Royal Dutch Shell se dit prête à lancer une OPA sur Cove Energy pour 220 pence par action du groupe d’exploration de gaz et pétrole britannique. La nouvelle offre du pétrolier anglo-néerlandais s’élève ainsi à 1,36 Md€ ou £ 1,12 Md, égalant ainsi la proposition de l’investisseur thaïlandais PTT.
Même si ce nouveau projet d’OPA a été accueilli favorablement par les administrateurs de Cove – actionnaires à hauteur de 4,38 % —, sa réalisation dépend de l’approbation du gouvernement du Mozambique. Cove détient en effet 8,5 % dans le site de Rovuma Offshore Area 1, un riche gisement gazier au large des côtes mozambicaines. PTT pourrait en outre rehausser une nouvelle fois sa proposition.
Mais pour Michael Blaha, PDG de Cove, l’avance de Shell paraît plus avantageuse à son groupe, le géant anglo-néerlandais étant plus expérimenté dans l’exploration, la gestion et la commercialisation du GNL.
Question & Answers (0)