Le Solana (SOL), la 10ᵉ plus importante cryptomonnaie du marché par capitalisation, a connu un weekend très animé, avec dans un premier temps une forte hausse samedi, dans la continuité des gains de vendredi, avant une forte correction dimanche, qui a vu les gains des deux jours précédents annulés.
La cryptomonnaie Solana a en effet profité d’une annonce très positive, avant de subir une correction technique sur fond de prises de bénéfices.
Google se rapproche de Solana, les investisseurs apprécient
En effet, Google Cloud, la division dédiée à l’informatique en nuage de Google, a annoncé samedi l’exploitation d’un validateur sur la blockchain Solana. La société a par ailleurs précisé qu’elle ajoutera bientôt des fonctionnalités permettant d’accueillir les développeurs et les exécutants de nœuds Solana.
L’annonce a commencé par un énigmatique tweet de Google Cloud demandant à un cofondateur de Solana si “la grande nouvelle doit être annoncée aux followers”.
Ce simple tweet, sans aucun détail à ce moment, a suffi pour envoyer Solana (SOL) dans une puissante hausse.
Dans un fil de discussion ultérieur, Google Cloud a ensuite donné des précisions, indiquant qu’en plus de gérer un validateur Solana « pour participer au réseau et le valider », il prévoit d’apporter son « Blockchain Node Engine » sur la blockchain Solana dès 2023.
Google Cloud a également prévenu que les données Solana seront indexées et ajoutées à son entrepôt de données BigQuery, ce qui « facilitera l’accès aux données historiques pour l’écosystème des développeurs Solana », et ce à partir du premier trimestre de 2023.
Google Cloud mettra aussi son programme de crédits à la disposition de « certaines startups de l’écosystème Solana », avec jusqu’à 100 000 dollars de crédits Cloud disponibles pour les candidats.
Suite à cette annonce, le fondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, a salué « l’avancée considérable de Google », en évoquant l’ajout Solana à BigQuery.
Solana (SOL) s’envole puis plonge
En ce qui concerne la réaction du Solana, la cryptomonnaie est passée de 34,40 $ avant le tweet de Google Cloud à 38,80 $ moins de deux heures après, soit une hausse de 12% environ. Rappelons par ailleurs que ces gains venaient s’ajouter à ceux de vendredi.
Ainsi, par rapport au creux de vendredi matin vers 30,50 $, le SOL affichait sur le sommet de samedi un gain de plus de 26%.
Cependant, cette forte hausse a semblé attirer les vendeurs, et inciter les acheteurs à encaisser leurs bénéfices.
En effet, le Solana a passé la journée de dimanche à plonger, rejoignant la nuit dernière un creux à 32,10 $, soit un plongeon de plus de 17% par rapport au pic de samedi.
Le contexte technique du SOL reste positif
D’un point de vue graphique, on notera que la correction du Solana dimanche n’a pas remis en question la ligne de tendance haussière visible depuis le 21 octobre, comme on le voit sur le graphique H4 ci-dessous :
Ce graphique montre également que la MM100 vient de croiser au-dessus de la MM200, ce qui constitue un signal haussier important qui pourrait inciter de nombreux traders à acheter Solana aujourd’hui et à faire remonter la crypto.
Le biais à court terme reste donc positif pour l’instant, ce qui restera le cas tant que la cryptomonnaie ne casse pas la ligne de tendance, actuellement à 31,50 $. Si le SOL passe sous ce seuil, le prochain objectif baissier potentiel sera le seuil psychologique de 30 $.
Enfin, à la hausse, le Solana fait face à une première résistance vers 34,40 $, avant le pic de samedi à 38,80 $ environ, puis le seuil psychologique de 40 $.