Le spécialiste du trading et de l’investissement Saxo Bank annonce que 2008 est une nouvelle année record avec :
– 338 Millions d’Euros de produit net bancaire (+61% par rapport à l’exercice 2007) ;
– 88 Millions d’Euros d’EBITDA (+43% par rapport à l’exercice 2007);
– 45,5 Millions d’Euros de résultat net (+23% par rapport à l’exercice 2007).
« Nous sommes fiers de présenter des résultats aussi positifs malgré un environnement économique très difficile. Le modèle commercial de Saxo Bank a prouvé sa rentabilité et nous espérons que la banque continuera à prospérer dans les années à venir », ont déclaré Kim Fournais et Lars Seier Christensen, co-PDG et co-fondateurs de Saxo Bank.
Pour assurer cette croissance continue, Saxo Bank indique avoir conjointement mené en 2008 des projets internes et des acquisitions visant à renforcer et à optimiser la chaîne de valeur de la banque; la gamme de produits s’est étendue et le développement géographique s’est accéléré.
Saxo Bank, par le biais de l’acquisition de la compagnie danoise Sirius, spécialiste de la gestion de patrimoine, indique également avoir renforcé son offre à forte valeur ajoutée à destination de ses clients institutionnels.
A la suite du lancement de Saxo Bank Switzerland en février 2008, Saxo Bank a acquis en septembre 2008 cambiste.com, jusqu’alors son partenaire français en marque blanche. La nouvelle entité porte le nom de Saxo Banque France. Des filiales ont également été ouvertes en Australie et au Japon, et ce mois-ci, Saxo Bank a démarré son activité commerciale dans ses nouveaux bureaux de Milan. Saxo Bank a planifié cinq prochaines ouvertures pour poursuivre son développement stratégique à l’international.
Enfin, afin de s’adapter à la nouvelle donne économique, la direction a décidé en juin 2008 de rationaliser ses ressources et de rassembler ses équipes au sein d’un nouveau siège social à Copenhague. Grâce à ces changements organisationnels et ses investissements, Saxo Bank est dimensionnée pour poursuivre sa croissance.
« Nous avons voulu diriger la banque vers une nouvelle phase fondée sur une structure plus flexible, en maintenant la croissance tout en assurant en même temps la rentabilité et l’efficacité. Tout au long de notre parcours, nous avons dû prendre des décisions très difficiles mais le temps a prouvé que c’était la meilleure chose à faire », ont dit Kim Fournais et Lars Seier Christensen.
Saxo Bank est une banque de trading et d’investissement en ligne qui n’a aucune activité de prêt traditionnel. Cependant, en réponse à l’instabilité et au manque de confiance des marchés financiers, Saxo Bank a décidé de rejoindre le Plan de garantie du gouvernement danois (association de fonds privés), qui comprend une garantie de l’Etat pour les obligations des banques danoises jusqu’en octobre 2010. Pendant la période de garantie de deux ans, les banques participantes pourraient ne pas verser de dividendes ou ne pas mettre en oeuvre de nouveaux programmes de rachat d’actions.
Questions & Réponses (0)