actu tesla devrait chuter apres de mauvais chiffres opportunite dachat
Bourse,Bourse et économie

Tesla devrait chuter après de mauvais chiffres : Opportunité d’achat ?

L’action Tesla pourrait connaitre un début de semaine difficile, après la publication dimanche de données décevantes en ce qui concerne les livraisons du troisième trimestre. Mais cela pourrait surtout offrir une opportunité d’achat !

La société d’Elon Musk a en effet annoncé avoir livré 343.000 véhicules au T3, contre 364.660 prévus par le consensus des analystes.

Des chiffres pas si mauvais que cela pour Tesla

Il s’agit toutefois d’une hausse des livraisons de 35% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Tesla a par ailleurs indiqué avoir produit 365.000 voitures électriques au cours du trimestre, dont 19/935 Model S et X, ses voitures les plus chères, et 345.988 Model 3 et Y, des modèles plus grand public. Notons que ces chiffres témoignent d’une croissance de plus de 40%, par rapport au trimestre précédent, tout comme par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Il faut par ailleurs noter que les chiffres du T3 ont été affectés par plusieurs vents contraires. On citera notamment la flambée des prix des matières premières, la rotation des cadres et les difficultés de croissance de ses nouvelles usines en Allemagne et au Texas.Par ailleurs, Tesla a dû suspendre temporairement la majeure partie de la production de son usine de Shanghai en juillet, afin de procéder à des mises à niveau de l’usine.

Les vents contraires s’estompent, de bon augure pur le T4

Cependant, en septembre, les dirigeants de Tesla se sont félicités des nouveaux records de production et du travail acharné des employés. Selon CNBC, ils auraient déclaré à l’époque que le mois d’août avait été un mois record pour l’usine de Fremont en termes de production, et que l’usine relativement nouvelle de Tesla à Austin, au Texas, avait atteint un taux de production de 1 000 voitures par semaine.

Pour résumer, Tesla a au final affiché une solide croissance annuelle des livraisons et de la production, malgré un environnement particulièrement difficile, et il ne semble pas que l’écart entre les chiffres publiés hier et les prévisions des économistes puisse laisser présager de difficultés à venir.

Toutefois, compte tenu de l’ambiance actuellement tendue sur les marchés, il y a de bonnes chances que l’action Tesla soit sanctionnée aujourd’hui, et offre ainsi aux acheteurs avisés une opportunité de se positionner à l’achat à bon compte.

Les analystes sont optimistes pour l’action Tesla

En plus du fait que la production et les livraisons se portent bien pour Tesla, malgré des chiffres légèrement sous le consensus, il y a d’autres raisons qui devraient inciter les investisseurs à s’intéresser à l’action.

Notamment, les analystes professionnels sont majoritairement haussiers sur le titre. En effet, sur les 29 analystes qui suivent l’action, une large majorité de 18 recommande d’acheter, 6 affichent un avis neutre, et seulement 5 recommandent de vendre.

Par ailleurs, l’objectif moyen de ces analystes à horizon 12 mois se situe à 311,19 $, soit un potentiel haussier de plus de 17%. L’analyste le plus optimiste pour l’action Tesla affiche même un objectif à 430 $, qui implique un gain potentiel de plus de 62% par rapport au cours actuel.

Comment se positionner sur l’action Tesla cette semaine ?

Du point de vue de l’analyse technique boursière, il faut cependant avouer que le contexte est pour l’instant mitigé pour l’action Tesla. En effet, le titre a buté la semaine dernière sur une résistance à 314 $ environ, puis a été renvoyée en baisse, cassant une ligne haussière intermédiaire, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous.

Tesla, graphique journalier

D’un autre côté, le graphique montre également que l’action Tesla a stoppé sa chute la semaine dernière grâce à la moyenne mobile 100 jours, actuellement à 263 $, qui joue assez précisément des rôles de support et de résistance ces dernières semaines.

L’action ayant clôturé vendredi très proche de cette moyenne mobile, elle pourrait être testée ce lundi, mais ce test a de bonnes chances d’attirer les acheteurs, compte tenu de l’importance graphique de cette MM 100 jours.

Ainsi, les traders qui souhaitent ajouter l’action Tesla à leur portefeuille boursier cette semaine en cas de repli pourraient viser une entrée en position vers 250 $, avec un objectif un peu au-dessous de la résistance de 313 $, à 300 $ par exemple. Le stop de protection pourra quant à lui être placé juste sous les 240 $, avec donc un risque de 10 $ et un potentiel de gain de 50 $ par action pour cette opération.

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, David Marcel a su recycler son expérience du marché des devises dans le monde des cryptomonnaies. Également analyste technique expérimenté, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading crypto au quotidien.