Accueil Comment aborder le trading en période estivale ?
ACTUALITÉS, Bourse

Comment aborder le trading en période estivale ?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Trading et saisonnalité

En trading, un investisseur peut apprendre à utiliser la « saisonnalité » pour analyser la direction future des cours de bourse de certaines entreprises. En effet, les sociétés de certains secteurs ont une activité qui varie en fonction de la saison. On pensera notamment aux produits comme des crèmes solaires, des lunettes de soleil, des chapeaux, des vaporisateurs ou brumisateurs, etc. qui sont liés à la période estivale, aux valeurs du secteur de l’énergie lors de la driving season ou en hiver…

La saisonnalité en finance peut être vue comme une sorte de schéma qui se répète et qui est périodique, prévisible et régulier. Les investisseurs peuvent donc prendre en compte cette saisonnalité pour ajuster leurs stratégies de trading et prendre leurs décisions d’investissement de manière plus éclairée.

L’« effet calendrier »

On peut également observer un « effet calendrier » sur les marchés financiers avec des tendances saisonnières comme par exemple la période entre Noël et le Nouvel An (Santa Claus Rally), le mois de janvier (January effect), le mois de mai (Sell in May and Go away), la période estivale (July effect), Halloween…qui peuvent parfois dérouter certains traders.

Trading et période estivale

La période estivale représente généralement un challenge pour les traders notamment à cause de la faible volatilité et des ranges serrés dans lesquels évoluent les cours. Bien que cette période soit généralement calme et sans forte fluctuation des prix, il existe toujours des exceptions comme l’attaque du Liban par Israël en juillet 2006 ou la perte du AAA des États-Unis en août 2011 qui ont entrainé une forte volatilité et une baisse des marchés.

Il ne faut pas non plus oublier le rôle du trading automatique et des robots qui est décuplé pendant cette période. En effet, les intervenants humains comme les traders particuliers mais surtout les traders institutionnels et les banques sont en vacances ce qui rend le poids des machines sur les marchés beaucoup plus important.

Comment aborder ces périodes de faible volatilité des marchés financiers ?

Il est préférable de suivre la tendance générale de l’actif sur lequel vous investissez. Si la tendance est globalement haussière, alors vous pourrez généralement observer des cours qui évoluent dans cette direction avec des baisses qui seront généralement « contenues ». C’est ce que fait la majorité des robots, ce qui accentue encore plus la tendance en cours.

Trader en juillet et en août n’est donc pas facile car vous pourrez difficilement rattraper une erreur de trading (position à contre tendance) dans un marché globalement plat et monotone. Il faut également lutter contre certaines habitudes nocives qui peuvent apparaître dans ces moments comme le trading d’ennui ou le trading impulsif. Il est donc important de toujours suivre son plan de trading et ses règles de gestion des risques et de l’argent.

C’est également une période pendant laquelle vous pourriez revenir sur vos performances en trading et revoir votre stratégie de trading. L’utilisation d’un journal de trading est fortement recommandée pour pouvoir facilement revenir sur vos trades, prendre du recul et analyser votre prise de décision et votre gestion des positions, des risques et de vos émotions.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Piratage de WazirX, cette crypto ERC20 n’est pas du tout affectée !

Vol de crypto WazirX subit un hack de 234 millions de dollars - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Vol de crypto : WazirX subit un hack de 234 millions de dollars

La plateforme de crypto-monnaies WazirX a été victime d’un vol massif. Les pirates ont dérobé 234 millions de dollars en actifs numériques. Une faille de sécurité sur un multisig https://twitter.com/lookonchain/status/1814131536935129262 Le piratage a ciblé un portefeuille multisignatures (multisig) de WazirX. Ces portefeuilles sont censés être plus sûrs. Ils nécessitent plusieurs clés privées pour autoriser une...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Binance lance Banana Gun, premier projet de sa plateforme de Airdrop

Binance a annoncé le premier projet lancé sur sa nouvelle plateforme de airdrops, HODLer Airdrops Portal. Il s’agit de Banana Gun, un token Telegram. Banana Gun en forte hausse Binance a dévoilé le premier projet lancé sur sa nouvelle plateforme dédiée aux airdrops, HODLer Portal. Celui-ci s’appelle Banana Gun (BANANA), le token de la plateforme...

Floki Meme Coin
Sponsorisé

Floki Meme Coin annonce une dynamique haussière : pourquoi ce nouveau token ERC20 est à surveiller en 2024

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA