Plus d’une semaine après le Merge réussi l’Ethereum, l’Ether est l’une des cryptos les moins performantes parmi les plus capitalisées.
Ethereum post-Merge
La semaine dernière, Ethereum a officiellement abandonné le mécanisme de preuve de travail (PoW) énergivore basée sur le minage pour adopter le mécanisme de la preuve d’enjeu (PoW).
Le Merge d’Ethereum a-t-il déjà un impact sur les NFT ?
“Techniquement, ça s’est tellement bien passé, qu’il ne s’est rien passé”
🎙️ @GuillSommerer pic.twitter.com/ypkgBignU5
— BFM Crypto (@BfmCrypto) September 19, 2022
Le premier effet immédiat du Merge, et le plus perceptible, a été la consommation d’énergie du réseau. En passant du minage au staking, l’image environnementale négative de la technologie blockchain d’Ethereum a été éliminée. Mais le Bitcoin subit encore des critiques.
En outre, le réseau a considérablement réduit la quantité de nouveaux ETH émis avec chaque bloc depuis qu’Ethereum est passé à la preuve d’enjeu. En raison d’un mécanisme de token burn ou mise hors circulation de coins ETH inclus dans la mise à jour du réseau EIP-1559, Ethereum tend à devenir une crypto déflationniste avec une offre se réduisant.
Pourquoi Ethereum baisse-t-il après le Merge ?
Cela laisse perplexe, étant donné que le Merge d’Ethereum était censé être sa bouée de sauvetage pour sortir du marché baissier, et peut-être même le pousser vers le fameux « flippening ».
Aujourd’hui, les investisseurs s’inquiètent de l’avenir de l’Ethereum et il n’est pas certain que l’ETH regagne les 1 500 dollars de sitôt ; à moins qu’un news très positif n’intervienne.
Cependant, dans le domaine de l’investissement sur les marchés, il y a un adage qui dit « Acheter la rumeur, vendre la nouvelle ». En bref, cela signifie que les investisseurs achètent un actif sur la base de rumeurs positives et de FOMO, mais vendent lorsque la nouvelle tombe officiellement.
Le Merge d’Ethereum était attendu depuis des mois et les investisseurs espéraient qu’il ferait grimper les prix. En outre, l’événement a fait l’objet d’une grande couverture médiatique, ce qui les a incités à acheter davantage d’ÉTH. Mais lorsque le Merge a eu lieu la semaine dernière, il n’y avait plus de catalyseurs et d’espoir pour maintenir la hausse.
Les détracteurs du PoS pointent aussi du doigt le fait que Ethereum devient plus centralisé. En effet, trois pools de staking (Coinbase, Kraken, Lido) contrôlent désormais plus de 50 % des validateurs. De plus, un fork d’Ethereum est apparu et utilise toujours l’ancienne l’infrastructure de minage, il s’agit d’Ethereum PoW (ETHW).
Prévision de prix d’Ethereum – 1500 $, le nouvel objectif
🔵 #Ethereum Les 1241$ font actuellement support. Je m’attends à un pullback au niveau de la zone d’intervention (au minimum) avant un retour à la baisse, simple / efficace $ETH https://t.co/6PlwyzpuzW pic.twitter.com/wimjgUJ06b
— Jeremy, Le Nouveau Trader (@RieauJ) September 22, 2022
Une semaine est trop tôt pour faire des prédictions précises post-Merge, mais il semble que l’Ethereum ne bénéficiera d’aucune impulsion à court terme. Peut-être que dans les semaines à venir, des projets DeFi seront lancés sur la blockchain, et cela propulsera le prix d’Ether vers 1 500 $.
L’ETH/USD se négocie légèrement au-dessus du support à 1275 $ au début des marchés européens.