Accueil Qu’est-il arrivé à la crypto monnaie la plus puissante pour tomber à 50% ?
Crypto-monnaies

Qu’est-il arrivé à la crypto monnaie la plus puissante pour tomber à 50% ?

Même si le concept de la Blockchain et du Bitcoin sont officiellement lancés en octobre 2008, ce n’est qu’en janvier 2009 que le bloc genesis voit le jour. Cette même année, la toute première estimation du Bitcoin tombe : il vaut 0.001 USD.

Au moment où cet article est rédigé, la valeur du bitcoin fluctue entre $34,314.09 et $35,662.46. Bien que ça puisse paraître impressionnant, ce n’est pourtant que la moitié de la valeur que la crypto avait début 2021. A quoi est due cette baisse de prix ? La réponse est un pays : la Chine.

En effet, le minage de bitcoin étant extrêmement demandant en électricité, c’est en Chine que la crypto s’est installée. Aux côtés de la Corée du Sud, les deux pays monopolisent 70% du minage de BTC.

Le pays du Milieu a frappé en interdisant aux banques nationales de vendre à leurs utilisateurs des services relatifs à la blockchain. Il est même devenu illégal de miner du Btc au niveau des provinces les plus importantes.

Cependant, même si la Chine a fortement impacté le cours des crypto-monnaies, d’autres raisons viennent jouer sur l’instabilité de ces dernières.

La pandémie de coronavirus a-t-elle également affecté le prix du bitcoin ?

Digne d’une troisième guerre mondiale, la pandémie causée par le coronavirus a transformé le monde que nous connaissions. Évidemment, ce n’est pas que nos repères et nos routines qui sont à jamais transformés ; le marché de la crypto subit également de grands changements depuis mars 2020.

Ceci s’explique principalement par l’impact de la covid-19 sur la chine, et le continent asiatique de façon plus générale. Le confinement total a privé les mineurs des déplacements vers les fermes minières, impactant dans un premier temps le cours du Bitcoin (baisse du prix en-dessous des 5000$).

Bitcoin ne s’est pas laissé abattre et a rapidement commencé à relever sa valeur. Le cours de la crypto a continué d’augmenter, en battant des records chaque jour jusqu’à dépasser les 9000$ en juillet 2020. A la fin de la même année, c’est une augmentation de 85.95% et atteint les 23 844.72$.

Cette augmentation ne s’arrête pas en 2021. Dès Janvier, bitcoin dépasse la barre des 40 000$. La valeur de la crypto-monnaie continue son ascension et maintient la barre des 65 000$ durant la plus grande partie de 2021.

Combien de temps faudra-t-il btc pour atteindre 62 000 USD ou plus ?

Même si la chine et la pandémie ont pas mal chamboulé le cours du bitcoin ces derniers mois, ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Les plus importants sont :

  • La loi de l’offre et de la demande ;
  • Les médias ;
  • Les événements politiques et les changements réglementaires imposés par certains pays ;
  • La communauté Bitcoin.

La loi de l’offre et de la demande régit toute l’économie ; la crypto monnaie n’y échappe pas.

La particularité de Bitcoin est qu’il n’est disponible qu’en quantité limitée. Nous pouvons le comparer à certains métaux précieux tels que l’or.  Le minage est également un point commun intéressant à évaluer, puisque les mineurs doivent, en quelque sorte, extraire les tokens de la blockchain.

Plus des BTC sont minés, plus il sera difficile d’en miner de nouveaux ; Chaque 4 ans, le nombre de tokens par bloc est divisé par deux. Les investisseurs et les curieux étant de plus en plus nombreux à acheter du bitcoin, la demande augmente et peut donc faire augmenter le prix du bitcoin. La plupart des autres cryptos étant indexées dessus, elles profiteront (ou subiront) également les fluctuations de leur pionnière.

La couverture médiatique autour des crypto-monnaies a une influence directe sur leurs cours. Le fait d’apporter plus d’informations autour de ces devises numériques pourrait attirer ou dissuader des investisseurs potentiels. Il suffit de voir l’impact qu’a eu Elon Musk sur le BTC en déclarant qu’il ne soutiendrait plus autant la crypto tant qu’elle a un mauvais impact sur la planète.

Suite aux dernières annonces faites par le gouvernement chinois, de nombreux fabricants et mineurs cherchent déjà à s’établir dans des pays tels que le Canada ou le Kazakhstan.

Selon un sondage effectué par CoinMarketCap, Bitcoin reprendrait son ascension doucement mais sûrement vers les 62 000$ d’ici 2022.

La plupart des commerçants convoitent soudainement beaucoup de milliards en 2021 en raison des retombées du prix du bitcoin

L’achat et la vente du bitcoin sont de plus en plus faciles. Que ce soit des jeunes ou des retraités, tout le monde s’y intéresse et veut en détenir.

Si on prend en compte l’historique du Bitcoin, on remarque un pic quelques mois après chaque halving  :

  • Halving de Novembre 2012 : passage du cours de 12 à 1207$ en un an.
  • Halving de Juillet 2016 : passage du cours de 650 à 16k$ en un an.
  • Halving de Mai 2020 : il a suffit de quelques mois pour que le prix du bitcoin atteigne un record de 63k$ par token.

Bien que le prochain Halving n’ait pas lieu avant 2024, beaucoup de commerces veulent surfer sur la vague. En profitant de la baisse actuelle, des milliers, voire des millions de dollars pourraient être obtenus si le BTC bat de nouveaux records dans les années à venir.

En conclusion, ce n’est pas la première fois que Bitcoin observe une chute de prix d’un seul coup. La crypto a toujours remonté la pente, en battant ses propres records. Les crypto-enthousiastes et les spécialistes restent optimistes quant au marché des cryptos. Avant d’acheter des Bitcoins à l’avenir, veillez à bien étudier les fluctuations depuis le début de la pandémie. Vous pouvez également calculer à l’avance vos investissements dans le convertisseur bitcoin. Ne loupez pas les annonces des médias pouvant chambouler les cours du jour au lendemain. Le plus important c’est de ne pas perdre tout l’argent investi.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?