Accueil Qu’est-ce que le compte joint ?
ACTUALITÉS, Banque

Qu’est-ce que le compte joint ?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Que l’on soit marié ou pacsé, il est possible d’ouvrir un compte joint. Ce genre de compte bancaire vise à faciliter la gestion des dépenses communes au quotidien. Mais s’il présente de nombreux avantages, certains inconvénients sont tout de même à prendre en compte. On vous propose donc de faire le point sur le sujet dans la suite de cet article.

Compte joint, en quoi ça consiste ?

Le compte joint est un compte bancaire qui est ouvert au nom de plusieurs personnes. Il s’agit, la plupart du temps, d’un couple ou de membres d’une même famille. Les cotitulaires en sont responsables tous les deux et ont la possibilité d’engager la totalité des fonds présents. Quant à l’ouverture, elle suit la même procédure que pour un compte classique. Une convention est conclue et signée entre les titulaires et la banque. Toutes les personnes concernées doivent être présentes lors de la signature. Le compte joint peut actuellement concerner :

  • Un compte chèque.
  • Un compte titre.
  • Un compte d’épargne.
  • Un compte de dépôt à terme.

Si de nombreuses actions peuvent être réalisées par les cotitulaires du compte, ils devront néanmoins demander chacun leur carte bancaire gratuite, celle-ci restant personnelle. 

compte joint

Le fonctionnement du compte joint

Côté intitulé, le compte joint met en avant les noms de tous ses titulaires. Ils apparaissent donc sur les documents bancaires qui y sont liés, à l’exemple des relevés bancaires ou des chéquiers. Il est donc nécessaire de convenir d’une adresse commune lors de la signature de la convention de compte. C’est là que seront envoyés les courriers de la banque. Bien sûr, il est possible de clôturer un compte joint. Il faut alors réaliser un courrier de résiliation. La banque pourra aussi imposer des frais de clôture et elle est en droit de réclamer toutes les sommes dues lorsque le solde est négatif. La carte visa gratuite ne servira alors plus à rien. Mais en pratique, il est possible que l’un des titulaires s’oppose à la fermeture du compte. Il est, dans ce cas, transformé en compte individuel sans solidarité active.

Les avantages du compte joint

Le compte joint présente divers avantages. Tout d’abord, il peut être ouvert sans que l’on soit marié ou pacsé. Deux personnes vivant en concubinage auront ainsi l’opportunité d’en bénéficier. Mais attention, mieux vaut prendre le temps de bien réfléchir avant de franchir le pas, sous peine de rencontrer quelques difficultés. Dans le cas où tout se passerait bien, le compte joint simplifie le partage des tâches et offre une meilleure visibilité sur les dépenses d’un foyer. Faire passer sur un compte de ce type les courses et les mensualités de crédits peut ainsi être intéressant. Autre point positif, il permet d’augmenter la capacité d’endettement, tout en faisant ne sorte que les frais de notaire, d’hypothèque ou d’enregistrement soient divisés par deux en cas de souscription à un crédit immobilier.

La possibilité d’ouvrir un compte en séparation de biens

Bien que mariés sous le régime de la séparation de biens, des époux ont la possibilité d’ouvrir un comptecompte joint bancaire commun. Ils peuvent aussi signer une procuration stipulant qu’ils ont le droit de gérer le compte de l’autre. Pour qu’il soit plus avantageux, un couple devra veiller à ce que son intitulé soit bien choisi. Mieux vaut opter pour le Monsieur ou Madame, la conjonction de coordination “et” donnant lieu à des règles de fonctionnement plus contraignantes. Un point qui peut avoir son importance en cas de décès de l’une des personnes du couple.

 

Compte joint : ce qu’il faut retenir 

Le compte joint présente donc divers avantages. Très apprécié des Français et intéressant, il compte néanmoins certains inconvénients. On en compte deux principaux. Le premier est de se voir associer à un interdit bancaire et le second de devoir répondre de dettes contractées par son cotitulaire. Pour autant, désigner un responsable du compte permet de se soustraire au risque de l’interdit bancaire. La seule démarche à réaliser dans ce cas est d’envoyer une lettre conjointe à son directeur de banque. En cas de découvert, il suffira de se désolidariser du compte, le sortant n’étant alors plus responsable de ses évolutions. La lettre devra être envoyée avec accusé de réception. Il faudra également penser à en avertir le second titulaire du compte joint.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Affodegon Almad Analyste Technique

Affodegon Almad Analyste Technique

Rédacteur, analyste et passionné de trading, Almad vous fais profiter de son expérience via des analyses financières et vous apporte les dernières nouvelles de l'industrie cryptographique.

Il a grandi dans une famille passionnée par les finances et les nouvelles technologies, ce qui l'a incité à étudier les mathématiques, l'informatique et l'électronique à l'Université d’Abomey Calavi, la plus grande université du Bénin. Après l'obtention de ses diplômes, il travaille à la fois en tant qu'analyste financier.

En 2015, Almad quitte ses emplois pour se consacrer entièrement à sa passion pour les crypto-monnaies et les technologies de la blockchain. Il a commencé donc sa carrière passionnante de rédacteur et il s'est rapidement distingué pour ses analyses précises et ses commentaires avisés sur les tendances du marché.

Aujourd'hui, il se consacre a écrire sur la blockchain, le crypto, forex et trading et ses articles sont publiés sur Actufinance entre autres. En plus de son expertise technique, il est également apprécié pour son approche claire et concise pour expliquer les concepts complexes liés à la blockchain, à la crypto et aux autres sujets financiers. Il est également considéré comme un excellent communicant et un pédagogue talentueux.

Dernières Actualités

Avis crypto LandWolf Faut-il acheter WOLF - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Avis crypto LandWolf : Futur memecoin à succès ou coquille vide ?

ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Nigeria forme sa jeunesse à l’IA et la Blockchain

Le Nigéria fait un grand pas dans le domaine des technologies avancées avec une nouvelle initiative pour former 1 000 jeunes chaque année en intelligence artificielle (IA) et en blockchain. Ce programme, soutenu par le vice-président Kashim Shettima, marque un tournant pour le pays dans sa quête de leadership technologique en Afrique. Une initiative ambitieuse...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Pourquoi l’ETF Solana fait parler de lui ?

Solana continue de faire les gros titres avec des mouvements de prix spectaculaires et des spéculations autour des ETF. Grayscale Solana Trust en pleine ascension Le Grayscale Solana Trust (GSOL) a récemment attiré l’attention en atteignant des niveaux proches de ses plus hauts historiques. Le fonds, selon Nic Puckrin de Coin Bureau, se négocie à...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Atari lance ses jeux classiques sur Base

Bonk, Shiba Inu et Dogecoin connaissent des hausses paraboliques autour de 40 - Quels memecoins vont exploser ensuite
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Prédiction de prix $DOGE : 0,3 $ d’ici fin 2024, PlayDoge lève 5,85 millions de dollars

Conférence Bitcoin 2024 ce qui pourrait déclencher une hausse parabolique du prix du Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Conférence Bitcoin 2024 : ceci pourrait déclencher une hausse parabolique du Bitcoin

Sponsorisé

Comment choisir le meilleur  courtier CFD?