Acheter Action EO2 : Comment investir dans ALEO2 en 2020

0
0

EO2 est une société basée en France, active dans le secteur des énergies renouvelables. Elle produit des granulés de bois utilisés comme biocarburant pour les systèmes de chauffage individuels, collectifs et industriels (chaudière, poêle etc.). La société a été créée en 2006 et introduite en bourse en 2007. Il est ainsi possible d’acheter des actions EO2.

Cet article va vous expliquer où et comment acheter des actions EO2 facilement et sans commissions. Nous vous montrerons le courtier le plus adapté et les étapes à suivre pour investir dans EO2.

Comment investir dans EO2 (ALEO2) : Guide complet

Cette section se veut être un guide complet pour vous expliquer pas à pas comment acheter des actions EO2, et comment choisir le broker en ligne le plus adapté.

Étape 1 : Choisir un courtier adapté pour acheter l’action EO2

La première étape de votre carrière de trader est en effet de choisir un courtier en bourse. C’est une étape délicate, puisque les arnaques sont nombreuses. Vous devrez donc favoriser les courtiers régulés, sans oublier de vous intéresser aux critères relatifs au trading.

Il existe des dizaines de brokers en ligne, mais nous allons nous concentrer dans ce guide sur celui qui est sans doute le courtier le plus adapté pour acheter des actions françaises de moyenne et petite capitalisation telles que EO2 : Bourse Direct.

Bourse Direct : Un courtier régulé par l’AMF pour acheter des actions EO2 (ALEO2)

Bourse Direct est un courtier français que l’on pourrait qualifier de “classique”, offrant un accès direct à toutes les actions françaises et internationales pour des achats au comptant ou via CFD. Il est possible d’ouvrir des comptes titres chez Bourse Direct, mais également des PEA, et des comptes pour Clubs d’Investissement.

Bien que le broker soit plutôt spécialisé sur les actions, il est également possible de traders les matières premières et le Forex chez Bourse Direct.

Le courtier propose plusieurs plateforme, y compris MetaTrader 4 et ProRealTime, l’une des plateformes d’analyse technique les plus avancées du marché.

Enfin, côté sécurité, Bourse Direct est pleinement régulé par l’AMF, le gendarme de la bourse français.

Avantages :

  • Nombreux marchés financiers et produits
  • Plusieurs plateformes, dont ProRealTime
  • MT4 disponible
  • Compté démo pour s’entraîner
  • Possibilité d’ouvrir un PEA
  • Pas de frais de garde ou de retrait
  • Application iOS et Android
  • Un service client basé en France

Désavantages :

  • Tarifs élevés sur les actions internationales
  • Facturation de frais de conservation.

Étape 2 : Rendez-vous sur le site de Bourse Direct

La première étape pour créer son compte sur Bourse Direct est de vous rendre sur le site web du broker.

inscription bourse direct

Cliquez ensuite sur le bouton orange “ouvrir un compte” en haut à droite de la page.

Étape 3 : Remplir le formulaire d’inscription

Vous devrez ensuite remplir un formulaire en 4 étape comprenant notamment de multiples questions sur votre profil d’investisseur, comme y sont contraints tous les brokers régulés en France. Vous devrez donc renseigner votre :

  • Identité (et également fournir un justificatif)
  • Adresse courrier (avec également un justificatif légal à fournir)
  • Email et numéro de téléphone
  • Profil d’investisseur

compte bourse direct

Une fois votre compte ouvert, suivez les instructions pour effectuer votre premier dépôt, ou appelez le service client basé en France et laissez vous guider.

Il est également possible d’effectuer une demande de documentation auprès de Bourse Direct, avec un dossier d’ouverture de compte par courrier.

A noter : Bourse DIrect propose un grand nombres d’entreprises françaises et étrangères. Vous pourrez ainsi y acheter des actions ArceloMittal, des actions Google ou encore des actions AXA.

Cours, cotation et évolution de l’action EO2

L’action EO2 a connu son apogée, ou sommet historique, le 5 janvier 2018 au cours de 9.78 euros. L’action a ensuite affiché une forte tendance baissière pendant 1 an, rejoignant un creux à 2.15 euros en janvier 2019.

EO2 a ensuite rapidement entamé une remontée dans le cadre d’une tendance haussière assez douce, jusqu’à un pic à 4.43 euros le 23 janvier 2020, doublant ainsi de valeur en à peine plus d’un an.

Plongeon face à la pandémie

La pandémie de coronavirus covid-19 a ensuite mis un terme à cette tendance haussière, envoyant l’action EO2 dans une forte correction. Ainsi, le titre a marqué un creux à 2.51 euros le 13 mars.

L’action a depuis rattrapé environ la moitié du terrain perdu lors du plongeon face à la pandémie, évoluant vers 3.5 euros à la mi 2020.

Enfin, notons que l’action EO2 est échangée à la Bourse de Paris sous le symbole ALEO2 et le code ISIN FR0010465534. Son action est éligible au PEA.

Graphique du cours historique de l’action EO2 :

Fiche EO2 : Histoire et activités de ALEO2

EO2 est une entreprise du secteur des énergies renouvelables, spécialisée dans les granulés de bois et les bûches densifiées pour le chauffage domestique.

Créée en 2006, la société a été introduite en bourse au marché libre de la bourse de Paris l’année suivante en 2007.

Historique de la société EO2

En 2009, EO2 démarre l’exploitation du site de production situé à Saint Germain Pré-Herment en Auvergne. La même année, la société crée la société WEYA avec Bernard Leblanc, ancien DG Délégué de GDF. WEYA est un spécialiste des solutions clé en mains de chauffage au bois sur le segment de la moyenne puissance.

En 2010, EO2 noue un partenariat stratégique avec l’ONF (Office National des Forêts). Dans ce ladre de ce partenariat, ONF Participations a acquis 10% du capital de EO2, devenant un des principaux actionnaires de la société.

Poursuivant ensuite son développement avec des partenariats divers, notamment avec un producteur espagnol en 2012, et avec l’aquisition d’un distributeur en 2015, l’entreprise est aujourd’hui classée au TOP 10 des PME cotées à la croissance rentable la plus forte sur les 3 dernières années de la publication Croissance Plus.

Enfin, au cours de l’année 2020, EO2 a annoncé une prise de participation majoritaire (51%) dans la société SVM, spécialisée dans l’installation, l’entretien et la maintenance de chaudières individuelles gaz.

Les granulés de bois sont issus de sciures et de copeaux de bois, qui sont séchés, pressés et coupés afin d’obtenir un granulé de forme cylindrique. Les sites de production de la Société sont situés en Auvergne et dans les Landes, en France. La Société vend ses produits dans toute la France via un réseau de distributeurs.

Il s’agit d’une PME ne comptant que 35 employés. Les derniers résultats publiés le 29 août 2019 ont fait été d’un BPA de 0.41 euros et d’un chiffre d’affaires de 15.36 millions d’euros.

4 principales activités pour EO2

L’activité d’EO2 s’organise aujourd’hui en 4 segments :

Activités industrielles : Exploitation d’une usine d’une capacité de 90 000 tonnes située à Saint Germain Pré-Herment en Auvergne.

Négoce : Partenariats stratégiques d’achat de granulés bois permettant un relais de croissance entre deux constructions d’usine.

Animation de réseau de distribution : Réseau de distribution composé de 250 distributeurs localisés dans toute la France.

Services énergétiques : Via sa filiale WEYA, EO2 propose l’ensemble des services liés à l’énergie avec une spécialisation bois, à savoir installation, financement, maintenance de la chaudière et des équipements annexes, livraison du combustible.

Faut-il acheter l’action EO2 ?

Devriez-vous investir sur l’action EO2? La société présente de nombreux points forts, et pourrait effectivement être un bon investissement. Vous retrouverez ci-dessous les 4 principaux arguments qui font que vous devriez envisager d’acheter l’action EO2.

Un leader dans un marché en plein essor

Grâce à des atouts solides, la jeune filière du chauffage au granulé de bois connaît une croissance continue depuis les années 2000. On est passé de 30 000 tonnes produites en 2006, à 1,6 million de tonnes en 2019. La production et la distribution de granulé sont bien réparties sur le territoire français. La France compte environ 60 producteurs et plus de 300 distributeurs de granulé.

EO2 est un des plus importants. De plus, la société continue de croître avec de régulières acquisition, assurant sa place de leader du secteur, une position qui devrait lui permettre de mener ses affaires avec plus de marge de manoeuvre que ses concurrents. La pandémie de coronavirus a certes mis un frein aux activité de l’ensemble de la filière, mais les perspectives restent très favorables, compte tenu de la tendance généralisée au basculement vers les énergies renouvelables dans tous les domaines.

Segment des énergies renouvelables en vogue

Les granulés de bois sont utilisés dans les poeles et chaudières sont considérés comme une énergie renouvelable. Le poêle à granulé entraîne des économies importantes par rapport au chauffage au gaz ou au fioul, plus encore par rapport au chauffage électrique, avec une utilisation efficiente de l’énergie. Cela permet aux équipements destinés à utiliser cette énergie de bénéficier d’aides du gouvernement sous la forme de crédit d’impôts.

Par exemple, en 2020,le gouvernement français propose un crédit d’impôt de 30% pour l’installation d’un un Poêle à Granulés de Bois. Du point de vue des investisseurs, les actions liées aux énergies renouvelables sont très recherchées ces dernières années.

