Accueil Les marchés européens présentent une timide augmentation ce lundi
Bourse et économie

Les marchés européens présentent une timide augmentation ce lundi

Les marchés européens présentent une timide augmentation ce lundi, avec cependant des volumes amoindris en raison de l’absence des investisseurs américains suite à la fête nationale aux États-Unis. Néanmoins les inquiétudes persistent au sujet de l’inflation actuellement bien visible et l’arrivée de plus en plus certaine de la récession.

À Paris le CAC 40 atteint les 5 991,43 points suite à une hausse de 1,02 %. Du côté de Londres, le FTSE passe à 7  248,14 points en raison d’une hausse de 1,11 %, la plus importante en ce milieu de journée, tandis que le Dax de Francfort prolonge son avance à 12  829,76 points avec une maigre augmentation de 0,4 %.

Au niveau du Stoxx 600, qui pour rappel est un indice boursier composé de 600 des principales capitalisations boursières européennes, le secteur des ressources naturelles ainsi que le secteur de l’énergie affichent tous deux les meilleurs performances avec respectivement une augmentation de 2,08 % et 3,72 %. Ainsi TotalEnergies avance de 3,62 % et BP de 4,01 %. Le grand perdant est le secteur de l’immobilier avec une baisse de 1,56 % représentative de la crainte liée à une remontée trop rapide des taux d’intérêts.

Les investisseurs à l’affût des rapports économiques de la semaine

Plusieurs données vont être publiées au cours de la semaine et vont venir marquer les marchés économiques. Les investisseurs ont déjà pu prendre connaissance ce lundi du rapport de l’enquête Sentix, cette dernière présente une dégradation du moral de ces derniers pour la zone euro avec une chute plus rapide que prévue. Le moral des investisseurs européens est même décrit pour juillet comme étant à son plus bas niveau depuis mai 2020, ce qui laisse penser d’après le cabinet d’études que la récession serait un événement inévitable.

Par ailleurs les données de l’office fédéral de la statistique (OFS) présentent l’inflation en Suisse comme ayant atteint en juin son niveau le plus haut depuis près de 29 ans avec un taux à 3,4 % sur l’année, un chiffre bien éloigné de l’inflation de la zone euro qui bat un triste record de 8,6 % sur un an au mois de juin. De leur côté les prix à la production montrent une augmentation pour le moins inquiétante de 36,3 %.

La semaine dernière, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a maintenu le plan de la BCE visant à lutter contre l’inflation record en augmentant les taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage ce mois-ci, une mesure inédite en plus de dix ans. Avec la possibilité d’une augmentation plus importante en septembre.

Wei Li, le responsable mondial de la stratégie d’investissement à l’Institut d’investissement Blackrock, a déclaré à propos du plan de la BCE :

« Celui-ci pourrait arriver trop tardivement, et c’est pourquoi l’accent est mis sur le ralentissement de la croissance et les risques de récession ».

Concernant le détail de l’actualité des entreprises françaises, on observe que la multinationale française spécialisée dans la restauration collective Elior subi une dépréciation de 2,37 % à cause de l’annonce de la nomination de Bernard Gault au poste de directeur général, ce qui d’après les experts pénaliserait le titre car démontrant l’incapacité du groupe à trouver un candidat externe.

De plus, l’entreprise de services du numérique Atos chute de 7,5 % en raison d’une demande de la part de plusieurs actionnaires du groupe afin de réclamer le départ de Bertrand Meunier, le président actuel.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Avec les performances enregistrées par des memecoins populaires tels que Shiba Inu, Pepe ou Dogwifhat, les investisseurs sont toujours à la recherche de nouveaux projets qui pourraient également être rentables au cours des mois à venir. Voici 11 alternatives intéressantes à considérer dans ce sens en 2024.  1. Kishu Inu ($KISHU) Lancé le 17 avril...

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?