Accueil Economie américaine : Tout savoir sur le bond spectaculaire de l’économie américaine au troisième trimestre
Actualité économique

Economie américaine : Tout savoir sur le bond spectaculaire de l’économie américaine au troisième trimestre

Selon le Bureau américain d’analyse économique, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a augmenté à un taux annualisé record de 33,1 % au troisième trimestre de cette année. Cette hausse record fait suite à un effondrement sans précédent au deuxième trimestre, lorsque le début de la pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse de 31,4 % de la croissance annualisée du PIB, la plus forte depuis 1947. Voyons les facteurs expliquant cette croissance record au troisième trimestre.

L’économie américaine a connu un taux de croissance annualisé record de 33,1 % au troisième trimestre, récupérant rapidement certaines des pertes importantes dues au début de la pandémie de coronavirus, selon des données publiées jeudi par le ministère du commerce.

Le taux de croissance corrigé des variations saisonnières, une estimation anticipée du ministère, sous-entendrait que si le rythme de la croissance économique entre juillet et septembre s’était étendu sur 12 mois, l’économie américaine aurait augmenté d’environ un tiers. Sur une base non annualisée, l’économie a connu une croissance de 7,4 % au troisième trimestre.

Les États-Unis ont créé 3,8 millions d’emplois entre juillet et septembre et ont connu une forte augmentation des dépenses de consommation, en particulier pour les produits ménagers. Le déficit commercial américain en matière de biens, qui se répercute généralement sur le PIB, s’est également réduit en septembre, les exportateurs ayant commencé à envoyer davantage de produits à l’étranger.

Coup d’œil sur l’aide du gouvernement américain

Fin mars, le gouvernement américain a réussi à faire passer un plan de sauvetage de 2 200 milliards de dollars. Le programme, appelé CARES (Economic Assistance, Relief and Security for the Coronavirus), prévoyait 250 milliards de dollars de contrôles directs aux citoyens dont le salaire pouvait atteindre 75 000 dollars.

En avril, 484 milliards de dollars supplémentaires (environ 450 milliards d’euros) ont été ajoutés pour aider les hôpitaux et les petites et moyennes entreprises. Au total, Washington a mobilisé près de 3 000 milliards de dollars d’aide aux familles et aux entreprises, bien que l’aide de Cares ait pris fin en mai, jetant huit millions d’Américains dans la pauvreté, selon une étude de l’université de Columbia.

Si au cours du deuxième trimestre les ménages américains ont préféré épargner l’argent provenant de l’aide du gouvernement. L’épargne privée a considérablement augmenté au cours de cette période. Mais pour le troisième trimestre, la tendance a été tout autre. La propension marginale s’est largement crûe pour le trimestre pour atteindre jusqu’à près de 70% le PIB américain.

L’augmentation de la consommation américaine

Les dépenses de consommation ont représenté 12,9 billions de dollars ; soit environ 69 % du PIB total au troisième trimestre, en hausse de 8,9 % par rapport au trimestre précédent en raison de la réouverture des magasins et du retour des travailleurs à leur emploi.

Mais les dépenses de services comme les restaurants, les hôtels et les soins de santé ont été remplacées par des dépenses de biens comme les voitures et les meubles, les Américains cherchant à éviter les transports publics et à embellir leurs maisons.

Les quelque 5 100 milliards de dollars dépensés pour les biens ont représenté 39,7 % des dépenses totales de consommation du trimestre, contre environ 36 % à la même période l’année dernière, tandis que les services ont représenté quelque 7 900 milliards de dollars, soit 61,3 %, contre environ 64 % il y a un an.

Mais la croissance du trimestre dernier n’a ramené les dépenses de consommation qu’à peu près là où elles étaient à la mi-2018, selon les données fédérales. Et on ne sait pas très bien dans quelle mesure cette dynamique va se poursuivre avec la propagation rapide du virus et l’absence d’aide gouvernementale en cours de route.

De nouveaux investissements dans les entreprises

L’investissement des entreprises dans l’équipement a fortement rebondi au troisième trimestre, tandis que l’investissement dans la propriété intellectuelle a probablement rebondi à un rythme plus modéré et que la construction commerciale a continué à baisser, cette dernière ne nécessitant pas beaucoup plus d’espace de bureau ou d’hôtels.

Au total, l’investissement des entreprises semble avoir augmenté à un taux annuel de 22,4 %, ce qui ajouterait 3,1 points à la croissance du PIB réel. (22,5 fois la part de 14 % des investissements des entreprises dans le PIB équivaut à 3,1).

L’essor de l’immobilier en demi-teinte

La construction résidentielle a connu une reprise rapide au troisième trimestre et il reste encore beaucoup à faire, avec un regain de désir pour plus d’espace dans les banlieues et une pénurie de logements dans de nombreux endroits du pays.

