actu un rebond classique a 40 700 pour le bitcoin
Autres informations financières,Crypto-monnaies,Economie numérique

Un rebond classique à $40 700 pour le bitcoin ?

Le 9 janvier, le bitcoin (BTC) a atteint un niveau clé. En effet, son cours a effectué un rebond classique à $40 700  pour ensuite dépasser les $42 000. Ce n’est pas sans rappeler le pic de septembre 2021 où il est passé de $40 700  à près de $69 000.

Des similitudes assez frappantes

Au 9 janvier, le cours du Bitcoin s’établissait à $40 700  pour dépasser ensuite les $42 000. Les traders et analystes tels que Rekt Capital ont rapidement fait la comparaison avec les faits de l’année dernière. Rappelons qu’à la fin du mois de septembre 2021, le cours du Bitcoin a affiché un recul de $40 700  avant d’enregistrer un rebond étonnant sept semaines plus tard et d’atteindre les $69 000.

Ce samedi, l’indice était de 10/100, soit à sa valeur la plus faible jusqu’ici

Il semblerait que les similitudes ne s’arrêtent pas là. Samedi, le cours d’un BTC/USD était en effet exactement le même qu’il y a un an. Le ressenti des traders n’est pas cependant le même. Le 8 janvier 2021, l’indice Crypto Fear & Greed s’élevait à 93/100. Les spécialistes y avaient vu l’annonce imminente d’un pic et avaient même tablé sur le fait que le marché était rentré dans une phase « Greed ». Ce samedi, l’indice était de 10/100, soit à sa valeur la plus faible jusqu’ici, ce qui a mené les traders à conclure que le marché était dans sa phase « Fear ».

Et si ce n’était qu’une bulle ?

Les commentaires macro-économiques concernant la mise en place d’une politique économique stricte par la Réserve fédérale américaine fusent également de partout. Les craintes concernent surtout la capacité des marchés de crypto à évoluer dans un environnement où la promesse de « l’argent facile » comme cela a caractérisé l’économie depuis les deux dernières années ne soit plus. Acheter bitcoin reste la manière la plus simple de gagner ses premiers tokens mais cela reste-il toujours rentable?

Selon Holger Zschaepitz, spécialiste des marchés, les crypto-investisseurs n’arrivent pas définir si la chute des taux d’intérêt, les milliards de dollars de la CenBank ainsi que les mesures du gouvernement ont réellement participé à booster le prix des actifs numériques ou si cela n’était qu’une bulle.

Mélissa Bac

Mélissa évolue au quotidien dans l’univers du contenu digital. Elle allie ses compétences à des sujets qui la passionnent, dont les crypto-monnaies, et les NFTs et la finance en général.