Une banque brésilienne va lancer son propre token en 2023 !
Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique

Une banque brésilienne va lancer son propre token en 2023 !

Par le biais d’un communiqué, Nubank a annoncé récemment le lancement du Nucoin, son token de gouvernance. Pour un lancement prévu courant de l’année 2023. La banque en ligne va ainsi rejoindre d’autres acteurs comme la banque JP Morgan. Mais contrairement à la banque américaine et son JPMCoin, le token Nucoin ne sera pas un stablecoin !

Le Nucoin : disponible en 2023 !

Hier, par le biais d’un communiqué de presse, la start-up brésilienne Nubank annonçait le lancement de son token Nucoin. Un lancement qui devrait s’opérer au cours du premier semestre 2023. Dans ce communiqué, la société présente le token comme étant « une nouvelle façon de reconnaitre la fidélité des clients et d’encourager leur engagement envers les produits Nubank« .

Pour les holders du token, la banque brésilienne prévoit d’offrir des réductions sur les services bancaires, mais également de proposer d’autres avantages. Quoi qu’il en soit, le directeur général de la banque, Fernando Czapski, se félicite du lancement à venir.

Le projet est un autre pas en avant dans notre conviction du potentiel de transformation de la technologie blockchain et de la démocratiser encore plus, en allant au-delà de l’achat, de la vente et de la maintenance d’actifs numériques depuis l’application Nu.

Pour que le lancement soit une réussite, Nubank indique qu’elle inviterait 2 000 clients à participer à un groupe de discussion pour aider au développement de l’actif numérique Nucoin.

Comme le précise le communiqué, l’actif devrait fonctionner sous la blockchain Polygon, une solution de seconde couche du réseau Ethereum. Pour justifier le choix de cette blockchain, Nubank invoque la capacité de Polygon à traiter plusieurs milliers de transactions par seconde. Pour le lancement de son token, la banque brésilienne indique qu’elle « évalue constamment le cadre règlementaire comme une partie importante de son processus de développement de produits ».

Les institutions bancaires se préparent-elles à un retour du bull-run ?

En annonçant sa volonté de lancer son token Nucoin au cours du premier semestre 2023, Nubank rejoint la liste des entités de finance dite « traditionnelles » qui se lancent sur le marché des actifs numériques. En 2020, la banque américaine JP Morgan lançait déjà son token numérique : le JPM Coin, un stablecoin adossé au dollar. Le Nucoin ne sera pas un stablecoin et verra son prix fluctuer, comme Bitcoin ou Ethereum, en fonction de l’offre et de la demande.

Malgré le bear market, il semblerait que cette tendance s’accélère depuis des mois. Une tendance également portée par des acteurs du paiement comme Visa ou encore Paypal, qui dispose désormais de son propre exchanges cryptos. Mastercard est aussi entré dans la danse des cryptos en lançant récemment son outil anti-fraude Crypto Secure. Le géant du paiement considère d’ailleurs que les actifs numériques seront les moyens de paiement de demain. D’autres acteurs comme la banque Goldman Sachs, disposent déjà de leur propre bureau de négociations d’actifs numériques. Si l’engagement sur le marché crypto a toujours été historiquement vu comme risqué pour ces institutions, il semblerait aujourd’hui que le rapport au risque se soit inversé. En ce sens, il serait désormais risqué de ne pas pénétrer ce marché pour ces acteurs financiers.

Beaucoup voient dans la multiplication des actions cryptos, le pari d’un retour du bull-market fait par ces grandes entreprises. Rappelons que depuis son plus haut sommet historique, le Bitcoin a perdu plus de 70 % de sa valeur. Pour de nombreux observateurs, la règlementation pourrait être le facteur déclencheur d’un retour des actifs numériques au premier plan. Que ce soit en Europe comme aux États-Unis, le régulateur cherche à proposer un cadre plus englobant pour les actifs numériques. Si le but avoué est la protection du consommateur, l’encadrement pourrait contribuer à accélérer l’arrivée des investisseurs institutionnels. Nubank comme les autres pourrait donc miser sur ce facteur de démocratisation.

Nubank : Une entreprise soutenue par Warren Buffett !

Lancée en 2013, la banque Nubank a beaucoup fait parler d’elle au Brésil. Parce qu’elle offrait une carte de crédit sans frais, la banque a été plébiscitée par les utilisateurs. D’autant plus que le Brésil est notoirement connu pour les problématiques de son système bancaire (technologie faible, frais élevés). En moins de 10 ans d’existence, la banque a déjà séduit plus de 70 millions d’utilisateurs. Elle est aujourd’hui implantée au Brésil, en Colombie, mais également au Mexique.

Entrée en bourse en fin d’année dernière, Nubank compte parmi ses investisseurs, le milliardaire américain Warren Buffett, pas connu pour être l’investisseur le plus cryptophile. C’est le moins que l’on puisse dire, Buffett ayant multiplié ses prises de position anti-Bitcoin ces dernières années. Quoi qu’il en soit, la société Berkshire Hathaway gérée par Buffett dispose depuis juin 2021, d’une participation à hauteur de 500 millions de dollars dans la société.

La société est aujourd’hui valorisée à plus de 20 milliards de dollars. Mais elle a perdu environ la moitié de sa valeur depuis son entrée en bourse en décembre 2021. L’initiative de lancer son propre token répond à une stratégie crypto bien rodée pour Nubank, qui n’en est pas à son coup d’essai. En effet, la banque a déjà développé sa propre plateforme d’échange : Nucripto. Une plateforme grâce à laquelle les utilisateurs peuvent s’échanger des tokens comme Bitcoin ou Ethereum. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette plateforme connaît un franc succès. Un mois après son lancement, la plateforme atteignait déjà le million d’utilisateurs.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Le prix du Bitcoin est toujours suivi de près. Le Bitcoin est la plus grande cryptomonnaie au monde en matière de capitalisation. Aussi, le BTC donne le « la » au reste du marché crypto. Autrement dit, si un bull run doit arriver, on verra rapidement ses premiers effets sur le cours du Bitcoin. Depuis des mois,...

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $