Procès Ripple vs SEC : Ripple a joué ses dernières cartes
Crypto-monnaies

Procès Ripple vs SEC : Ripple a joué ses dernières cartes

Kévin Comitogianni

En cette fin d’année 2022, la communauté crypto garde un œil attentif au déroulement du procès de Ripple contre la SEC (Securities and Exchange Commission). En effet, ce conflit juridique a des implications qui vont bien au-delà de la société Ripple et de son jeton XRP. Après deux ans d’affrontement, le procès semble désormais arriver à terme. Retour sur les derniers évènements.

La procédure de summary judgment se termine

Ripple et la SEC s’affronte en justice depuis décembre 2020. Depuis le mois de septembre 2022, les deux entités ont entamé une phase de « summary judgment », une procédure de jugement accélérée. Le summary judgment est utilisé lorsque les faits ne sont pas contestés. En effet, Ripple et la SEC sont globalement d’accord sur les faits. En revanche, c’est la question de l’application de la loi qui se pose.

Ripple et la SEC ont chacun fait une demande de summary judgment pour obtenir un jugement en leur faveur. Les deux entités devaient ensuite déposer une réponse à leurs accusations respectives. C’est ce qui a été fait le 2 décembre.

Dans son document, Ripple affirme que la SEC n’a pas réussi à démontrer que l’offre de jeton XRP entre 2013 et 2020 constituait une offre de « contrat d’investissement », ce qui aurait fait du jeton un « security » en vertu des lois fédérales. Le document de 55 pages concluent en alléguant que « le tribunal devrait accorder la motion du défendeur et rejeter la motion de la SEC ».

Stuart Alderoty, le conseiller général de Ripple, s’est exprimé à ce sujet sur Twitter le 2 décembre.

« C’est notre soumission finale où nous demandons à la cour d’accorder un jugement en notre faveur. Après deux longues années, Ripple est fier de la défense que nous avons montée au nom de l’ensemble de l’industrie crypto. Nous avons toujours joué franc jeu avec la Cour. On ne peut pas en dire autant de notre adversaire. » Stuart Alderoty, conseiller général de Ripple

Deux jours plus tard, Alderoty a publié un autre tweet dans lequel il qualifie la SEC de « régulateur à rebond ». Il a argumenté son propos en citant deux déclarations de la SEC qui semblent se contredire.

Encore trois questions à résoudre dans l’affaire

Dans un tweet du 30 novembre, l’ancien procureur fédéral James Filan a déclaré qu’il ne restait plus que trois questions à résoudre dans l’affaire SEC contre Ripple, à savoir les motions de summary judgment, des contestations d’experts et des problèmes de scellement liées aux « rapports d’experts », aux documents Hinman et à d’autres documents sur lesquels la SEC et Ripple s’appuient dans leurs motions.

Les documents Hinman font référence au discours de William Hinman, l’ancien directeur de la division financière de la SEC, lors du Yahoo Finance All Markets Summit en juin 2018. Dans cette intervention, il déclarait que l’Ether (ETH) n’était pas un titre (« security« ). Ripple considère ce discours comme une pièce maîtresse en sa faveur.

D’après Filan, la juge Analisa Torres ne traitera vraisemblablement pas les trois grandes questions « séparément ». Il semble plus probable qu’elle « décide de tout ensemble » et publie « une seule grande décision écrite ». Cette réponse est attendue « le 31 mars 2023 ou avant ».

Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a salué les efforts déployés par ses équipes pour arriver à ce stade du procès. Il a également confirmé vouloir « se battre agressivement pour obtenir des règles claires pour l’ensemble du secteur aux États-Unis ».

« Félicitations à toute l’équipe Ripple pour nous avoir amené à ce point. Ripple a tenu bon et a résisté à l’assaut de la SEC. J’ai hâte d’être du bon côté de la justice. » Brad Garlinghouse, PDG de Ripple

Le cours du jeton XRP

A ce stade du procès, le cours du XRP montre une très légère reprise. Le XRP s’échange actuellement en-dessous de la barre des 0,40 €. Ainsi, le prix du XRP a augmenté de moins de 1 % au cours des 7 derniers jours. A ce jour, le jeton parvient à se maintenir à la 7ème place du classement mondial avec une capitalisation de 18,73 milliards de dollars.

Néanmoins, le jeton XRP reste en difficulté. Le réseau XRP affiche un faible niveau d’activité depuis plusieurs mois. C’est ce fait qui aurait poussé Coinbase à suspendre ses services de portefeuille crypto destinés aux détenteurs de XRP.

Naturellement, l’issue du procès contre la SEC aura un impact majeur sur le cours du XRP. Si une décision en faveur de la SEC pourrait signer l’arrêt de mort du jeton, un jugement en sa faveur pourrait propulser le XRP vers 1 $ !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Dernières Actualités

Wall Street Memes
Crypto-monnaies

Le prix de Wall Street Memes bondit de 106 % au lendemain de sa cotation, tandis que Pepe et Shiba Inu reculent

Sponsorisé

Le PDG de Binance Nie les Rumeurs de Départs ; Cardano (ADA) et InQubeta (QUBE) se Préparent à une Explosion !

Le secteur des crypto-monnaies n’est pas étranger aux perturbations, aux bouleversements et aux rumeurs. Récemment, Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, a été au centre de l’attention avec l’annonce du départ de plusieurs cadres de l’entreprise. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré que ces départs n’étaient pas liés aux...

Crypto-monnaies

3 Cryptos à moins d’un euro à surveiller : XRP, Dogecoin & Bitcoin Minetrix

Le marché peine à retrouver sa forme de 2020 et 2021. Après le bull run, la conjoncture crypto fait face à un bear market qui s’éternise. Si le Bitcoin et autres cryptos ont montré quelques sursauts, leur cours n’arrive pas à retrouver de dynamique pour le moment. Est-ce à dire qu’il n’existe pas d’opportunités à...

Crypto-monnaies

Dernière semaine du mois de septembre 2023 : top 3 des investissements crypto pour votre futur (BTCMTX, $MK, TGC)

Bnance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension
Crypto-monnaies

Binance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension

bitcoin minetrix BTCMTX
Crypto-monnaies

Les investisseurs misent sur Bitcoin Minetrix alors que le cours du Bitcoin progresse

investir dans la crypto-monnaie Bitcoin
Crypto-monnaies

Le lancement d’ETF Bitcoin peut-il faire grimper le cours du Bitcoin à 50 000 dollars avant que Bitcoin Minetrix atteigne 1 dollar ?