Accueil Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Depuis la faillite de FTX, la question de la régulation crypto a refait surface dans plusieurs pays au monde. Les organes régulateurs ne cachent plus leurs ambitions de réserver un traitement de choc aux crypto-monnaies. Allant dans ce sens, la Securities and Exchange Commission (SEC) a laissé entendre que l’industrie crypto reste l’une de ses priorités pour cette année. Pour cela, le régulateur américain a décidé de mettre en place un code de bonne conduite pour les acteurs crypto.

Des contraintes pour renforcer la surveillance des acteurs de l’écosystème crypto

On ne le dira jamais assez, l’effondrement de FTX a secoué l’industrie crypto. Bien évidemment, la responsabilité de la SEC a été évoquée dans le fiasco de cette plateforme d’échange crypto. Voilà pourquoi le président de la SEC, Gary Gensler a pris la ferme décision de classer le Bitcoin et les altcoins au rang de ses priorités pour cette année 2023. Il s’agit d’une déclaration qui obligera les investisseurs crypto américains à respecter les nouvelles règles prudentielles.

Des contraintes pour renforcer la surveillance des acteurs de l’écosystème crypto

Si l’on s’en tient au communiqué récent de la SEC, une liste de contraintes a été élaborée pour les plateformes d’échange crypto qui travaillent en collaboration avec l’agence fédérale. Cela dit, les exchanges ou sociétés crypto devront maintenant respecter les règles prudentielles suivantes :

  • Surveillance de la garde d’actifs
  • Renforcement de la gestion des risques
  • Contrôle des pratiques de cybersécurité
  • Vigilance sur la promotion publicitaire

Dans un communiqué de presse de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler a déclaré ce qui suit :

À une époque de marchés en croissance, de technologies en évolution et de nouvelles formes de risque, notre division des examens continue de protéger les investisseurs. En exécutant les priorités de 2023, la division contribuera à assurer le respect des lois et règles fédérales sur les valeurs mobilières.

La SEC fait aussi face à des litiges entre membres de l’industrie crypto

En effet, ce bréviaire de bonne conduite arrive au moment où la SEC a  engagé des poursuites à l’encontre des personnalités et des entreprises crypto. Par exemple, il existe des litiges entre le régulateur US et d’autres sociétés crypto comme Genesis, Gemini, Grayscale ou encore Circle. Il leur est reproché de fournir des services crypto non conformes. Vous avez également la séquence Kim Kadarshian.

Pour la SEC, ces contraintes ont pour objectif de renforcer le contrôle du marché des valeurs mobilières. C’est la raison pour laquelle le régulateur américain accorde un intérêt particulier au respect des normes de protection des consommateurs.  Faut-il comprendre que les diverses arnaques crypto peuvent justifier la sévérité de son programme. Pour tout dire, l’instance de régulation s’intéresse aussi aux technologies émergentes. Vous l’aurez compris, les crypto-monnaies ne sont pas les seules priorités de la SEC.

A titre de rappel, l’année 2022 a été catastrophique pour le secteur crypto qui a été animé par une crise de confiance. C’est certainement ce contexte macroéconomique exécrable qui a poussé la Securities and Exchange Commission à frapper du poing sur la table. Qu’en sera-t-il des crypto-monnaies en 2023 ?

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Piratage de WazirX, cette crypto ERC20 n’est pas du tout affectée !

Vol de crypto WazirX subit un hack de 234 millions de dollars - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Vol de crypto : WazirX subit un hack de 234 millions de dollars

La plateforme de crypto-monnaies WazirX a été victime d’un vol massif. Les pirates ont dérobé 234 millions de dollars en actifs numériques. Une faille de sécurité sur un multisig https://twitter.com/lookonchain/status/1814131536935129262 Le piratage a ciblé un portefeuille multisignatures (multisig) de WazirX. Ces portefeuilles sont censés être plus sûrs. Ils nécessitent plusieurs clés privées pour autoriser une...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Binance lance Banana Gun, premier projet de sa plateforme de Airdrop

Binance a annoncé le premier projet lancé sur sa nouvelle plateforme de airdrops, HODLer Airdrops Portal. Il s’agit de Banana Gun, un token Telegram. Banana Gun en forte hausse Binance a dévoilé le premier projet lancé sur sa nouvelle plateforme dédiée aux airdrops, HODLer Portal. Celui-ci s’appelle Banana Gun (BANANA), le token de la plateforme...

Floki Meme Coin
Sponsorisé

Floki Meme Coin annonce une dynamique haussière : pourquoi ce nouveau token ERC20 est à surveiller en 2024

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA