Accueil Régulation : L’Europe appelle à des règles à l’échelle mondiale !
Crypto-monnaies

Régulation : L’Europe appelle à des règles à l’échelle mondiale !

C’est par l’intermédiaire de l’irlandaise Mairead McGuiness que l’Europe fait un appel du pied aux législateurs américains. En mettant en avant, la nécessité absolue d’une règlementation à l’échelle planétaire.

La règlementation doit être mondiale pour fonctionner

C’est en partant de ce postulat que l’Europe formule sa demande de règlementation auprès des États-Unis. Par l’intermédiaire de Mairead McGuiness, commissaire aux services financiers de la Commission Européenne, l’Europe fait savoir qu’elle n’appréhende la règlementation qu’au niveau mondial. Il en va de son efficacité.

Nous avons besoin de voir d’autres acteurs légiférer également.[…] Peut-être différemment, mais avec le même objectif. Nous devons envisager une réglementation mondiale des crypto-monnaies.

Sur ce point, la ligne défendue par McGuiness est dans la stricte lignée des recommandations du Conseil de stabilité financière. La semaine dernière, le groupement économique appelait déjà à la mise en place d’un cadre mondial pour la règlementation des actifs numériques. Dans le passé, des revendications similaires avaient aussi été entendues. Pour exhorter les législateurs du pays de l’Oncle Sam à légiférer sur Bitcoin et les altcoins, la responsable des services financiers de l’Union Européenne a agité le même talisman : la menace pour la stabilité financière si le secteur des actifs numériques venait à se développer sans contrôle.

Cette demande intervient une semaine après l’approbation du texte de loi MiCA, devant le Conseil de l’Union Européenne le 5 octobre dernier puis devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen la semaine suivante. Le texte de loi prévoit de redéfinir le statut et l’utilisation des stablecoins mais aussi de renforcer les droits des consommateurs face aux prestataires de services sur actifs numériques.

L’effet Bruxelles va-t-il à nouveau faire effet ?

Théorisé par le professeur américain Anu Bradford, l’effet Bruxelles consiste à attribuer à l’Union Européenne, le rôle de déclencheur d’une règlementation au niveau mondial. En règle générale, l’effet Bruxelles passe par 3 phases distinctes :

  • Phase 1 : Mise en place d’une directive européenne
  • Phase 2 : La directive européenne devient une règlementation
  • Phase 3 : Cette règlementation permet l’élaboration d’un cadre à l’échelle mondiale

Si MiCA doit être adopté et entrer en vigueur pour 2024, l’Europe semble avoir un temps d’avance sur la question de la règlementation. Et pourrait à nouveau enclencher un mouvement règlementaire à l’échelle mondiale. Lors de son voyage à Washington ou elle a rencontré des politiciens au cœur des négociations sur les actifs numériques, la commissaire irlandaise s’est dite ravie de constater que les politiques américaines allaient dans le même sens que celles de l’UE.

Si les États-Unis semblent avoir adopté une posture moins conservatrice que l’Europe, l’Oncle Sam est actif sur les problématiques de règlementation. En mars dernier, Joe Biden émettait un décret pour les actifs numériques. Ce décret a donné lieu en juillet dernier à la publication d’un cadre de travail donnant des pistes pour développer et mieux encadrer les actifs numériques.

Si la SEC (Securities and Exchange Commission) est active et particulièrement agressive avec les exchanges comme la plateforme Binance, les pièces sont quant à elle très peu contrôlée. À l’exception notable de Ripple et du token XRP…

Quoi qu’il en soit, les États-Unis continuent évidemment de garder un œil attentif au secteur. D’ici quelques semaines, le pays pourrait adopter le Stablecoin Transparency Act, un texte visant à clarifier le rôle et l’usage des stablecoins. Si l’on en croit les dires de l’homme d’affaires Kevin O’Leary, ce texte devrait être largement soutenu par les démocrates comme les républicains. Selon lui, la règlementation est le prix à payer pour voir Bitcoin retrouver les sommets.

Mais pour beaucoup de personnes directement impliquées dans les négociations au Congrès, celles-ci sont encore loin d’être terminées. Notamment sur la question centrale des stablecoins. Malgré la déclaration des membres du Congrès, précisant que la règlementation des monnaies stables était une priorité absolue, il semblerait que les modalités règlementaires fassent encore largement débat. Si l’épisode Terra et ses 40 milliards de dollars de perte a laissé des traces, les États-Unis semblent continuer de tâtonner du point de vue de la législation.

Les questions sur la classification des actifs numériques comme valeurs mobilières sont encore plus éloignées d’un consensus.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

mega dice prévente 500 000
Autres informations financières

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?