Accueil Régulation des stablecoins : Hong Kong entame les pourparlers
Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique

Régulation des stablecoins : Hong Kong entame les pourparlers

Mélissa Bac

L’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA), soutenu par l’État, prévoit d’instaurer un nouveau régime règlementaire. Celui-ci s’appliquera aux stablecoins et sera effectif à l’horizon 2023-2024.

Un questionnaire en 8 points

L’Autorité monétaire de Hong Kong vient de publier un questionnaire visant à sonder l’opinion publique concernant la réglementation des crypto-monnaies et des stablecoins. Il se compose de 8 questions et cinq choix de réponses y sont proposés. Le régulateur attend des parties prenantes qu’elles envoient leur réponse d’ici le 31 mars 2022. Pour rappel, les réponses seront étudiées et contribueront à l’intronisation du nouveau régime réglementaire à l’horizon 2023-2024.

Dans son rapport intitulé « Discussion Paper on Crypto-assets and Stablecoins », la HKMA revient sur le boom du marché des stablecoins. Elle y note leur croissance rapide, rendue possible grâce à leur capitalisation depuis l’été 2020. Elle y partage également les recommandations formulées par les régulateurs internationaux à savoir le Groupe d’action financière (GAFI) des États-Unis, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (BCBS) mais aussi le groupe de Conseil de stabilité financière (FSB).

Pour la HKMA, les transactions comportant des crypto-actifs ne mettent pas en danger la stabilité du système financier mondial dans l’immédiat.

Une interconnexion entre les crypto-actifs et le système financier classique

Pour la HKMA, les transactions comportant des crypto-actifs ne mettent pas en danger la stabilité du système financier mondial dans l’immédiat. Cependant, elle énonce quelques mises en garde et rappelle sur le fait qu’il y a une interconnexion croissante entre les crypto-actifs et le système financier classique. En effet, les investisseurs utilisent de plus en plus ces actifs en tant qu’alternatives ou compléments d’actifs classiques lors de leurs échanges, emprunts, etc.

Le régulateur a déclaré que les stablecoins liés à des paiements peuvent être facilement incorporés dans le système financier classique ainsi que dans les activités commerciales et économiques lambdas. Elle envisage ainsi d’étendre le champ d’application du Payment Systems and Stored Value Facilities Ordinance (PSSVFO). Pour rappel, c’est une loi qui vient déterminer la légalité des produits financiers.

 

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Mélissa évolue au quotidien dans l’univers du contenu digital. Elle allie ses compétences à des sujets qui la passionnent, dont les crypto-monnaies, et les NFTs et la finance en général.

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, elle l'exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi qu'elle s'est familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse l'a, logiquement, menée à la découverte du monde de la crypto-monnaie.

Mélissa a intégré l’équipe éditoriale d'Actufinance il y a quelques années, et compte un grand nombre d'articles à son actif. Curieuse de nature et appréciant la diversité et la richesse des sujets que l'on peut aborder en exerçant ce métier de rédactrice web, elle livre des textes de qualité, au contenu pertinent et actuel, et ce, dans les meilleurs délais. Elle a développé sa passion pour la cybermonnaie, les smart contracts et les nouvelles technologies, et souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché crypto.

Forte de ses années d’expérience, Mélissa a également écrit sur les marchés fintech et iGaming. Aujourd’hui, elle est à mesure de partager sa riche expérience dans tous ses secteurs.

Dernières Actualités

mega dice prévente 500 000
Autres informations financières

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?