Accueil Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Depuis la faillite de FTX, la question de la régulation crypto a refait surface dans plusieurs pays au monde. Les organes régulateurs ne cachent plus leurs ambitions de réserver un traitement de choc aux crypto-monnaies. Allant dans ce sens, la Securities and Exchange Commission (SEC) a laissé entendre que l’industrie crypto reste l’une de ses priorités pour cette année. Pour cela, le régulateur américain a décidé de mettre en place un code de bonne conduite pour les acteurs crypto.

Des contraintes pour renforcer la surveillance des acteurs de l’écosystème crypto

On ne le dira jamais assez, l’effondrement de FTX a secoué l’industrie crypto. Bien évidemment, la responsabilité de la SEC a été évoquée dans le fiasco de cette plateforme d’échange crypto. Voilà pourquoi le président de la SEC, Gary Gensler a pris la ferme décision de classer le Bitcoin et les altcoins au rang de ses priorités pour cette année 2023. Il s’agit d’une déclaration qui obligera les investisseurs crypto américains à respecter les nouvelles règles prudentielles.

Des contraintes pour renforcer la surveillance des acteurs de l’écosystème crypto

Si l’on s’en tient au communiqué récent de la SEC, une liste de contraintes a été élaborée pour les plateformes d’échange crypto qui travaillent en collaboration avec l’agence fédérale. Cela dit, les exchanges ou sociétés crypto devront maintenant respecter les règles prudentielles suivantes :

  • Surveillance de la garde d’actifs
  • Renforcement de la gestion des risques
  • Contrôle des pratiques de cybersécurité
  • Vigilance sur la promotion publicitaire

Dans un communiqué de presse de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler a déclaré ce qui suit :

À une époque de marchés en croissance, de technologies en évolution et de nouvelles formes de risque, notre division des examens continue de protéger les investisseurs. En exécutant les priorités de 2023, la division contribuera à assurer le respect des lois et règles fédérales sur les valeurs mobilières.

La SEC fait aussi face à des litiges entre membres de l’industrie crypto

En effet, ce bréviaire de bonne conduite arrive au moment où la SEC a  engagé des poursuites à l’encontre des personnalités et des entreprises crypto. Par exemple, il existe des litiges entre le régulateur US et d’autres sociétés crypto comme Genesis, Gemini, Grayscale ou encore Circle. Il leur est reproché de fournir des services crypto non conformes. Vous avez également la séquence Kim Kadarshian.

Pour la SEC, ces contraintes ont pour objectif de renforcer le contrôle du marché des valeurs mobilières. C’est la raison pour laquelle le régulateur américain accorde un intérêt particulier au respect des normes de protection des consommateurs.  Faut-il comprendre que les diverses arnaques crypto peuvent justifier la sévérité de son programme. Pour tout dire, l’instance de régulation s’intéresse aussi aux technologies émergentes. Vous l’aurez compris, les crypto-monnaies ne sont pas les seules priorités de la SEC.

A titre de rappel, l’année 2022 a été catastrophique pour le secteur crypto qui a été animé par une crise de confiance. C’est certainement ce contexte macroéconomique exécrable qui a poussé la Securities and Exchange Commission à frapper du poing sur la table. Qu’en sera-t-il des crypto-monnaies en 2023 ?

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Cardano prépare son Hard Fork Chang étape clé vers sa décentralisation - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Cardano prépare son Hard Fork Chang : étape clé vers sa décentralisation

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le candidat US Robert Kennedy affirme avoir sa fortune en Bitcoin

Le candidat indépendant aux présidentielles américaines Robert F. Kennedy Jr y a réaffirmé son enthousiasme pour Bitcoin lors d’une interview donné à la veille du lancement de la conférence Bitcoin de Nashville. Il a notamment affirmé que la majorité de son patrimoine était en Bitcoin. Robert Kennedy, le plus pro-Bitcoin des candidats Parmi les candidats...

rapport PIB
ACTUALITÉS

Gabegies de l’Etat vs dernier rapport de la Cour des Comptes

Le dernier rapport de la Cour des Comptes a formulé des critiques sévères à l’encontre du gouvernement concernant la gestion de la réduction de la Dette publique et des déficits publics, dans un contexte de croissance évaluée en baisse, de 1% à 0,7% seulement cette année, et un taux de chômage qui remonte, et dont...

nouveau memecoin ethereum lancé
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Investisseurs crypto de dernière minute – la dernière ligne droite de Wiener AI ($WAI)

prévente crypto gamifiée
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La première prévente crypto gamifiée lancée à l’occasion des JO de Paris lève 250 000 $

Billion Dollar Jackpot
Sponsorisé

4 crypto-actifs à ajouter à votre portefeuille dans ce marché haussier : Billion Dollar Jackpot (BDJ) en tête de liste

crypto 99Bitcoins - Est-ce le meilleur utilitaire altcoin à moins de 1 centimes en 2024
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto 99Bitcoins – Est-ce le meilleur altcoin utilitaire à moins de 1 centime en 2024 ?