Le Groupe de chimie de Philadelphie Rohm & Haas a publié ses comptes pour le 4ème trimestre 2008. Rohm a affiché sur le trimestre des ventes de 2,03 Mds$ en déclin de 13% en glissement annuel, avec les reculs accélérés du marché. Le bénéfice des opérations continues a été de 32 M$ et 17 cents par titre, contre 180 M$ et 91 cents par action un an avant. Les trimestriels comprennent des exceptionnels de 52 cents par titre, notamment sur des coûts liés à la fusion proposée avec Dow Chemical, des dépréciations et des coûts de restructurations. Le bpa ajusté a été de 69 cents, contre 90 cents un an avant.
Sur l’exercice, Rohm a affiché des ventes de 9,6 Mds$ en augmentation de 8% en comparaison de 2007, sur un bénéfice des opérations continues de 480 M$ et 2,44$ par titre. Le bpa ajusté a été de 3,31$ contre 3,37$ l’an passé.
Par ailleurs, dimanche, Rohm avait émis un communiqué de mise à jour sur l’évolution de la situation concernant Dow Chemical. Rohm pense que Dow « a les ressources et la flexibilité pour faire face à ses obligations » dans le cadre de l’accord de fusion. « Plutôt que de se concentrer sur les étapes nécessaires, Dow s’est embarqué dans une campagne agressive afin de tenter d’effrayer nos employés, nos communautés et nos clients avec ses communiqués », juge Rohm & Haas. Rohm estime que la combinaison des deux compagnies créerait un compétiteur global fort. Un acteur qui serait bien positionné pour répondre aux challenges actuels, a ajouté Rohm.
Questions & Réponses (0)