Plus mauvais semestre pour les marchés européens depuis 2008
Bourse et économie

Plus mauvais semestre pour les marchés européens depuis 2008

Les Bourses européennes ont essuyé une forte baisse durant le premier semestre 2022, les marchés subissant toujours l’angoisse d’une probable récession, en conséquence des crises multiples actuellement traversées par l’économie mondiale.

Retour en détail sur les baisses à l’ouverture du second semestre

Au matin du vendredi 1er juillet le marché a ouvert sur le rouge en Europe : la Bourse de Londres a chuté de 0,80 % tandis que la bourse de Paris a perdu 0,80 % à 5 875,60 points. De son côté Milan et Francfort ont respectivement perdu 1,06 % et 1,22 % lors des premiers échanges. Les experts sont inquiets face à ces résultats maussades, la crainte que les banques centrales soient obligées d’augmenter de manière trop brutale les taux directeurs suite à la course à l’inflation fait peser le risque de catastrophe sur l’économie mondiale.

Par ailleurs on peut noter que l’indice Stoxx Europe 600 a établi l’une de ses pires performances depuis le premier semestre 2008, avec un indice actuellement à 408,30 points et une baisse de 16,67 % sur les 6 derniers mois. Un triste record qui n’épargne pas nos voisins américains qui connaissent un sort similaire sur la période actuelle, notamment avec un S&P-500 qui enregistre sa pire dépréciation depuis plus de 50 ans avec un amoindrissement de 20,57 %.

Les valeurs technologiques ont connu un sort encore plus terrible et même pire encore avec un Nasdaq à 29,51 % dans le négatif, une baisse jamais vue dans l’histoire de ce dernier. Pour finir la note la plus affligeante concerne le domaine de la grande distribution qui voit son secteur impacté par un net recul de la consommation des ménages à cause d’une hausse des prix ainsi que des problèmes de chaînes d’approvisionnement.

Le secteur de l’énergie seul épargné par l’ambiance économique moribonde

Les marchés boursiers sont contrariés par une hausse des prix croisés avec le spectre d’un changement des politiques monétaires, le tout sur fond de guerre aux portes de l’Europe avec l’invasion russe en Ukraine. Cependant un secteur se porte actuellement très bien et profite même d’une partie des crises précédemment citées : il s’agit du secteur de l’énergie avec une hausse actuelle de 12,56 %.

Les plus beaux résultats sont atteint par la compagnie norvégienne Equinor, focalisée sur les énergies pétrolières et éoliennes et plus grosse entreprise du pays scandinave, cette dernière a rencontré une hausse de 46,07 % spécifiquement charriée par l’embrasement des prix du gaz.

Par ailleurs l’angoisse de voir les exportations énergétiques russe arrêtés ont permis au TTF néerlandais de grimper jusque’à 145 euros le mégawattheure (MWh) alors qu’il n’était qu’à 62,9 à la fin décembre. Le baril de Brent est quant à lui passé de 77,78 à un peu plus de 115 dollars sur les 6 derniers mois, ce qui a offert des bénéfices supérieurs aux prévisions des experts.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.

Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.

Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de l'entreprise.

Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Les memes coins sont des crypto-monnaies particulières. Il s’agit de projets inspirés de memes internet populaires. Même s’ils ont longtemps été sous-estimés, l’histoire a démontré qu’ils disposent d’un potentiel énorme. Dans la catégorie des memes coins en hausse aujourd’hui, il y a Pepe Coin et Ape Coin. Ces mouvements pourraient bien être bénéfiques pour Meme...

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Les investisseurs achètent-ils cette crypto-monnaie gaming pour des rendements de x50 ?