actu proshares bitcoin contre performance 1 8 sur douze mois face au btc
Autres informations financières,Bourse et économie,Crypto-monnaies

ProShares Bitcoin en bourse depuis 1 an : l’ETF enregistre une contre-performance de -1,8% face au BTC

Il y a 1 an, l’ETF (exchange traded funds) ProShares Bitcoin se lançait sur la bourse new-yorkaise (New-York Stock Exchange, NYSE). Dédié au bitcoin, ce capital-risque a ainsi permis aux investisseurs d’exposer leur capital aux fluctuations de la reine des cryptos, sans avoir à détenir de jetons. Ce fonds négocié en bourse se trade sous le symbole boursier BITO. De son entrée sur la NYSE à ce jour, il a réalisé des performances inférieures à celles du Bitcoin.

Selon des données relayées par CoinDesk Data, la crypto à laquelle s’adosse l’ETF BITO a régressé de 70% depuis le 18 octobre 2022. De son côté, l’ETF Bitcoin de ProShares a moins bien performé de l’ordre d’environ 1,79%, comme l’indique Arcane Research.

BITO ; ETF Bitcoin USA ; ProShares Bitcoin
Siège de l’ETF Bitcoin de ProShares. ©Business Insider

Malgré cette contre-performance, ProShares Bitcoin a mieux fait que les prévisions

Sur sa première année d’existence, l’ETF Bitcoin de ProShares a clairement obtenu des résultats négatifs. Pourtant, ces résultats ont de quoi paraître satisfaisants, au vu du profond bear market de 2022. Le sort de l’ETF ProShares Bitcoin a de fait été largement meilleur à ce qui en était attendu. Suite à son introduction sur la bourse new-yorkaise, les projections initiales faisaient cas d’une sous-performance de -10 à -13% par rapport au BTC sur la première année. De telles prévisions s’appuyaient essentiellement sur l’effet contango attendu.

Evolution du BITO
Variation du BITO depuis son lancement fin 2021. © TradingView

Quelques explications sur l’effet contango et ses conséquences pour l’ETF BITO

L’effet contango désigne le coût à supporter face à un changement de position rendu nécessaire par un marché contango. Il survient lorsque le prix d’un contrat à terme (future) presque clôturé s’avère nettement supérieur au prix spot attendu. L’investisseur peut alors être contraint de reporter l’échéance du contrat à terme.

L’ETF ProShares Bitcoin achète les contrats à terme du Bitcoin listés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME Group), l’un des deux plus grands marchés à terme des USA, plutôt que la crypto-monnaie réelle. En principe, la plupart des contrats à terme évoluent suivant une tendance contango. Ensuite, peu avant le terme du contrat, la prime s’annule pour que le prix défini se rapproche du prix spot (prix au comptant). En parallèle, le contrat à terme qui suit continuera de se négocier avec la prime.

En fonctionnant comme il l’a fait depuis son lancement, sur des positions longues, l’ETF Bitcoin de ProShares vend à un prix inférieur au prix d’achat. Dans le même temps, le contrat du mois suivant demeure acquis avec le supplément de coût. Rien de surprenant donc à ce que ce fonds négocié en bourse ait perdu de la liquidité et ait moins bien performé que la crypto qui le soutient.

Heureusement, le marché haussier a su rééquilibrer les pertes

L’univers crypto vit un bear market depuis fin 2021. Selon Vetle Lunde, analyste chez Arcane Research, ce bear market a été favorable à l’ETF ProShares Bitcoin. Pour lui, la baisse durable a progressivement réduit l’écart dû à l’effet contango. D’ailleurs, les impacts d’un marché contango sont peu soutenus sur un marché baissier tel que celui qui se produit actuellement. À l’inverse, ils se montrent bien plus profonds en cas de hausse prolongée.

Depuis que le Bitcoin a entamé sa chute, les prix des contrats à terme et les prix au comptant n’ont fait que se rapprocher. Plusieurs chiffres illustrent cette réalité. La marge contango des futures sur 3 mois est passée de 20% à moins de 10% entre avril 2021 et avril 2022. La prime des contrats liquidés chaque mois oscille entre 3% et 5% depuis début 2022. En conséquence, les coûts de reconduite des contrats à terme n’ont cessé de s’amoindrir. L’ETF Bitcoin de ProShares a alors logiquement perdu moins d’argent que prévu.

Ces résultats devraient encourager ProShares à poursuivre sur sa lancée de développement des ETF crypto. Après l’ETF Proshares Bitcoin, le fonds avait également lancé un ETF métaverse en décembre 2021. Plus récemment, mi-octobre 2022, ProShares disposait dans son portefeuille d’une exposition long terme de 32 520 BTC sur le marché à terme CME, soit 620 millions de dollars US au cours actuel.

ProShares Bitcoin
Exposition de l’ETF ProShares Bitcoin en octobre 2022. © arcane.no.
Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.