Six mois après le lancement public de ChatGPT, cet agent conversationnel propulsé par la startup Open AI a désormais conquis les diverses couches de la société, aussi bien les particuliers que les professionnels. Les opportunités commerciales offertes par cette intelligence artificielle attirent donc à juste titre les investisseurs et vous vous demandez sans doute comment vous positionner. Cependant, il n’est pas encore possible d’acheter des actions ChatGPT, car la société Open AI n’est pas cotée en bourse. Voici en revanche un top 5 des actions similaires à ChatGPT.
Microsoft
Le géant de l’informatique Microsoft est évidemment le premier concerné par le succès de ChatGPT, en dehors d’Open AI. L’entreprise fait en effet partie des premiers investisseurs de la startup américaine, et surtout des plus importants. Après avoir injecté 1 milliard de dollars en 2019 lors de son entrée au capital de l’entreprise, Microsoft cumule désormais 13 milliards de dollars d’investissement dans Open AI, alors que cette dernière affiche une valorisation d’environ 29 milliards de dollars.
Outre les revenus que Microsoft peut générer en tant qu’actionnaire d’Open AI, il faut souligner que l’intégration de cette intelligence artificielle devrait rapporter annuellement des milliards à la société fondée par Bill Gates. ChatGPT optimise en effet le fonctionnement des outils proposés par Microsoft, notamment le moteur de recherche Bing, les outils de codage GitHub, la suite Office Microsoft 365 et le cloud Azure.
Google (Alphabet)
Google se montre également très actif sur le terrain de l’intelligence artificielle et des agents conversationnels, comme l’a illustré sa conférence annuelle des développeurs tenue début mai au siège de la société. Au cours de l’événement, le géant de Mountain View a présenté plusieurs outils enrichis avec l’intelligence artificielle, notamment le Magic Editor pour mieux éditer vos images dans Google Photos ou encore l’amélioration de la rédaction des SMS et des mails avec Bard.
L’agent conversationnel Bard, réplique de Google à Open AI, a en effet été la star de l’événement, avec son intégration prochaine au moteur de recherche partout dans le monde afin d’améliorer les résultats fournis à l’utilisateur. Pour le moment, seulement quelques internautes aux États-Unis peuvent accéder au service sur leur moteur de recherche Google, mais Bard est en revanche disponible de façon autonome dans 180 pays.
Amazon
Géant mondial du commerce électronique, Amazon n’est plus à présenter parmi les entreprises à forte croissance, susceptibles de constituer un investissement intéressant dans votre portefeuille. La société fondée par Jeff Bezos intègre l’intelligence artificielle dans ses activités depuis quelques années, notamment avec Alexa capable d’exécuter un certain nombre de tâches.
Nvidia
Sur un tout autre plan, le géant des microprocesseurs Nvidia peut être l’un des grands gagnants de la course à l’IA. Non pas parce qu’elle développe des outils d’intelligence artificielle, mais bien parce que lesdits outils ont besoin de la puissance de calcul offerte par les processeurs que fabrique l’entreprise présente sur le Nasdaq à New York.
.@nvidia profite de l’essor de l’IA
🗨️ « Nvidia prévoit une croissance de son chiffre d’affaires sur la fin de l’année de 60% »
🎙️ @FredericBianchi pic.twitter.com/TQCaZyg4XL
— BFM Business (@bfmbusiness) May 25, 2023
Snap
Nous terminons ce top avec Snapchat. La populaire entreprise de médias sociaux intègre également depuis quelques semaines une IA pour ses utilisateurs. Avec la croissance continue de ses utilisateurs et l’innovation technologique, l’entreprise dispose sans doute des armes pour être une option d’investissement prometteuse à long terme.