Accueil Service à l’Emploi : le Conseil de la Concurrence inflige 94,4 ME d’amendes à Adecco, Manpower et VediorBis
Non classé

Service à l’Emploi : le Conseil de la Concurrence inflige 94,4 ME d’amendes à Adecco, Manpower et VediorBis

Le Conseil de la concurrence vient de sanctionner Adecco, Manpower et VediorBis pour s’être entendus, entre mars 2003 et novembre 2004, afin de limiter la compétition entre eux vis-à-vis de leurs clients importants. C’est le Ministre de l’économie, à la suite d’une plainte déposée devant la Commission européenne, qui avait transmis le dossier aux autorités françaises.

“Les entreprises en cause se consultaient à une large échelle pour coordonner leur politique commerciale vis à vis de leurs clients grands comptes. Adecco, Manpower et Vedior, les trois leaders mondiaux, couvrent 70% du marché français et répondent à 90% de la demande des grands comptes”, explique le régulateur, qui a réuni suffisamment de preuves à la suite de perquisitions menées en 2004 et d’une instruction approfondie. “Selon les cas, elles échangeaient des informations – par exemple sur les coefficients de facturation appliqués aux salaires des intérimaires, sur les remises de fin d’année ou encore sur le niveau des rétrocessions aux entreprises utilisatrices des allègements de charges décidés à l’époque (allègements Fillon) – voire discutaient du montant de leurs offres. Le but de la concertation était de faire en sorte que la compétition par les prix joue le moins possible entre elles”, selon le Conseil.

Le surcoût pour les entreprises utilisatrices et les conséquences sur l’emploi intérimaire se chiffrent à “plusieurs dizaines de Millions d’Euros”. Les société sanctionnées avaient déjà été condamnées en 1997 pour avoir participé à une entente visant à limiter les hausses salariales dans le secteur du BTP en Isère et en Savoie à l’occasion de la préparation des JO d’Albertville : le Conseil en a tenu compte pour fixer les sanctions.

Adecco, Adia et VediorBis n’ont pas contesté les faits et pris pour l’avenir des engagements d’envergure qui, au-delà de l’élaboration d’un programme de sensibilisation et de formation professionnelle et de la mise en place d’un système d’alerte professionnelle interne, visent à améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché. Elles ont à ce titre bénéficié d’une réduction de leur sanction.

Le montant total des sanctions s’élève à 94,4 Millions d’Euros, dont 42 ME pour Manpower, 34,2 ME pour Adecco (dont 1,7 ME pour Adia) et 18,2 ME pour VediorBis.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?