Solving annonce un chiffre d’affaires 2008 en hausse de +7,3% à 58,0 ME (59,0 ME à taux de change constant)
« La progression est inférieure aux objectifs de début d’année mais reste néanmoins appréciable » explique le management.
A taux de change constant, le chiffre d’affaires 2008 ressort à 59 ME (+9,2%).
Le développement a été particulièrement soutenu sur les 9 premiers mois :
T1 08/07 : + 10,4%
T2 08/07 : + 6,5%
T3 08/07 : + 11,1%
Le 4ème trimestre est apparu beaucoup moins favorable, en progression de + 2,3%. Ce ralentissement a concerné le secteur automobile principalement, et les zones émergentes en raison du caractère récent des implantations.
A taux de change et périmètre constants (intégration d’IMCG en consolidation, début 2008), le chiffre d’affaires s’établit à 57,1 ME (+5,5%).
En définitive, 2008 s’est révélé nettement plus dynamique que 2007 et a été marqué par des succès commerciaux porteurs :
-forte récurrence (plus de 60% du chiffre d’affaires),
-acquisition de nouveaux clients (plus de 50 grands comptes),
-excellente percée des nouvelles offres, telles que l’activité Développement Durable.
Le contexte économique de 2009 incite à la prudence.
Afin de poursuivre sa trajectoire de développement, Solving table sur les actions suivantes :
-efforts commerciaux accrus sur les missions de performance : plus que jamais, l’offre SOLVING EFESO répond à la forte demande de tous les secteurs d’activité, tant industriels que de services, en matière de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle,
-concentration sur le coeur de clientèle fidèle,
-attention renforcée sur la réduction des coûts fixes de fonctionnement, systématisation des actions de flexibilisation des coûts, notamment pour les recrutements,
-accélération du programme de rapprochement des implantations internationales de Solving et EFESO.
Ce plan d’action, s’appuyant sur le positionnement de SOLVING EFESO comme vecteur majeur des programmes d’adaptation des entreprises à la crise, doit permettre au groupe d’affronter 2009 en tirant parti au mieux des opportunités que crée la conjoncture.
Prochaine communication avec les résultats annuels 2008 le 8 avril 2009.