Des concepts relativement nouveaux permettent aux joueurs de tirer le meilleur parti de leur temps sur les plateformes de jeu. Parmi ceux-ci, il y a le Play-to-Earn (P2E) et Move-to-Earn (M2E). Ces deux concepts, amenés à la blockchain, permettent aux joueurs d’utiliser leur temps et leurs engagements pour gagner de l’argent.
Le Play-2-Earn (P2E)
Les jeux P2E permettent aux joueurs de gagner des récompenses ayant une valeur dans le monde réel, comme des cryptos ou des NFT. Les jeux de combat, les paris, les e-sports et les jeux de presque tous les genres s’adaptent au P2E pour permettre aux joueurs de collecter des cryptos ou des NFT. Ainsi, les éditeurs de jeux trouvent un nouveau moyen de maintenir l’engagement des joueurs.
Le Move-to-Earn (M2E)
Les jeux M2E ciblent généralement les activités de fitness et de sport. Ils présentent un double avantage, celui de s’engager dans des programmes d’amélioration de la santé et celui de gagner des récompenses pour ce faire. Les jeux M2E offrent également la possibilité de gagner des cryptos ou des NFT en pratiquant des activités physiques telles que la marche, la course ou d’autres formes d’activités physiques. Comme pour les jeux P2E, les récompenses peuvent être directement ou indirectement revendues hors de la plateforme pour du profit.
Exemple de jeux P2E – Meta Masters Guild
Meta Masters Guild (MEMAG) est une guilde de jeu P2E en développement, destinée à devenir la plus grande guilde de jeu mobile du Web3. En cours de développement, MEMAG hébergera plusieurs jeux P2E avec des NFT qui permettent aux joueurs de gagner des récompenses, de staker et d’échanger des tokens.
Les joueurs de la plateforme auront besoin du jeton natif MEMAG pour participer, ce qui leur permettra de gagner des » GEMS « , qui pourront régler des achats dans la boutique de la Meta Masters Guild ou les reconvertir en MEMAG, qui pourront ensuite être vendus ou échangés contre des ETH ou des USDT.
MEMAG est pour l’instant le projet P2E le plus médiatisé de 2023 . Dans sa prévente en cours, le projet a levé plus de 3,4 millions de dollars en quelques semaines. La prévente en est à la 5e étape, les jetons MEMAG se vendant à 0,019 $, un jour seulement avant que le prix n’augmente à 0,021 $ pour la 6e étape.
Exemple de jeux M2E – FightOut
L’application FightOut mettra en pratique tous les avantages du M2E. Il s’agit d’une application Web3 qui suit vos activités physiques, y compris les séances d’entraînement et autres exercices de remise en forme. Les mesures obtenues à partir de votre activité physique sont reflétées dans votre avatar personnalisé pour le métavers, ce qui vous permet de suivre vos progrès. Votre avatar participera aussi dans des défis et combats dans le métavers pour des gains.
Le projet s’est jusqu’à présent engagé dans des partenariats inédits avec des athlètes de renommée mondiale et prévoit de construire des salles de sport connectées dans des lieux de choix à travers le monde.
FightOut fait partie des projets les mieux notés en 2023. Le projet a récolté près de 4 millions de dollars. Le prix actuel de FGHT, le jeton natif de FightOut, est de 0,01998 $, un prix qui augmentera par tranches jusqu’à la phase finale de la prévente, où il sera vendu à 0,0333 $.
Il y a actuellement un bonus de 50% pour tous les achats en prévente, et vous pouvez acheter FGHT en utilisant USDT à la fois sur le réseau Ethereum et sur BNB Chain.