Ainsi, l’action EO2 a sa place dans tout portefeuille thématique d’Investissement Socialement Responsable, et plus largement dans les portefeuilles des investisseurs qui veulent investir et générer des rendements tout en s’assurant de préserver au maximum l’environnement.

Bon point d’entrée avec la chute face à la pandémie

La pandémie de coronavirus a fait passer le prix de l’action EO2 de 4.53 euros le 23 janvier à 2.51 euros le 13 mars. Le titre a depuis regagné du terrain, mais est encore loin d’avoir annulé toutes les pertes accusées face à la pandémie, contrairement à d’autres actions.

Le cours actuel de l’action EO2 pourrait donc représenter une opportunité d’achat à bon compte en vue d’un investissement à long terme.

Une action éligible au PEA

L’action EO2 est éligible au PEA. Le PEA, ou plan d’épargne action, est un compte destiné aux investissements bourisers en France et bénéficiant d’avantages fiscaux.

L’éligibilité d’une action au PEA est donc en soi un facteur positif, et c’est le cas pour l’action EO2. Elle est donc accessible à une large gamme d’investisseurs. C’est un point très positif pour une société si jeune, EO2 ayant vu le jour en 2006.

Prévisions : Quel avenir pour l’action EO2 ?

Le marché des énergies renouvelables est un marché très porteur, et EO2 devrait profiter de la croissance du marché dans son ensemble. De plus, le chauffage au granulés de bois, pour lequel EO2 produit des granulés, est une des méthodes de chuaffage à énergie renouvelable les moins couteuses.

Activité porteuse

Dans un monde post-pandémie ou la préservation de l’environnement devra se faire dans un environnement économique déprimé, le chauffage aux granulé de bois semble être un produit qui pourrait tirer son épingle du jeu.

La position de leader d’EO2 dans cet activité en fait un pari boursier plus sur que les autres entreprises du même secteur.

EO2 est une PME cotée au marché libre, et n’est donc pas soumise à l’obligation de publication trimestrielle. Il n’existe donc pas de consensus d’analystes en ce qui concerne les prochains résultats, ce qui complique l’analyse fondamentale de l’action.

Prévisions techniques pour EO2

Du point de vue de l’analyse technique, on notera que l’action bénéficie d’un support important à 3 Euros, avant le creux marqué face à la pandémie de coronavirus, à 2.51 euros. A la hausse, la première résistance importante se trouve à 4 euros, avant le sommet annuel 2020 du 23 janvier à 4.43 euros.

Au cours actuel de 3.4 euros environ, un retour sur les sommets pré-pandémie correspondrait à une hausse de plus de 30%.

Conclusion : Faut-il acheter l’action EO2 ?

La thématique d’investissement des énergie renouvelables est en vogue, et EO2, en tant que spécialiste des granulés de bois, pourrait idéalement compléter un portefeuille d’Investissement Socialement Responsable, aux côté d’autres entreprises plus grosses du même secteur.

Le fait qu’EO2 soit une assez jeune société suppose aussi un fort potentiel de croissance, même si elle est déjà un des leaders de son secteur. En effet, le passage aux énergies renouvelables n’en est qu’à ses débuts, et l’activité d’EO2 profitera largement de cette tendance au cours des prochaines années. Acheter l’action EO2 dans le cadre d’une stratégie de portefeuille diversifiée semble donc effectivement être un pari boursier attrayant.

Le broker Bourse Direct vous permettra d’acheter cette action. Ceci dit, si vous voulez avoir accès à une large gamme d’autres actions internationales et françaises, le courtier en ligne eToro est une solution optimale, quelque soit votre niveau d’expérience en trading.

Questions fréquentes

Pour terminer ce guide, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de l’action EO2.

Combien coûte une action EO2 ?

L’action EO2 vaut actuellement environ 3.4 euros. Sur les 52 dernières semaines, le titre a affiché un sommet à 4.59 euros, et un minimum à 2.51 euros.

EO2 verse-t-elle des dividendes à ses actionnaires ?

En tant qu’entreprise en croissance, EO2 ne verse pas de dividendes, la société réinvestissant ses bénéficies pour se développer.

L’action EO2 convient-elle aux débutants en trading ?

Relativement peu volatile, l’action EO2 pourrait convenir aux débutants de par son comportement. Toutefois, il est plus difficile d’obtenir des informations fiables sur des petites sociétés telles que EO2, ce qui peut constituer un frein pour les novices.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions EO2 ?

Les brokers en ligne proposant d’acheter l’action EO2 sont peu nombreux. Par chance, l’un des seuls qui le permet est aussi un des meilleurs : le courtier en ligne eToro.

Quels éléments peuvent faire baisser le cours de l’action EO2 ?

Un changement de politique en termes de crédit d’impôts liés aux énergies renouvelable constituerait bien évidemment un facteur de nature à faire reculer les ventes de l’entreprise.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#