Solana : La blockchain est-elle morte ?
Crypto-monnaies

Solana : La blockchain est-elle morte ?

Alors qu’elle a souvent été présentée comme l’un des Ethereum killer les plus crédibles du marché crypto, la blockchain Solana subit depuis plusieurs mois. Si le marché a connu 12 derniers mois très bearish, force est de constater que Solana a trinqué encore plus fort que Bitcoin ou que la plupart des altcoins.

2021 – 2022 : Les montagnes russes pour Solana !

Pour mieux comprendre l’évolution du cours du SOL sur l’année 2022, il est nécessaire de se pencher une année en arrière. Si le marché crypto s’est extrêmement bien porté en 2021, jusqu’à dépasser le seuil symbolique des 3 000 milliards de dollars de marketcap, Solana a été l’une des plus grosses réussites de l’année. Sur l’année 2021, l’actif a vu son cours multiplié par plus de 100.

Face à une telle hausse, il semblait normal que l’actif connaisse une phase de consolidation. Couplée à la mauvaise santé du marché crypto et le bear market qui sévit depuis plus d’un an et nous avons les ingrédients parfaits pour une forte chute d’un projet. Le graphique suivant, illustre l’évolution du cours du SOL sur les deux dernières années. La volatilité extrême de l’actif est particulièrement visible.

2021 - 2022 : Les montagnes russes pour Solana !  Malgré la perte de 95 % en un peu plus de 12 mois, le cours du SOL reste encore largement positif sur les 24 derniers mois. Car comme le montre le graphique disponible sur la plateforme Coinmarketcap, le SOL s’échangeait contre 2 dollars en décembre 2020.

L’affaire FTX plombe le marché… mais surtout Solana !

Hormis le token FTT, propre à l’écosystème FTX, c’est Solana qui a le plus trinqué sur l’ensemble de l’affaire FTX. En effet, Alameda Research, l’entité trading de l’écosystème FTX disposait d’une partie importante de ses réserves en SOL. Un élément qui a contribué à créer un mouvement de panic-sell chez de nombreux holders.

Sur la journée du 10 novembre, soit la veille de l’annonce officielle de la faillite, le cours du SOL a perdu plus de 35 % de sa valeur. Un élément encore accentué par l’ouverture de nombreuses positions short de la part des traders. Sur le graphique ci-dessus qui reprend l’évolution du SOL sur les deux dernières années, ce mouvement baissier est d’ailleurs visible. Signe de sa puissance alors qu’il n’a duré que quelques heures.

Mais pour beaucoup d’observateurs, si l’épisode FTX a été désastreux pour Solana à court terme, il pourrait être plus avantageux dans une perspective de long terme. En effet, FTX a été l’un des premiers à croire dans la blockchain Solana et à y investir massivement. Avec la chute de FTX, Solana pourrait se libérer du poids et de l’emprise de l’ancien écosystème de SBF. Néanmoins, Alameda Research détiendrait encore aujourd’hui près d’un milliard de dollars en SOL. Des avoirs que le liquidateur, en charge de l’affaire FTX pourrait ordonner de vendre. Un tel scénario pourrait alors s’avérer catastrophique pour Solana.

Quoi qu’il en soit, par rapport à son plus haut niveau historique enregistré à l’automne dernier, le cours du SOL a donc dévissé de près de 95 %. De 260 à seulement 14 dollars au moment où nous écrivons ces lignes.

La blockchain enchaîne les mauvaises nouvelles

La chute de FTX n’est que la partie la plus visible des difficultés que rencontre Solana. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Solana est actuellement confrontée à d’autres problématiques. Des problèmes qui découlent en réalité de l’affaire FTX.

Premièrement, on a pu observer un destacking important du token SOL ces dernières semaines. À hauteur d’environ 1 milliard de dollars. Un élément qui laisse peser un vrai risque de forte pression vendeuse dans les prochaines semaines. Tether a également retiré un milliard de tokens USDT pour les migrer vers la blockchain Ethereum.

Dans l’affaire FTX, la Solana Foundation a par ailleurs perdu gros. Avec des pertes directes estimées à plus de 200 millions de dollars. Enfin, Solana se retrouve aujourd’hui fragilisé par la position de plateformes comme Binance ou Crypto.com qui ont décidé de suspendre les dépôts et les retraits du stablecoin de l’écosystème Solana. Une décision qui a depuis été suivie par la majorité des exchanges.

Solana reste actif sur de nombreuses thématiques !

La blockchain Solana continue néanmoins à lutter contre vents et marées. Et les motifs de satisfaction sont encore nombreux. Citons notamment le marché des NFT. Si celui-ci est encore plus sinistré que le marché des actifs numériques, force est de constater que Solana s’y installe petit à petit. Malgré le fait qu’Ethereum reste la blockchain dominante, Solana semble clairement se positionner comme la deuxième force sur ce marché. Un élément qui pourrait être intéressant lorsque le marché des NFT réussira à repartir à la hausse.

La blockchain Solana n’est d’ailleurs pas encore compatible EVM, c’est-à-dire avec des applications qui ont été élaborées sur Solidity. Certains projets travaillent d’ailleurs à rendre la blockchain compatible, ce qui pourrait largement contribuer à booster son utilisation auprès des développeurs.

Car malgré la mauvaise période actuelle, Solana dispose toujours de sa propre identité. Une identité spécifiquement revendiquée par son système d’horodatage des blocs basé sur la Proof of History. Solana affiche également une certaine forme de compétitivité sur des paramètres clés d’une blockchain comme la scalabilité (nombre de transactions par seconde) et les frais de transaction, parmi les plus faibles des blockchains de layer 1.

Le problème des bugs doit être réglé sur Solana !

Pour continuer à croire à un paysage blockchain dans lequel Solana jouera l’un des premiers rôles, il paraît désormais urgent pour les développeurs de corriger certaines problématiques. À commencer par les pannes récurrentes sur le réseau. Sur l’année 2022, la blockchain a déjà subi au moins 4 pannes de grande ampleur. Pour pallier cela, la Solana Foundation travaille en partenariat avec Jump Crypto pour le développement d’une solution de mise à l’échelle. Le projet Firedancer est supposé permettre de régler le problème des pannes répétitives.

 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Les memes coins sont des crypto-monnaies particulières. Il s’agit de projets inspirés de memes internet populaires. Même s’ils ont longtemps été sous-estimés, l’histoire a démontré qu’ils disposent d’un potentiel énorme. Dans la catégorie des memes coins en hausse aujourd’hui, il y a Pepe Coin et Ape Coin. Ces mouvements pourraient bien être bénéfiques pour Meme...

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Les investisseurs achètent-ils cette crypto-monnaie gaming pour des rendements de x50 ?