

Pepe Coin n’a pas réussi à maintenir son rallye haussier, alors que la crypto Meme Kombat franchit le seuil de 100 000 $ en prévente