Accueil Porsche réussit son introduction en Bourse : Ferrari n’a qu’à bien se tenir
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Porsche réussit son introduction en Bourse : Ferrari n’a qu’à bien se tenir

Dans le cadre d’une année 2022 globalement assez pauvre en termes d’introduction en Bourse, l’IPO de Porsche hier a été surveillée de très près, et l’action est parvenue à terminer sa première journée en Bourse stable, malgré la déroute des actions en général.

Introduites au prix de 82.5 euros, les actions Porsche ont ouvert à 84 euros, puis ont atteint un sommet journalier à 86.54 euros, avant de retomber à 82.50 à la clôture. Sachant 911 millions d’actions (en référence au célèbre modèle de la marque) ont été émises, cela valorise l’entreprise à 75 milliards d’euros. Il s’agit ainsi d’une des plus grosses introductions en bourse de l’Histoire, en ce qui concerne l’Europe.

Une IPO réussie malgré la chute des marchés

“Aujourd’hui est un grand jour pour Porsche et un grand jour pour Volkswagen”, a déclaré Arno Antlitz, directeur financier de Volkswagen (dont Porsche faisait partie avant l’IPO), au micro de CNBC jeudi. “Nous étions convaincus que, malgré l’environnement difficile, cette introduction en bourse serait un succès, et nous avions raison”, a-t-il ajouté.

Soulignons que cette IPO historique intervient à un moment où les marchés sont agités, alors que l’industrie automobile continue de ressentir les effets de la guerre en Ukraine, et que les valorisations d’autres constructeurs automobiles de luxe, dont Aston Martin, Ferrari, BMW et Mercedes-Benz, ont toutes chuté ces derniers mois.

Montée en puissance dans les voitures électriques

Le PDG de Volkswagen a également déclaré, cette fois à Reuters, cette introduction en bourse allait participer à financer la campagne d’électrification du constructeur automobile.

Sur les 19,5 milliards d’euros levés lors de l’introduction en bourse, environ 9,6 milliards, soit environ 20% des dépenses prévues pour le passage aux véhicules électriques, iront à Volkswagen, le reste étant distribué aux actionnaires sous forme de dividende spécial.

“Nous sommes bien installés financièrement, nous avons des flux de trésorerie importants pour financer nous-mêmes notre stratégie d’électromobilité”, a déclaré le directeur financier.

Porsche Vs Ferrari

Si le cœur des fans de voitures de sport luxueuse balance souvent entre Porsche et Ferrari, il pourrait donc en être désormais de même pour les investisseurs, Ferrari étant également cotée en bourse.

La comparaison entre les deux actions est donc on ne peut plus pertinente. Au niveau de la capitalisation, c’est Porsche qui l’emporte, avec une capitalisation de plus de 75 milliards d’euros à la clôture d’hier soir, comme nous l’avons précisé plus haut. Ferrari affichait en effet hier soir une capitalisation plus de deux fois inférieure de 34.64 milliards d’euros.

De plus, la valorisation de Porsche est bien plus raisonnable. En effet, le ratio PER (multiple des bénéfices) est de seulement 7.2 pour Porsche, tandis que celui de Ferrari atteint un dangereux 38.66. En clair, Porsche est une action bien moins chère que Ferrari.

D’ailleurs, les analystes affichent un avis mitigé pour Ferrari. En effet, sur les 17 analystes professionnels qui suivent l’action, seulement 6 recommandent l’achat, et une majorité de 8 affichent un avis neutre, tandis que 3 penchent pour la vente. Par ailleurs, l’objectif moyen de ces analystes, à 195 euros, implique un potentiel haussier quasi nul par rapport au cours actuel.

En ce qui concerne Porsche, plusieurs analystes ont tenu des propos élogieux, mais aucun n’a encore publié d’objectif de cours officiel.

Au final, l’effet « nouveauté » de la récente IPO de Porsche, et surtout sa valorisation bien plus raisonnable, devraient inciter les investisseurs à préférer Porsche à Ferrari, s’ils souhaitent acheter des actions d’un constructeur de voitures de sport luxueuses.

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David Marcel Rédacteur Expert en Forex

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

Après des études de finance de marché à l’école de Finance du groupe Paris Graduate School of Management, David a entamé sa carrière auprès de plusieurs portails d'actualité boursière. Suite à un passage chez TradingSat, devenu depuis BFM Bourse, ainsi que dans la gestion de patrimoine dans une filiale de BNP Paribas, David Marcel s’est lancé dans l’entrepreneuriat via l’exploitation d’un blog sur le forex, le marché des devises, et via la commercialisation d’une formation au trading en ligne devenue l’une des références nationales.

Après une dizaine d’années de développement de son activité dans le domaine du forex et de la formation, et après de multiples collaborations avec des brokers de renommée mondiale, David a cédé son entreprise. Depuis, il se consacre à sa passion pour le forex, les cryptomonnaies, le trading et les marchés financiers en général en collaborant avec des sites de premier plan en tant que journaliste, analyste ou formateur au trading.

Initialement expert en analyse technique et graphique, et féru des stratégies de moyennes mobiles, David a au fil des ans également développer des compétences pointues en termes d’analyse macroéconomique appliquée au trading de devises, de constitution de portefeuille boursier, d’analyse financière, de screening d’actions, de psychologie de trading, ainsi que de trading automatisé. L’essor du marché du Bitcoin et des crypto-monnaies ne lui a pas non plus échappé, David ayant commencé à suivre et trader le marché des actifs numérique dès 2015, et compte à ce jour parmi les analystes bitcoin les plus expérimentés en France.

Sachant allier informations concrètes et éléments d’analyse, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants sur ActuFinance, mais qui offrent des informations utiles pour le trading au quotidien.

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