actuvicat arguments
Non classé

Vicat : encore des arguments !

Résistante. Vicat affiche une relative résistance face à la détérioration de la conjoncture immobilière, comme en témoigne la teneur de ses comptes 2008. Le chiffre d’affaires du cimentier ne baisse que de 3%, alors que les ventes du groupe aux Etats-Unis affichent un fort recul… Sur le marché français, les hausses de prix atténuent l’effet de la forte dégradation de l’environnement sur la fin d’année. Il faut toutefois souligner que les conditions climatiques ont été « contrariantes » sur le quatrième trimestre, ce qui a également pénalisé la marche des affaires. La situation s’est dégradée en Turquie avec une accentuation des conditions concurrentielles.

Bénéfice. C’est bien l’Afrique et le Moyen Orient qui sauvent la situation avec la poursuite d’une demande en expansion. Dans l’ensemble, la société familiale est demeurée très largement bénéficiaire sur 2008 avec une marge confortable. L’adaptation des coûts de structure et le report des investissements non stratégiques devraient permettre ainsi de traverser la crise actuelle… Malgré tout, la société se montre bien incapable de faire état d’anticipations sur 2009, même si l’aggravation de la récession devrait être progressivement contrebalancée par l’effet des plans de relance dévoilés par les pouvoirs publics à destination du secteur BTP en particulier.

Evaluation. Au final, la société semble toujours saine avec un bilan relativement propre. Contrairement à un comparable comme Lafarge, elle n’a nul besoin de lancer un appel au marché à prix cassé pour desserrer l’étau du crédit ! Cette confiance dans l’avenir se traduit par le versement d’un dividende inchangé au titre de l’exercice écoulé… Dans ces conditions, la valorisation du dossier semble maigre à 6 fois les attentes de profits sur 2009. Nous maintenons ainsi un avis positif sur la valeur, même si la visibilité sur les prochains mois n’est pas actuellement le point fort du dossier.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Le réchauffement climatique menaçant notre existence même, chacun devrait s’efforcer de faire sa part pour réduire son empreinte carbone. Beaucoup d’entre nous le font déjà, mais ce n’est peut-être pas assez conséquent, c’est pourquoi nous avons besoin de nouvelles idées ayant un plus grand impact. Avec l’association des crypto-monnaies et des émissions de gaz à...

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

La cryptomonnaie Bitcoin ne cesse de surprendre les amateurs de NFT à collectionner avec l’arrivée des fameux Ordinals sur Magic Eden. Ces NFT font actuellement sensation sur le réseau et leur arrivée a provoqué une ruée vers ces images rares. Les grandes plateformes de NFT ont rapidement compris l’enjeu et Magic Eden n’a pas tardé...

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?

Crypto-monnaies

Le Monténégro annonce avoir arrêté le créateur de l’écosystème crypto Terra

cryptos utilitaires à acheter pour le bull run
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos utilitaires à acheter pour le bull run