La croissance de l’immobilier avoisinerait un taux annuel de 15 %, ce qui ajouterait 0,6 point à la croissance du PIB réel. (15 fois la part de 4 % de la construction résidentielle dans le PIB équivaut à 0,6).

La route est encore longue

Les États-Unis ont encore un long chemin à parcourir avant de se redresser complètement. Environ 10,7 millions des 20 millions d’emplois perdus à cause de la pandémie n’ont pas encore été récupérés, 24 millions d’Américains bénéficient toujours d’une forme d’aide au chômage et des milliers de petites entreprises sont au bord de la faillite.

L’échec de Trump et du Congrès à conclure un accord bipartite de relance avant le jour des élections pourrait également saper l’élan de la reprise déjà lente, en particulier avec la montée en flèche d’une troisième vague de cas de COVID-19 aux États-Unis.

Les revenus des particuliers ont chuté de 540,6 milliards de dollars au troisième trimestre, alors que les allocations de chômage et les paiements de relance offerts par la loi CARES de 2,2 billions de dollars ont expiré. Cette loi a contribué à une augmentation de 1,45 billions de dollars des revenus personnels au cours du deuxième trimestre, ce qui, selon les économistes, a permis d’éviter une récession encore plus grave.

Le revenu personnel disponible a également diminué de 13,2 % au troisième trimestre, après avoir augmenté de 44,3 % au deuxième. Et l’épargne personnelle a atteint 2,78 billions de dollars au troisième trimestre, après avoir atteint 4,71 billions de dollars au deuxième trimestre.

L’économie peut basculer suite à une nouvelle vague

Selon l’université Johns Hopkins, les cas de coronavirus aux États-Unis ont atteint un record de 71 832 cas en moyenne au cours des sept derniers jours. Selon le CNBC, plus de 20 États ont signalé un nombre record de nouveaux moyens. En outre, selon les données du projet de suivi COVID, les nouveaux cas augmentent de 5 % ou plus dans 36 États.

En Europe, les responsables allemands ont accepté d’imposer un confinement partiel de quatre semaines et le gouvernement français a annoncé un confinement national afin de freiner la résurgence des nouvelles infections COVID-19.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse et l’Islande ont enregistré à eux seuls 1,1 million de cas au cours des sept derniers jours. La Russie a également connu une hausse des nouveaux cas de COVID-19.

Les compagnies aériennes, les voyages d’agrément, les hôtels, les restaurants, les bars, les cinémas, les jeux et les sports et les autres entreprises de divertissement ne seront guère touchés par les nouvelles mesures de verrouillage et de restriction. Ces segments de l’économie pourraient connaître d’importantes périodes de relâchement à l’avenir.

L’absence de mesures de relance budgétaire et le retard dans la réouverture complète de l’économie américaine en raison de la montée en flèche des nouveaux cas de COVID-19 pourraient réduire considérablement les dépenses de consommation aux États-Unis.

Malgré un bond record du PIB au troisième trimestre, le PIB américain a atteint un taux annuel corrigé des variations saisonnières de 18,58 billions de dollars, soit moins de 19,24 billions de dollars au quatrième trimestre de 2019. Dans l’ensemble, l’activité économique est toujours de 660 milliards de dollars, soit 3,5 % de moins qu’avant la pandémie.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

littlepigpower©:AdobeStock
Sponsorisé

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Crypto-monnaies, NFT

La fin du bull run altcoin ? Seul ce memecoin Bitcoin peut exploser

La domination du Bitcoin annonce une retombée fracassante pour l’univers des altcoins et plus particulièrement des memecoins. D’après Markus Thielen, seuls les memecoins de qualité survivront. Une “Bitcoin dominance” et les memecoins chutent La dominance du Bitcoin a atteint sa première résistance (plat Kijun hebdomadaire). L'objectif reste cependant à 60,56%. On en tire plusieurs conclusions...

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100
Crypto-monnaies

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100

Alors que les prix de l’ETH et du SOL se consolident, leurs blockchains sont quant à elles le théâtre de naissances de certaines pépites censées exploser durant ce bull run. Voici les 5 projets explosifs pour les mois à venir. Dogeverse ($DOGEVERSE) Lancé le 8 avril dernier, ce memecoin à thème canin se décrit comme le...

Dogecoin baisse de 20%
Crypto-monnaies

Dogecoin baisse de 20 % alors que Dogeverse casse la barre des 4,5 millions de dollars

prevelement fisc
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Niveau historique des prélèvements obligatoires en France ?

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente : la première plateforme de jeu qui vous permet de devenir la maison

Sponsorisé

Fais de la place, DOGE, il y a un nouveau DOG COIN 1000X nommé WIENERAI