Accueil Rétro: top 10 des levées de fonds au cours de l’année 2022
Crypto-monnaies

Rétro: top 10 des levées de fonds au cours de l’année 2022

Avec le refroidissement du capital risque observé en 2022, plusieurs startups crypto ont levé près de 20,7 milliards de dollars. Ce chiffre a été publié par Crunchbase.  Faisons un petit tour d’horizon des meilleures collectes de fonds au cours de l’année.

Yuga Labs

Dans le classement des plus grandes levées de fonds, Yuga Labs occupe la première place avec une récolte de 450 millions de dollars. Ce tour de table a permis à l’entreprise crypto d’atteindre une capitalisation boursière de 4 milliards de dollars.

Par ailleurs, Yuga Labs propose des jetons non fongibles très prisés par les investisseurs. Par exemple, nous pouvons citer les collections de NFT telles que CryptoPunks ou encore Bored Ape Yacht Club. Actuellement, vous pouvez négocier les BAYC à un prix plancher de 76 ETH. Très récemment encore, le président d’Activation Blizzard a été nommé CEO de Yuga Labs.

Polygon

En février 2022, Polygon a réalisé une levée de fonds de 450 millions de dollars pour développer la technologie de type layer2 dédiée à Ethereum. Du moins, ce tour de financement provenait en majorité de Sequoia Capital India.

Malgré le bear market et la chute de MATIC, les grandes entreprises ont largement apprécié cette solution de couche 2. Son jeton natif a clôturé l’année 2022 sous le seuil de 0,77 $, alors qu’il s’échangeait à 2,52 $ en début d’année.

ConsenSys

En mars 2022, ConsenSys a également récolté 450 millions de dollars pour implanter la série C de l’éditeur d’applications pour la blockchain Ethereum. Rappelons que c’est une startup crypto qui a vu le jour grâce à l’ingéniosité de Joseph Lubin, l’un des cofondateurs d’Ethereum.

Au cours du mois de décembre, ConsenSys a signé un partenariat sûr avec PayPal aux fins de faciliter les opérations d’achat de meilleures cryptos sur cette plateforme. Il est tout aussi vrai que la mise à jour de la politique de confidentialité du studio Ethereum a suscité des questionnements au sein de la communauté crypto.

Le groupe FTX

Au début de l’année, FTX a réussi a collecté un montant total de 800 millions de dollars. A chaque tour de financement, il réussissant à engranger respectivement 400 millions de dollars. Si FTX a déjà bouclé la série C, FTX.us s’apprête à lancer une série A.

Aujourd’hui, la plateforme d’échange FTX fait face à un effondrement depuis le mois de novembre. La justice reproche à Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, des pratiques de blanchiment d’argent et de fraude. Malgré cette faillite, certaines entreprises continuent de miser sur cet exchange. Il s’agit entre autres de : Paradigm, SoftBank, Tiger Global, Temasek ou encore Lightspeed Venture.

Circle

En avril 2020, Circle a collecté une cagnotte de 400 millions de dollars sous la direction de BlackRock. A titre de rappel, Circle fait partie des meilleurs éditeurs de stablecoins, en l’occurrence USDC.

Durant l’année passée, Circle envisageait une entrée en bourse, mais ce projet a été suspendu. A ce jour, il possède une market cap de 44 milliards de dollars.

Animoca Brands

Lors du premier trimestre de l’année 2022, Animoca Brands a bouclé une collecte de fonds de 359 millions de dollars. Cette levée des fonds a été propulsée par Gemini Frontier Fund et Soros. Ce qui a permis au studio gaming de posséder une capitalisation boursière de 5 milliards de dollars.

Par ailleurs, l’investisseur du Web3 a réalisé deux autres levées de fonds en juillet et en septembre, et il a récolté 185 millions de dollars. En outre, les férus du jeu The SandBox peuvent le trouver sur Animoca Brands.

Near Protocol

Durant le printemps dernier, Near Protocol a moissonné 350 millions de dollars chez Tiger Global. En janvier, le réseau blockchain concurrent d’Ethereum avait déjà encaissé une somme de 150 millions de dollars.

La plateforme DApps et DeFi  a lancé plusieurs innovations afin d’améliorer la qualité de ses services. NEAR, son jeton numérique natif, a enregistré une chute brutale de 90%. Son prix est alors passé de 15 $ à 1,31 $.

Amber

Amber est la seule startup de services financiers crypto qui a opéré un tour de financement en décembre dernier. En collaboration avec Fenbushi Capital, l’entreprise a pu rassembler 300 millions de dollars.

En début d’année, Amber avait déjà récolté une somme de 200 millions de dollars. Toutes ces deux levées de fonds ont alors permis de de contrecarrer les péripéties de l’hiver crypto.

OpenSea

Plus besoin de le dire, OpenSea reste la plus grande marketplace pour les NFT. En janvier 2022, la place de marché levait 300 millions de dollars sous l’action de Coatue Management et Paradigm.

Au cours de cette année, OpenSea a élargi son champ d’action sur d’autres blockchains telles que : BNB Chain, Avalanche ou encore Solana. Plus encore, la marketplace a développé un outil réservé à l’pplication de royalties.

Mysten Labs

Mysten Labs est une stratup crypto qui a été créée par les anciens de Meta. Il a mis sur pied une chaîne des blocs connue sous la dénomination de Sui.

En septembre dernier, l’entreprise a reçu une escarcelle de 300 millions de dollars pour boucler sa série B. Aussi, le lancement du testnet d’OpenSea a été officialisé durant le mois de novembre.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

site de prévente Mega dice
Crypto-monnaies

Mega Dice : le nouveau projet GambleFi du réseau Solana récolte plus de 330 000 dollars en prévente

métiers finance
Sponsorisé

Quelles études pour les métiers de la finance ?

Le secteur financier suscite un vif intérêt, offrant à la fois des rémunérations attractives et un mélange stimulant d’efforts intellectuels et pratiques. Cette popularité croissante attire de nombreux jeunes diplômés en quête d’une carrière dynamique et enrichissante. Mais, quelles sont les formations à privilégier pour accéder à ce secteur prisé ? Toutes les réponses ici....

Bourses 2024 comment se positionner
Sponsorisé

Bourses 2024 : comment se positionner ?

Dans le monde complexe de la finance, l’année 2024 offre un terrain de jeu stimulant pour les investisseurs. Les marchés boursiers évoluent constamment, et ceux qui réussissent sont souvent ceux qui savent s’adapter aux changements. Comment se positionner en 2024 ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article, en...

passoire thermique
Autres informations financières

Un super déficit foncier peut-il inciter à rénover les passoires thermiques ?

Crypto-monnaies, NFT

Le créateur des Ordinals lance Runes pour déployer les memecoins sur Bitcoin

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

Fin de la prévente Slothana dans 13 jours après de Doge Day

prevente de Mega Dice
Crypto-monnaies

Hype des préventes crypto casino – Mega Dice récolte 300 000 $ en quelques heures